Connexion  •  M’enregistrer

Les Glieres : Polémiques ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Les Glieres : Polémiques ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Avr 2012, 05:00

Bonjour,

Un peu par hasard, je suis tombé sur ça :
http://www.lavoixdesallobroges.org/hist ... de-glieres
Selon ce Monsieur Barbier, la bataille des Glières serait un mythe.

Mais des réponses ont été déjà apporté ici : http://alain.cerri.free.fr/index4.html
Voir surtout cette page : http://alain.cerri.free.fr/index19.html

Alors, Claude Barbier, un adepte du coup de pub ou ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Glieres : Polémiques ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Avr 2012, 10:01

Pas d'avis personnel sur la question.
Il en a été question aussi ici, pour le meilleur (lien proposé par Léon) et pour le pitre (Fréroro):
http://forumfrance-en-guerres. :censored:

Ceci dit, pour la bataille de Viombois, il y a aussi un "gros" écart entre l'Histoire et la belle épopée racontée par certains anciens du GMA-Vosges. Mais rien à voir avec du négarévifachistonisme.


Edit
Bonjour JD,
Je ne crois pas qu'il soit opportun de mettre un lien direct vers un forum qui ne mérite pas que l'on s'y attarde du fait de la présence de FrèreRoro et d'autres, malheureusement toléré par l'admin.
Aussi ai-je censuré le lien en partie.
Amicalement

Prosper ;)
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7592
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les Glieres : Polémiques ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 16 Avr 2012, 12:04

Il conviendrait de parler du combat des Glières (ou de Glières ?). Une section allemande chasse trois "sizaines" de leurs positions. Les Allemands n'enregistrent que des blessés. Les pertes sont plus graves pour les maquisards.

Je savais qu'il n'y avait pas eu "la grande bataille" lyriquement décrite par Maurice Schumann. Mais j'ignorais les détails. Le mythe a été fabriqué pour renforcer la crédibilité de la résistance française auprès des Alliés. Il n'en demeure pas moins que de jeunes résistants se sont engagés et ont donné leur vie pour la libération de la France. A ce titre, nous devons continuer d'honorer leur mémoire.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Les Glieres : Polémiques ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Avr 2012, 12:07

Bonjour,
Bruno Roy-Henry a écrit:Il n'en demeure pas moins que de jeunes résistants se sont engagés et ont donné leur vie pour la libération de la France. A ce titre, nous devons continuer d'honorer leur mémoire.

Tout a fait !
D'ou mes grandes hésitations devant la "thèse" de ce Monsieur Barbier.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Glieres : Polémiques ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Avr 2012, 14:50

Je suis assez d'accord avec Daniel. Qui donc est cet auteur qui décoiffe ?
D'un autre côté si M SCHUMANN s'est laissé aller à dire n'importe quoi (dans ce cas précis), il faut avoir le courage de le dire, de façon, justement, à respecter l'engagement de jeunes qui eux ont pris des risques et parfois donné leur vie. Bref, ça se discute. Mais on en arrive à des points méritant une analyse précise et exigeante, peu compatible avec la politique (ça tombe bien, c'est HS !), la télé grand-public, le prédigéré du 20 heures et l'Histoire destinée à Mme MICHUT, la fameuse ménagère semi-débile de moins de 50 ans. [je suis p'têtre un poil excessif sur ce coup là ...]

Pas de soucis avec la modération inter-fora de Prosper (je partage), je redonne seulement le lien intéressant proposé par Léon, peu suspect de complaisance (Léon), et sans rapport avec le forum en question.
http://beaucoudray.free.fr/glieresm.htm
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7592
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les Glieres : Polémiques ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 16 Avr 2012, 21:22

Le site Beaucoudray est agréable à lire. J'ai lu le récit sur le Vercors, je crois qu'il écrit de manière un peu romancé, je ne suis pas sûr que ce soit une source fiable.

Le site de l'association des Glières :
http://www.glieres-resistance.org/Le-Maquis-des-Glieres
Je n'y ai pas trouvé trace des "300 morts ennemis".

Mon impression est que c'est effectivement une légende qui a couru après la bataille et perdure par endroits.
Mais ca n'enlève rien au courage des résistants qui se sont battus là-bas.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 27 Oct 2006, 12:17
Localisation: Montpellier

Voir le Blog de Paul G : cliquez ici


Re: Les Glieres : Polémiques ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tom  Nouveau message 17 Avr 2012, 08:02

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum et je n'ai pas voulu être le premier à parler ici de cette nouvelle polémique au sujet des Glières. En fait, bien que je ne l'aie jamais rencontré, je connais un peu Claude Barbier qui habite près de chez moi et avec qui j'ai correspondu un moment lorsqu'il m'a demandé des renseignements sur les Glières. Au départ, ayant tenté d'approcher de la vérité historique depuis 1996 sur mon site (mentionné ci-dessus par Daniel), j'étais plutôt d'accord avec lui pour remettre en cause le mythe d'une bataille épique (qui existe et perdure bel et bien) et chercher à "historiser" la Résistance comme disent les spécialistes.

Cependant, Claude Barbier, sans attendre la publication de sa thèse (que je n'ai pas encore pu lire), a récemment multiplié conférences publiques et déclarations à la presse, selon lesquelles, pour résumer, la bataille des Glières est une pure légende née en 1944 et qui persistait telle quelle dans absolument tous les esprits jusqu’à ce que, lui seul, Claude Barbier ait l’idée de consulter des « archives inexploitées » et de révéler enfin la vérité en 2012.

En réalité, si la légende, issue de la propagande de guerre et exaltée par le gaullisme dans les années soixante, se perpétue toujours, quoique de manière très atténuée, dans certaines publications et une partie du grand public, ceux qui s'intéressent de près à l'histoire des Glières savent, depuis au moins vingt ans (exactement depuis l’enquête de l’historien Alain Dalotel, publiée dans Le maquis des Glières, Plon, 1992), qu’il n’y a pas eu de grand combat entre les maquisards des Glières et les soldats allemands le 26 mars 1944.

De plus, parler, comme Maurice Schumann à la BBC en 1944, d’une bataille épique aux Glières, c’est glorifier la Résistance dans le cadre de la guerre psychologique des ondes, mais affirmer, comme Claude Barbier le déclare à la presse en 2012, qu’il ne s’est, en fait, rien passé, qu'il n'y a eu ni bataille ni affrontement et que les maquisards sont montés aux Glières pour se cacher, c’est dénigrer la Résistance, peut-être même avec une intention politique de circonstance, puisque le président de la République, en pleine campagne électorale, fait un pèlerinage annuel aux Glières…

Cela dit, d’une part, la journée du 26 mars 1944 aux Glières ne se limite pas à l’attaque allemande à Monthiévret comme le prétend Claude Barbier. En effet, après un bombardement aérien (qui avait commencé dès le 12 mars !) et un violent pilonnage d'artillerie la veille (qu’il ne faut pas oublier !), il y a d’abord eu, le matin, deux attaques des francs-gardes de la Milice française, toutes deux repoussées par les maquisards ; il y a ensuite eu, non pas une, mais deux attaques des chasseurs de montagne allemands, une en début de matinée (au Lavouillon), qui a été repoussée, et une autre en fin d'après-midi (à Monthiévret), lorsque les Allemands ont tourné la position des maquisards et sont parvenus, malgré la contre-attaque d'une sizaine, à les contraindre à se replier à la faveur de la nuit.

D’autre part, la bataille des Glières ne se réduit pas à la journée du 26 mars ; elle a, en fait, commencé dès le 5 février 1944 et s’est ensuite poursuivie contre les forces de l’ordre de Vichy (gardes mobiles, policiers et miliciens) qui encerclaient le plateau depuis le 13 février jusqu’à l’arrivée des Allemands le 24 mars.

En définitive, même s’ils n’ont perdu qu’une trentaine d’hommes dans la période des combats (par le message secret n° 1363/44 du 28 mars, le général Karl Pflaum, commandant les forces allemandes, indique que « les pertes ennemies se montent à quatre-vingt-huit prisonniers et trente-cinq morts »), les maquisards des Glières, en affrontant l’ennemi à visage découvert, ont montré aux Alliés que la Résistance était capable d'actions de grande envergure.

« On écrit depuis 67 ans que c'est pour recevoir des parachutages (d'armes par les Alliés) à Glières que les maquisards rejoignent le plateau. Dit ainsi, cela est faux. La raison première pour laquelle on rejoint Glières, c'est pour s'y cacher », assure Claude Barbier.

Pourtant, il est absolument incontestable que le capitaine Romans-Petit (organisateur de l'Armée secrète dans l'Ain et chef de l'A.S. en Haute-Savoie de fin novembre 1943 à début février 1944) a donné, fin janvier 1944, pour mission au lieutenant Tom Morel, chef des maquis de Haute-Savoie, de réceptionner les parachutages promis par les Anglais avec quelque deux cent cinquante hommes. En outre, le 31 janvier 1944, lorsque la Haute-Savoie est mise en état de siège par l'intendant de police Lelong, ce sont seulement trois camps A.S. (environ cent vingt hommes) qui montent (en colonne organisée et sur ordre) sur le plateau. Le 12 mars, arrivent encore plus de cent vingt hommes du Chablais et du Giffre (de nouveau en colonne et sur ordre, de même que les quatre-vingts F.T.P. montés précédemment), et c’est seulement le 18 mars que le bataillon des Glières atteindra son effectif définitif d’environ quatre cent cinquante hommes qui affronteront les miliciens français et les soldats allemands du 20 au 26 mars 1944.

Sachant que le plateau était encerclé par les forces de l’ordre depuis le 13 février, que les bombardements allemands avaient commencé le 12 mars, annonçant les troupes terrestres, on ne montait pas vraiment aux Glières pour se cacher !

Sur ce, je n’apprendrai à personne que l’histoire n’est pas une science exacte ; on se pose des questions, on établit des faits, on élabore des concepts, on applique une méthode, etc. mais il faut expliquer et interpréter… Au mieux, l’historien sérieux et honnête peut se montrer impartial, mais il est toujours influencé par son enracinement et son engagement…

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 956
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Les Glieres : Polémiques ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Avr 2012, 08:21

Ah, enfin un post bien complet et qui nous renseigne de façon exhaustive ! :bravo:
Donc si je comprends bien, ce Mossieur B. n'a pas 100% tout faux, mais ça lui est monté à la tête.
Il serait donc plus juste de parler des engagements et/ou du siège des Glières que d'une nébuleuse "bataille". Mais ça c'est de l'Histoire et c'est tout en nuances, pas facile à résumer. Pourtant Tom l'a fait.
Merci pour nous !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7592
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les Glieres : Polémiques ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Avr 2012, 08:25

Bonjour,
Merci de cette intéressante mise au point.
Tom a écrit:Au départ, ayant tenté d'approcher de la vérité historique depuis 1996 sur mon site (mentionné ci-dessus par Daniel)

Arf, Tom c'est Alain Cerri !
Fichus pseudos qui me font commettre des impolitesses involontaires...

Une petite recherche m'a montré que Claude Barbier est plus un communicateur, y compris politique (candidat aux élections régionales en 2011 pour le (hein, comment tu dis Prosper ? Ah ! OK, OK)), qu'un historien.

Mon gros pif l'avait reniflé et Tom, pardon, Alain, vient de le démontrer.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Glieres : Polémiques ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alberto  Nouveau message 17 Avr 2012, 11:19

Bonjour,

Moi ce qui m’embête un peu dans cette affaire, c'est qu'il ressort que l'Académie bénisse une thèse comportant tant de contre-vérités !
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1115
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Hitler 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique 
Aujourd’hui, 07:57
par: Lusi 
    dans:  La femme au temps du National-Socialisme 
Aujourd’hui, 07:11
par: JARDIN DAVID 
    dans:  un lien sur la LVF.... 
Aujourd’hui, 06:26
par: JARDIN DAVID 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 02:16
par: Signal Corps 
    dans:  antenne du consulat américain à Lyon 1942-1944 
Hier, 21:47
par: pierma 
    dans:  12ème régiment de chasseurs à cheval en 1945-1946 
Hier, 19:53
par: pigeon38 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Marc, pigeon38 et 12 invités


Scroll