Connexion  •  M’enregistrer

Parution de mon livre : "La France appelle votre secours". Québec et la France libre, 1940-1945

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Parution de mon livre : "La France appelle votre secours". Québec et la France libre, 1940-1945

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 30 Mar 2012, 20:26

Bonjour,

Certains d'entre vous savent que je m'intéresse à une portion méconnue de l'histoire de la France libre, soit la constitution de comités d'appuis au mouvement à travers le monde.

Je suis donc particulièrement heureux de vous signaler la parution au Québec cette semaine de mon plus récent ouvrage, intitulé "La France appelle votre secours". Québec et la France libre, 1940-1945.

Image


Cette dame qui apparaît en couverture, c'est Marthe Simard, une jeune Française d'à peine 40 ans, mariée à un médecin canadien-français, qui fonde et préside le Comité France libre de Québec dès l'été 1940. Ce comité travaille à l'envoi de colis d'aide pour les prisonniers de guerres français et canadiens-français de même qu'aux soldats des F.F.L., organise la propagande gaulliste et anti-vichyste dans la province de Québec, contribue à la création de plus de 80 comités et sous-comités de la France libre à travers le Canada et accueille les dignitaires du mouvement de passage au Canada, dont l'amiral Thierry d'Argenlieu en 1941 et Charles de Gaulle lui-même en 1944.

En reconnaissance de son action, Marthe Simard sera invitée à siéger à l'Assemblée consultative provisoire d'Alger pour y représenter la résistance extramétropolitaine, et ce, quelques mois avant que ne soit enfin octroyé le droit de vote et d'éligibilité à la femme française.

Amis et cousins français, voici donc la première femme parlementaire de France, tombée dans l'oubli et inconnue tant au Canada qu'en France, puisque retournée à Québec auprès de son mari après avoir siégé à Alger puis à Paris.

Site de l'éditeur : http://www.edvlb.com/France-appelle-vot ... 2896493265

Bonne lecture,


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Parution de mon livre : "La France appelle votre secours". Québec et la France libre, 1940-1945

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 30 Mar 2012, 20:31

les pages de la rubrique livre de l'histomag sont ouvertes pour ton livre fred


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Parution de mon livre : "La France appelle votre secours". Québec et la France libre, 1940-1945

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 30 Mar 2012, 20:37

Je serais honoré de contribuer à l'HistoMag de la manière que vous jugeriez pertinente.

Et Hilarion, moi qui adore ta revue des nouveautés, je serais aussi enchanté d'y figurer.

:cheers:


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Parution de mon livre : "La France appelle votre secours". Québec et la France libre, 1940-1945

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Mar 2012, 21:18

FredSmith a écrit:Je serais honoré de contribuer à l'HistoMag de la manière que vous jugeriez pertinente.

Et Hilarion, moi qui adore ta revue des nouveautés, je serais aussi enchanté d'y figurer.

:cheers:


Comme dis sur le forum du Québec mon cher Fred.
:bravo: :bravo: :bravo:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Parution de mon livre : "La France appelle votre secours". Québec et la France libre, 1940-1945

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 30 Mar 2012, 21:18

Bravo cher Fred, et Félicitations !

Tous mes voeux de réussite à ton Livre.

La commande vient de partir ... ... Edit : Dans le formulaire de commande, il n'y a pas la France dans les pays ... comment je fais ?

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Parution de mon livre : "La France appelle votre secours". Québec et la France libre, 1940-1945

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 30 Mar 2012, 21:24

FredSmith a écrit:Je suis donc particulièrement heureux de vous signaler la parution au Québec cette semaine de mon plus récent ouvrage, intitulé "La France appelle votre secours". Québec et la France libre, 1940-1945.
Bonsoir,

Marthe Simard est à l'honneur au Livre d'Or de la liste des Français Libres : http://www.francaislibres.net/liste/fic ... ndex=96444

Il ne fait aucun doute que le livre de Frédéric Smith figurera bientôt au catalogue du forum/bibliothèque "Livres de guerre" : http://www.livresdeguerre.net/accueil/index.php

Cordialement,
FD


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Parution de mon livre : "La France appelle votre secours". Québec et la France libre, 1940-1945

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 30 Mar 2012, 23:41

fbonnus a écrit:Bravo cher Fred, et Félicitations !

Tous mes voeux de réussite à ton Livre.

La commande vient de partir ... ... Edit : Dans le formulaire de commande, il n'y a pas la France dans les pays ... comment je fais ?

Amicalement


Je vérifie auprès de mon éditeur et je te reviens là-dessus. Le livre sera éventuellement disponible à la Librairie du Québec à Paris, mais je crois qu'avec un tel sujet, il faudrait prévoir une plus large disponibilité pour les Français qui souhaiteront découvrir leur première parlementaire.

Merci pour tes voeux!


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Parution de mon livre : "La France appelle votre secours". Québec et la France libre, 1940-1945

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 30 Mar 2012, 23:45

Francis Deleu a écrit:
FredSmith a écrit:Je suis donc particulièrement heureux de vous signaler la parution au Québec cette semaine de mon plus récent ouvrage, intitulé "La France appelle votre secours". Québec et la France libre, 1940-1945.
Bonsoir,

Marthe Simard est à l'honneur au Livre d'Or de la liste des Français Libres : http://www.francaislibres.net/liste/fic ... ndex=96444

Il ne fait aucun doute que le livre de Frédéric Smith figurera bientôt au catalogue du forum/bibliothèque "Livres de guerre" : http://www.livresdeguerre.net/accueil/index.php

Cordialement,
FD


Cette page fut longtemps le seul point d'information sur le Web concernant Marthe Simard. C'est Mme de Labsade, dont le texte y est référencé, qui m'a mise en relation avec la fille de Marthe Simard en 2007. Celle-ci, incidemment, demeurait à seulement trois pâtés de maison de chez-moi alors qu'elle aurait pu être partout ailleurs dans le monde, notamment en Algérie (où sa mère et elle sont nées) ou en France.

Si jamais je puis aider à en compléter la fiche, je suis tout à fait disponible.

Et je serai honoré d'être inclus au catalogue, que je fréquente d'ailleurs régulièrement. Merci!


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Parution de mon livre : "La France appelle votre secours". Québec et la France libre, 1940-1945

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de huck  Nouveau message 31 Mar 2012, 07:28

Bravo! ::hola!::
En plus le Salon du livre de Québec s'en vient. Peut-être se rencontrera t-on si tu viens le dédicacer sur le stand de Sogides? ;)


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Parution de mon livre : "La France appelle votre secours". Québec et la France libre, 1940-1945

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 31 Mar 2012, 14:23

huck a écrit:Bravo! ::hola!::
En plus le Salon du livre de Québec s'en vient. Peut-être se rencontrera t-on si tu viens le dédicacer sur le stand de Sogides? ;)


Effectivement, j'y serai :

Samedi 14 avril : 16h à 17h30
Dimanche 15 avril : 12h à 13h et 16h30 à 18h

Au plaisir de peut-être t'y croiser, ainsi que mes autres compatriotes présents sur le forum beige!


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 9 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll