Connexion  •  M’enregistrer

Rivalités entre De Gaulle et Giraud

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Rivalités entre De Gaulle et Giraud

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 23 Aoû 2004, 15:42

Pourquoi y-a-t-il eu des divergences, voire des rivalités et des hostilités entre le général De Gaulle et le général Giraud ?
Alors qu'il faut savoir que la Résistance doit être unifiée pour éviter toute dissension dans ses rangs.
Quels étaient les chefs militaires favorables à De Gaulle et à Giraud ?


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 24 Aoû 2004, 08:28

Pourquoi Charrette, ne cherches-tu pas parfois dans les livres des réponses à tes questions ???

En ce qui concerne cett rivalité, je te conseille notamment "Devenir de Gaulle", de Jean-Luc Barré.

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 08 Sep 2004, 18:19

Pour ma part, je te recommande vivement la lecture de l'ouvrage suivant:

VILLEFOSSE Louis de, Les îles de la liberté. Aventures d'un marin de la France libre, Albin Michel.

Très proche de l'amiral Muselier, l'auteur l'a suivi à Alger lorsqu'il s'est mis au service du général Giraud. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Villfosse porte un jugement très sévère sur Giraud. Il le décrit comme un personnage sans envergure, qui s'est fait "bouffer" par de Gaulle.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 07 Fév 2005, 15:44

Bonjour,

Il est intéressant de croiser les points de vue en lisant les "mémoires de de Gaulle" (3 tomes) et le livre de Giraud "un seul but, la victoire".

C'est amusant de voir l'Histoire racontée par deux personnages qui se sont affrontés, notamment les divergences sur la "fusion" entre FFL et l'Armée d'Afrique.

Quoi qu'il en soit, "Malheur au vaincu" ! Ce pauvre Giraud mis aux oubliettes de l'Histoire.

Cordialement,
Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de cecilouette  Nouveau message 07 Fév 2005, 15:55

C'est sûr que la lecture de tous ces livres peut donner des éléments de réponses. De tous ceux cités, je n'ai lu que les Mémoires de guerre du Général de Gaulle.

J'ajouterai que les américains qui ont débarqués en Afrique du Nord en novembre 1942, ne sont pas innocents dans cette histoire de rivalité...


 

Voir le Blog de cecilouette : cliquez ici


Re: Rivalités entre De Gaulle et Giraud

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Bloody frog  Nouveau message 01 Jan 2006, 04:34

Charrette a écrit:Quels étaient les chefs militaires favorables à De Gaulle et à Giraud ?


De GAULLE était soutenu par les Anglais alors que GIRAUD était chéri des americains, au tout début, De GAULLE avait tout les FL sous ses ordres (en résumé naturellement) puis est arrivé un ceratin GIRAUD qui à commencé, jaloux, à faire de la conccurence à De GAULLE, mais ce dernier regagna du terrain par rapport à GIRAUD => en quelque sorte on peut voir cela comme un match entre les deux hommes...^^

On peut d'ailleur voir une affiche de propagande anti-alliée ou De gaulle (avec la main de Churchill sur l'épaule) qui serre la main de Giraud, tiend dans la main un gourdin(dans son dos), de son coté, Giraud, avec un pistolet dans sa main caché derriere le dos, obtient un signe amical de Ike :)


 

Voir le Blog de Bloody frog : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Jan 2006, 11:29

Bonjour Bloody Frog,
Pas la peine de faire rejaillir les anciens posts ( plus d'un an ) de Charette
Je verrouille ce topic
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll