Connexion  •  M’enregistrer

SURCOUF

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

SURCOUF

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carnoy456  Nouveau message 04 Jan 2012, 18:02

Bonjour,

Quelqu'un a t-il des infos sur le groupe de résistance "SURCOUF" qui a été actif dans la région niçoise ?

Merci


 

Voir le Blog de carnoy456 : cliquez ici


Re: SURCOUF

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 07 Jan 2012, 19:22

Bonsoir,

Aucune connaissance sur un groupe se prénommant ainsi et agissant sur la région niçoise.
En revanche, il existait le Maquis SURCOUF qui lui intervenait principalement en Normandie.

Amicalement,
SURCOUF


 

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici


Re: SURCOUF

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carnoy456  Nouveau message 10 Jan 2012, 11:02

Ci-dessous des informations éparses que j'ai trouvées sur le web relatives au groupe SURCOUF dans la région niçoise ! J'aimerais bien sûr avoir des informations plus complètes et plus synthétiques ...

Marie-Madeleine Langlois épouse Jotté-Latouche, née en 1899 à Bourgoin, décédée en 1972, est plus connue sous le prénom d’Émilie.
Entrée dans la Résistance dès la fin de 1941, elle crée et dirige le groupe Surcouf dans la vallée du Paillon, qu’elle rattachera en 1944 à l’organisation de résistance de l’armée. Après l’arrestation de son chef de réseau, elle commande le réseau Marco Polo sous le pseudonyme de Renée. Arrêtée le 15 juin 1944, interrogée et torturée à la villa Trianon par la Gestapo, elle parvient à se tirer une balle de revolver dans la région du cœur. Très grièvement blessée, elle est transportée à l’hôpital Pasteur dans la section politique. Mais des membres de son groupe ayant appris qu’elle devait être pendue le 14 juillet parviennent à la libérer le 13 juillet ainsi que cinq autres résistants. Réfugiée dans les Basses-Alpes, elle y apprendra que la France était enfin libérée. Elle était titulaire de la médaille de la Résistance et de la croix de guerre avec une citation à l’ordre de la division signée de la main du général Juin le 13 février 1946.

Aimée JOTTE-LATOUCHE (Emilie) fonde en 1941 puis dirige un groupe politico- militaire affilié à l’ORA, le groupe Surcouf, tout en étant le numéro deux du réseau Marco Polo, dont elle assure la direction après l’arrestation de Fernand CAMBROUSSE en avril 1944.
L’activité du Groupe SURCOUF la décrit en ces termes : “Emilie occupe une place de choix parmi les femmes à jamais célèbres (...) Sous ce nom de guerre se cachait en réalité Mme JOTTE- LATOUCHE, la veuve d’un officier français. Ce n’est pas un hasard qui l’incita à baptiser son groupe SURCOUF car le commandant du sous-marin Surcouf, passé à la “dissidence”, était son
cousin mais encore parce que le fameux corsaire de Saint-Malo symbolise : la lutte “malgré tout”.(...) Le 14 juillet 1943, elle entonna “La Marseillaise” sur l’Avenue de la Victoire, ce qui lui valut d’être arrêtée et conduite rue GIOFFREDO”.


Dans la vallée du Paillon, sur la commune de Drap, un groupe de Résistants du Réseau Surcouf de Madame Emilie Jotté-Latouche, décide le 19 août 1944 d’intercepter à la sortie du village de la Sousta, une colonne de véhicules nazis.
Une embuscade est donc mise en place en bord de route avec des résistants en armes pour tenter de neutraliser la colonne. Joseph Tron-Gianet, 35 ans, père d’une petite fille de 11 ans, est posté à la sortie du virage de la Sousta dans le cannier, avec une mitrailleuse; les résistants du groupe Surcouf sont disposés de part et d’autre de la route pour protéger le dispositif.
Mais à l’arrivée de la colonne allemande, après quelques rafales, la mitrailleuse s’enraille, les Allemands aguerris par quatre années de guerre et disposant d'un équipement militaire bien supérieur à celui des résistants prennent vite le dessus et capture Joseph Tron-Gianet pris au piège dans le cannier.
Joseph vivant est emmené par les Allemands. Quatre jours plus tard, le 23 août, son corps est retrouvé sur le bord de la route à Vence, assassiné, atrocement torturé, les yeux crevés…


 

Voir le Blog de carnoy456 : cliquez ici


Re: SURCOUF

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tual  Nouveau message 01 Oct 2012, 11:04

Il n'existe pas à ma connaissance de synthèse sur le groupe Surcouf de la vallée du Paillon d'autant qu'il est intégré à l'O.R.A.. Vous ne trouverez que des informations éparses dans les divers ouvrages consacrés aux Alpes-Maritimes notamment les ouvrages de Jean-Louis PANICCACI (En territoire occupé sorti cette année et La Résistance azuréenne). Le groupe Surcouf s'occupait de renseignement et d'action armée dans le cadre de l'O.R.A. et a beaucoup recruté dans la police niçoise. Il a été durement touché par la dénonciation de l'un de ses membres en 1943 et tout un groupe de résistants a été arrêté puis déporté à cause de lui.

La spécificité de ce groupe est d'être dirigé par une femme.

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 30 Sep 2012, 10:19
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de tual : cliquez ici



Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort. 
il y a 41 minutes
par: Borsig 
    dans:  Arthur Pfannstiel (1901-?) 
Hier, 23:54
par: orpo57 
    dans:  Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands 
Hier, 23:51
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:03
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 22:18
par: kfranc01 
    dans:  L'affaire Frankenheim 
Hier, 21:41
par: orpo57 
    dans:  Identification d'un U-Boot 
Hier, 21:32
par: Orwell 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Pourquoi les Pays-Bas ? 
Hier, 20:34
par: Dog Red 
    dans:  Forcement du détroit de Gibraltar 
Hier, 20:11
par: alain adam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Scroll