Connexion  •  M’enregistrer

Recherche des Hommes qui ont appartenue aux FFL

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Recherche des Hommes qui ont appartenue aux FFL

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Invité  Nouveau message 10 Nov 2003, 09:42

Bonjour,

Je cherche des hommes ou des femmes qui ont appartenue au forces française libre et étant sous le commandement de De Gaulle. je souhaiterai si il me l'autorise de faire un interview sur leur participation et leur motivation et également sur d'autre sujet. Si vous connaissait quelqu'un je vous pris de me le dire assez rapidement.

Je vous remercie

Cédric. Benetti

PS : je préfèrerai quelqu'un qui habite dans la localité de Saint Dizier et de Chaumont (en Haute Marne). Pour me répondre voici mon adresse: [email protected] :!: URGENT :!:


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


FFI

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 10 Nov 2003, 10:19

je vous conseille de prendre contact avec le siège local de l'Office National des Anciens Combattants de SAint Dizier ou Chaumont, il sauront vous renseigner car ils tiennent à jour les fiches des personnes avec leur cursus


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Utaha_Beach  Nouveau message 07 Fév 2004, 18:51

Ou alors, prends contact avec jeunot. Un de ses grand-pères faisait parti de la 1ère armée française libre sous les ordres de De Lattre de Tassigny.

Amicalement


 

Voir le Blog de Utaha_Beach : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alain Le Floch  Nouveau message 10 Fév 2004, 18:06

Bonjour
Il n'y a pas de délégué pour la Fondation de la France Libre en Haute-Marne, néanmoins, je peux vous communiquer les coordonnées d'un représentant d'un département voisin, peut-être aura t'il un de ses membres près de chez vous.
Je rappelle que le théme du Concours ne concerne que les "Français Libres" , donc ceux qui se sont engagés entre le 18 juin 1940 et le 31 juillet 1943 que se soit dans l'Armée de terre, FFL, la Marine, FNFL, l'Aviation, FAFL ou les Réseaux, BCRA. Je met en garde les participants sur le fait que des unités comme la 2émeDB ou la 1ére Armée Française ne sont pas des unités FFL, 40 % de la 2éme DB vient des FFL et dans la 1ére Armée, seule la 1ere DFL est Française Libre , donc, attention aux "Hors-sujet", je les engagent donc à restreindre la période à 1940-1942, ce qui évite tout risque.
Le site de la Fondation de la France Libre devrait être "opérationnel" à la fin février: http://www.france-libre.net/
En attendant vous pouvez consulter:
http://www.francaislibres.net/ ou
http://ciedechars.francaislibres.net/
Je suis à la disposition de tous ceux qui désirent des renseignements plus précis sur les Français libres et leurs actions.

Alain Le Floch


 

Voir le Blog de Alain Le Floch : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 01 Mar 2004, 17:25

un excelent site sur les français libreshttp://www.ordredelaliberation.fr ... ueil2.html
vu comment il est tenu il dois etre officiel formidable travail
PHbeauviilain


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 10 Juil 2004, 14:55

monsieur le Floch

Pouvez vous peut être me renseigner au sujet du 2° dragon?

Je voudrai savoir à quelle unité appartenait ce régiment de réserve générale, je sais qu'il faisait partie de la première armée Française, mais je ne sais pas à quel corps d'armée ( 1° ou 2°) ?

Il a combattu par moment en Alsace avec la 1° D.F.L. et avec le 8° dragon (régiment créé avec des éléments du maquis dont le maquis Pommiès il me semble ?)

Il a débarqué le 28 août 1944 dans la baie de Cavalaire pour remonter la vallée du Rhône, participé à la bataille d'Autun, et je n'en suis pas sur à la poche de Colmard ?

Je recherche également des renseignements sur son ittinéraire en ALsace puis de l'autre côté de Rhin en Allemagne, et en Autriche jusq'à Swatz

En vous remerciant
cordilement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 26 Juil 2004, 19:41

:D Tu peux contacter de ma part (le pitaine) ce monsieur:
SANTU.
Son père à fait parti de la 1° D.F.L. au sein du 1° régiment de fusilliers marins, à la 3° brigade au B.I.M.P. 2° compagnie, 2° section.
tu peux le joindre dans le forum de ce site (sur la 2° G.M.):
net4war.com
J'espère que cela t'aidera ...
cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 03 Aoû 2004, 18:40

Son père à fait parti de la 1° D.F.L. au sein du 1° régiment de fusilliers marins, à la 3° brigade au B.I.M.P. 2° compagnie, 2° section.


Ca me paraissait bizare. les marins ne passent pas comme ça dans l'armée de terre. Son père ne faisait pas partie du RFM mais seulement du Bataillon d'Infanterie de Marine et du Pacifigue qui ne faisait pas partie de la Marine.

Amicalement
Jacques


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 07 Aoû 2004, 17:22

d'après l'organigramme de la 1° D.F.L. OU D.M.I.
e j'ai sous les yeux, je peux lire que cette division avait en moyen divisionaire le 1° R.F.M. qui était un régiment de reconnaissance
capitaine de corvette Morcier
enseigne de vaisseau Savary pour le 1° escadron
cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 07 Aoû 2004, 17:33

Oui, bien sûr, je ne dis pas le contraire : il y avait des marins dans la 1ère DFL, mais ces marins restaient des marins et s'ils étaient mutés, ce n'était pas vers des unités de l'armée de terre comme le Bataillon d'Infanterie de Marine, mais plutôt vers de bateaux.

Le RFM a changé de métier plusieurs fois pendant la guerre. A Bir Hakeim il assurait la DCA.

Savary a ensuite été ministre de l'éducation nationale en 1981.

Amicalement
Jacques


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 9 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll