Connexion  •  M’enregistrer

La résistance selon le PCF?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: La résistance selon le PCF?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Déc 2011, 10:46

JARDIN DAVID a écrit:Je me fais un devoir de réunir tous ces braves gens (de A comme Annie à Z comme Zemmour) dans mes rayonnages, ça fait parfois des voisins de pallier très rigolos. :mrgreen:

Tu devrais, au moins, éviter d'y inclure le plagiaire FG DREYFUS...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La résistance selon le PCF?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Déc 2011, 20:35

Plagiaire ! Tout de suite les grands maux !
Et puis, DREYFUS et VENNER sont deux honnêtes centristes.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La résistance selon le PCF?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Déc 2011, 03:55

JARDIN DAVID a écrit:Plagiaire ! Tout de suite les grands maux !

François-Georges Dreyfus est condamné en 1992 pour « contrefaçon partielle » (qualification juridique du plagiat d'auteur) de l'historien Pascal Ory : François-Georges Dreyfus avait recopié mot pour mot des passages d’un ouvrage de ce dernier. Plusieurs historiens ont relevé, preuves à l'appui, de nombreux autres plagiats, y compris dans d’autres ouvrages de François-Georges Dreyfus. L'écrivain Pierre Assouline parlera à ce propos de « cynisme de la photocopie ». En conséquence, les Presses universitaires de France ont décidé de mettre fin à leurs relations avec lui.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7 ... es_Dreyfus
C'est du Wiki, mais c'est bien source, vas lire les notes au sujet de ce paragraphe.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La résistance selon le PCF?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Déc 2011, 08:10

Oui, je connais cet extrait de Wiki. Ceci dit, je ne suis pas très fan du principe de ces très gros livres disons ... à la Lorm....., avec plein de thèmes traités très différents et manifestement quelques emprunts.
DREYFUS est aussi une victime de la justice pour la censure de son Histoire de Vichy, très intéressante. On peut aussi le lire avec profit en intro de l'ouvrage de M BOISBOUVIER, mais là, tu vas encore me dire que j'ai de mauvaises lectures !


Pour wiki: je pourrais te donner au moins le nom d'un auteur que tu apprécies et qui est "étrillé" par wiki !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La résistance selon le PCF?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Déc 2011, 08:54

JARDIN DAVID a écrit:DREYFUS est aussi une victime de la justice pour la censure de son Histoire de Vichy, très intéressante. On peut aussi le lire avec profit en intro de l'ouvrage de M BOISBOUVIER, mais là, tu vas encore me dire que j'ai de mauvaises lectures !

Tu n'as pas des "mauvaises lectures" mais tu devrais lire davantage de livres d'Histoire au lieu de citer l'auteur d'un pamphlet militant et pas ou peu sourcé.
Pour wiki: je pourrais te donner au moins le nom d'un auteur que tu apprécies et qui est "étrillé" par wiki !

Cet auteur est-il un repris de justice ?
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La résistance selon le PCF?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 29 Déc 2011, 12:35

Petites vacheries en toute radiocourtoisie.

Au bon vieux temps, le quatuor - Venner, Lebel, Mabire et Landemer - animait l'une ou l'autre revue que la menace d'une prospérisation m'interdit de citer. E. Lefèvre se joignait parfois au quatuor pour former quintette.
Les bonnes âmes ignoraient que Jean Lebel qui, précisons-le, n'a aucun lien de parenté avec notre ami Léon, n'était autre que Dominique Venner tandis que sous le pseudo d'Henri Landemer se cachait Jean Mabire et sa doublure E. Lefèvre.
JARDIN DAVID a écrit:Et puis, DREYFUS et VENNER sont deux honnêtes centristes.

Venner centriste ? Absolument ! Au centre d'une mouvance historico-révisionniste plutôt nouvelle droite ?
Daniel Laurent a écrit:Tu devrais, au moins, éviter d'y inclure le plagiaire FG DREYFUS...

Et pourquoi donc ? Dreyfus, j'aime bien. Il est l'un des rares auteurs à causer de celui qu'il faudrait inventer s'il n'existait pas. A défaut de Pétain, Gabriel Jeantet s'en est chargé. Dreyfus aurait-il aussi plagié Jeantet ? A Daniel le soin de m'éclairer !

Excellente fin d'année et meilleurs voeux pour 2012.
Francis


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: La résistance selon le PCF?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de lebel  Nouveau message 29 Déc 2011, 20:41

FG Dreyfus me fait penser à son coreligionnaire Robert Aron qui avaient du leur survie à la complicité ou l'amitié de fonctionnaires ou de personnalités Vichystes ..........ils leur en sauront gré dans leurs ecrits ( je pense surtout à R. Aron et son Histoire de Vichy ) et leur renverront , reconnaissants , l'ascenseur !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: La résistance selon le PCF?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 30 Déc 2011, 17:01

je n'aime pas vos vaines disputes...

être coco à cette époque, c'est d'abord se prendre dans la tronche les accords germano-russes du 23 août 1939 et de les conjuguer avec ses sentiments patriotes ou non (Amouroux raconte une scène vécue à Paris, alerte bombardement, des passants se rendent dans un abri et refoulent un élu coco en disant : "vous n'avez pas le droit de rentrer, ce sont les bombes de vos amis boches que vous allez recevoir")

Je vous fais grâce des actes de Duclos pour obtenir de l'occupant la réimpression de l'Huma;

Ensuite, si on reste pro-russe, c'est voir (et applaudir ?) aux actualités de décembre 40, Molotov à Berlin passer en revue le piquet d'honneur en grande tenue de la Leibstandarte.

Enfin le 22 juin 41 libère les consciences, mais ce parti est menteur (les 75 000 fusillés) et maltraite des héros comme Guingouin

donc les cocos donneurs de leçons, très peu pour moi, même s'il y a eu d'authentiques héros discrets dans leurs rangs !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1038
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: La résistance selon le PCF?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de carnoy456  Nouveau message 05 Jan 2012, 16:38

Si on a du temps (!), on peut lire " La Résistance" de Alain Guérin (6 volumes) publié entre 1972 et 1976 ( Editions du Club Diderot). L'auteur était (est ?) journaliste à l'Humanité.
L'ayant acheté, et lu à l'époque, je me souviens d'une impression contrastée: ouvrage exceptionnellement documenté, et sérieux, mais aussi très marqué par l'appartenance de l'auteur au PC; en particulier une grande indulgence concernant l'attitude du parti pendant la période du pacte germano-soviétique, et des critiques parfois acerbes sur le comportement de Gaulle.
Cependant, cet ouvrage est dans ma bibliothèque et il m'arrive de le consulter pour rechercher des infos

A. Guérin, à ma connaissance, a publié récemment "Chronique de la Résistance " (collection Omnibus), mais ça fait quand même 1800 pages !!!


 

Voir le Blog de carnoy456 : cliquez ici


Re: La résistance selon le PCF?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 06 Fév 2012, 23:00

fanacyr a écrit:Je vous fais grâce des actes de Duclos pour obtenir de l'occupant la réimpression de l'Huma;

Bonsoir. Pas Duclos, mais Tréant, qui a été rapidement désavoué par le CC clandestin. Duclos, à ce moment là, pensait plutôt à se cacher: on l'aurait trop facilement reconnu et emprisonné. Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 2 minutes
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll