Connexion  •  M’enregistrer

La résistance selon le PCF?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: La résistance selon le PCF?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 25 Nov 2011, 12:29

Mon cher Walter, çà fait 2 fois que tu demandes sèchement de revenir sur le sujet que tu as lancé. Sois gentil, laisses faire l'équipe de modération du forum. Nous sommes vigilants et cela fait partie de nos attributions, pas des tiennes ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: La résistance selon le PCF?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 08 Déc 2011, 22:41

Bonsoir. Je ne suis pas historien, ainsi que vous le savez bien, mais, au vu du texte indiqué, je me pose une question: dans la mise en route du fil, que reste -t-il de l'historien? Je m'explique: Nowotny nous donne une phrase d'un livre qu'il parait apprécier, mais sans son contexte, et pour moi, un livre d'un auteur inconnu. Lorsque l'on parle de la Résistance, je pense que le mieux est de se replonger dans l'ambiance de l'époque: ce refus des français de toute obédience d'accepter l'armistice, et ce dès la fin de la campagne de 40. Quand je dis de toute obédience (faut-il le mettre au pluriel? Question de grammaire :D ), j'y inclus les communistes. Pas en ordre de bataille du parti, ils auraient eu bien du mal avec les coups qu'ils ont subis de la part du gouvernement Daladier, puis Reynaud. Mais ils plongent quand même dans la Résistance et dans la clandestinité. Dire que le parti entre en résistance à la suite de l'invasion de l'URSS est erroné, puisque dès l'année 1940 l'OS est déjà créée. Les prétendus télégrammes pensant amener la Révolution en France par le biais de la Résistance demandent les preuves des sources: en effet ceci n'entre à aucun moment dans la géostratégie de Staline, qui a beaucoup trop besoin des alliances à l'ouest pour combattre la peste brune qui déferle sur son pays. J'en veux pour preuve la réponse enthousiaste qu'il fait apporter à De Gaulle pour l'envoi de l'unité Normandie. En outre, la conception de l'extension de la révolution au monde a été laissée aux trostskistes que les staliniens combattent avec la plus grande virulence, il ne faut pas l'oublier ( ne négligeons pas la doctrine marxiste-léniniste ). Charles Tillon, que l'on ne peut pas taxer de soutient du PCF dans la dernière édition de son livre (Les FTP, soldats sans uniformes) n'en parle pas, pourtant, dans le cadre de certains règlement de compte, je pense qu'il ne s'en serait pas privé. (n'oublions pas qu'il fut en fin juin 40 le seul, avec Benoit Frachon responsable membre du bureau politique du PCF encore en France, ce qui donne une certaine vue des choses). Pour ce qui est des organismes de la Résistance plus ou moins inféodés au PCF, c'est à dire Front Nationnal, et les FTPF, leurs militants étaient tellement de tout bord, que toute révolution communiste dictée par Moscou était tout simplement inconcevable. Voilà ce qui me fait dire, entre autre, que ce que dit votre auteur est à prendre "cum grano salis" comme disaient les anciens. Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: La résistance selon le PCF?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Déc 2011, 08:58

Point de vue complémentaire à celui de notre ami pileux, et tout aussi amateur.
Pour ceux qui tentent de montrer que le PCF est entré en résistance dès l'été 1940 et non un an plus tard : après tout, pourquoi pas.
En effet le PCF était déjà entré en résistance dès 1939. Il a simplement changé de gouvernement. La stratégie, elle, est inchangée et toujours basée sur la lutte des classes, la déstabilisation des régimes en place, la lutte aveugle, les meurtres sur ordre, l'obéissance à Moscou etc etc.
Donc aucun exploit à l'été 1940 en dépit des tripatouillages ultérieurs !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La résistance selon le PCF?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de huck  Nouveau message 09 Déc 2011, 17:07

Je ne crois pas que quiconque ait dit que le PCF ait mis les pieds dans le plat de la résistance dès juin 1940, mais que des communistes sont entrés dans la résistance dès 1940. En tout cas, il y a des bouquins qui en parlent, et pas tous édités par l'Humanité ou Pif Gadget. :mrgreen:

En fait mon cher JD, en te lisant, je me dis qu'heureusement on a pensé à leurs enlever leurs allumettes à ces cocos, sinon ils auraient été capables de mettre le feu à l'assemblée nationale comme leurs copains allemands. :mrgreen:

Là ou ton texte est moins rigolo, c'est quand tu qualifies de tripatouillage les actions de la résistance.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: La résistance selon le PCF?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Déc 2011, 17:47

Non! Je ne parle pas de ça:
huck a écrit:tu qualifies de tripatouillage les actions de la résistance.

Le tripatouillage, c'est d'affirmer que le PCF était résistant entre 1940 et mi 1941, voir le livre de Pierre DAIX "Dénis de mémoire" par ex.
J'affirme simplement que le PCF était le premier parti entré en résistance, dès 1939. C'est pourtant vrai !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La résistance selon le PCF?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de yvon  Nouveau message 27 Déc 2011, 15:01

Bonjour,
Pour parler de résistance, j'essaye toujours de me placer dans le contexte.
Démocrates, progressistes sont arrêtés, jetés en prison, le PCF quant à lui est interdit, ses députés sont considérés comme des criminels, alors que toutes les archives montrent bien qui a fait le choix du traité de Munich, à savoir l'Angleterre et la France, et se désolidariser de l'URSS, se pose la question, comment faire ? avec qui ? Tous les dirigeants de ce parti sont en prison, aucune communication, dés lors commence ce long processus de réorganisation clandestine, aux risques considérables, en faisant avec ceux qui sont la, en clair pas grand monde, ainsi commence la résistance communiste, tel a été d'ailleurs le parcours de mon père, qui fait l'objet d'un article dans le dernier numéro spécial Bretagne, M. A. Martin, jusqu’à la guerre froide ou il fut arrêté...

edit : tu tapes sur un clavier querty ou tu as perdu les accents, les majuscules et les apostrophes de ton azerty? Bon je ne suis pas allé jusqu'au bout...
jumbo


EDIT: Corrigé par Daniel. Yvon, je sais que c'est la première fois que tu es sur un forum, mais fait un effort, merci !


 

Voir le Blog de yvon : cliquez ici


Re: La résistance selon le PCF?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Déc 2011, 20:16

Je ne voudrais pas parler du parcours de M Yvon senior, n'ayant pas une connaissance suffisante du dossier pour étayer un quelconque avis.

Par contre je note ceci:
yvon a écrit:democrates, progressistes sont arretes,
C'est une blague ? Une copie de la dernière synthèse du Politburo ?
Et ceci:
yvon a écrit:toutes les archives montrent bien qui, a fait le choix du traite de munich, a savoir , l angleterre et la france,
Ah ? Il faudra arrêter de fumer du Lacroix-Riz à forte dose mon ami. De nombreux historiens très sérieux méritent de lui être comparés. Je pense à cet excellent D VENNER, à FG DREYFUS, ...
Un peu de pluralisme, que diable !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La résistance selon le PCF?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Déc 2011, 04:32

JARDIN DAVID a écrit:Je ne voudrais pas parler du parcours de M Yvon senior, n'ayant pas une connaissance suffisante du dossier pour étayer un quelconque avis.

C'est Martin senior, Amédée Martin...
Histomag'44 no. 75, page 23


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La résistance selon le PCF?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Déc 2011, 04:36

JARDIN DAVID a écrit:Je pense à cet excellent D VENNER, à FG DREYFUS, ...

Tu devrais arrêter de fumer des auteurs d’extrême-droite...
:rire:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La résistance selon le PCF?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Déc 2011, 09:14

Mais non mon cher Daniel, pas uniquement eux ! Juste deux noms qui me venaient à l'esprit, pour élargir un débat un peu "formaté".
Je me fais un devoir de réunir tous ces braves gens (de A comme Annie à Z comme Zemmour) dans mes rayonnages, ça fait parfois des voisins de pallier très rigolos. :mrgreen:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 200 invités


Scroll