Connexion  •  M’enregistrer

Un bataillon SS se revolte pour prendre le maquis

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 12 Aoû 2004, 14:20

J'en ai entendu parler de cette révolte des S.S. croates et de leur ralliement à la Résistance. D'autres bataillons ont dû suivre... comme les Russes de l'armée Vlassov.


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


histoire aveyronnaise

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de MENATOR  Nouveau message 13 Aoû 2004, 15:00

j'avais lu un article sur Pont de salars (12).
Après une escarmouche durant l'été 1944, un groupe d'allemands traversent Pont de salars et réunissent tous les habitants en vue d'une représaille, le maire Mr Privat (je crois) demande à l'officier allemand de l'amener lui et sa femme et d'épargner la population. Les allemands acceptent et épargnent les habitants. Je sais que le maire et sa femme ne seront pas fusillés je ne sais pas pourquoi mais en tout cas son acte mérite d'être raconté. Si quelqu'un a plus d'infos sur cette histoire qu'il n'hésite pas à poster.


 

Voir le Blog de MENATOR : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 13 Aoû 2004, 16:27

Cette mutinerie fit plusieurs morts parmis les SS allemands :
Obersturmfuhrer : Anton Wolf (aide de camp du commandant), Gerhard Kretschmer (officier de détails), Julius Galantha (commandant la 2./SS Gebirgs Pionier Bataillon 13), Alexander Michawetz (commandant la 1./SS Gebirgs Pionier Bataillon 13), et du sous lieutenant Wilfried Schweiger (médecin de la Luftwaffe)

La répression fut terrible :
Le 17/9 : sont éxecutés le SS Ucha Alispahic, le SS Sturmann Vucjak Jusup, les SS Pionier Banjic Zemko, Basic Ephraim, Cefovic Ismet, Mehicic Zeir, Memisevis Meho et Njimac Philipp
Le 18/9 : c’est au tour des SS Hscha Vukelic Nikola, SS Uscha Jurkovic Ivan, des SS Rottenfuhrer Beganovic Alija et Moric Mustapha et du SS Pionier Silejdzic Sulejman.

Quatre autres Bosniaques furent repris et fusillés : Hasan Novkinic, Sulja Sultcitc et Klaus Tilly (et un 4 ème dont j’ignore le nom)
825 autres bosniaques du bataillon furent interné a Dachau ou il leur fut proposer deux alternatives : rejoindre le service du travail ou rompre leurs engagements, 536 furent volontaires pour l’organisation Todt mais 265 refusèrent et furent envoyés au KZ Neuengamme. (le sort des 24 derniers étant inconnu)

Les allemands certains d’une complicité parmis la population arrêtent : Madame Escande, Mdelle Mazars, Mrs Sauvage, Lambert, Bessière, Hujoulet et Cazajous (leurs sort m’est inconnu)

Vous pouvez trouver ces infos et d’autres :
N° 135 de 39/45 Magazine (1997)
Les révoltés de Villefranche (Editions du seuil 1998)
Histoire de guerre n°2 (fevrier 2000)


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de devil113  Nouveau message 13 Nov 2004, 22:16

En 1944 , juste après le débarquement en Normandie, un bataillon soviétiques de la wehrmacht se mutine et rejoint le "maquis" normands ils etaient commandait par un géorgien et participèrent à la liberation de Paris je crois . le Géorgien à son retour en URSS fut envoyé au Goulag car Staline craignait les hommes ayant cotoyé les pays "bourgeois" .IL ya pas longtemps il est rentré en France pour etre décorés .

la belle histoire


 

Voir le Blog de devil113 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Yves  Nouveau message 14 Nov 2004, 16:58

Il y eut même un régiment de partisans soviétiques en France (tous déserteurs de "l'armée Vlassov"). Le régiment a été stationné notamment à Nîmes (entrainement), équipé "à la française" mais défilant "à la russe"...
En fait il y eut de nombreuses désertions un peu partout, de toutes origines : éléments vlassov, ss, des ukrainiens, des lettons, des tatars, des azeris, des arméniens, des géorgiens... bref toutes les minorités brimées par le régime soviétique.

Outre le régiment que j'évoquais, il y eut des détachements soviétiques à part entière dans de nombreuses zones. Leur assimilation aux mouvements de lutte armée locaux variait selon les situations. Dans la région parisienne on relève notamment l'existence du groupe svoboda (liberté) s'est ainsi battu lors de la libération de Paris et a été stationné à la caserne de Reuilly...
On en retrouve également en Normandie, et oui...

Je te renvois au livre (excellent et passionnant sur un sujet méconnu voire méprisé) de Georges Coudry Les camps soviétiques en France - Albin Michel. Non seulement on parle des unités présentes en France pendant l'occupation et leur rapport avec le reste des troupes occupantes et avec la population, puis de leur évolution et enfin du douloureux retour vers la russie, pour beaucoup sous escorte de la guépéou qui avait carte blanche pour traquer les "traîtres" en France et les ramener à la mère patrie, quant bien même les traîtres avaient rejoint la résistance en cours de route et ne voulaient pas rentrer en Russie...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Yves  Nouveau message 10 Jan 2005, 17:37

Larminat a écrit:La GPU (c'est bien ca ? ) faisant du chantage : retour des malgres-nous en Russie contre renvoi des "Sovietiques" en France.


Très juste, je crois que c'est plutôt le NKVD, non mais cela revient un peu au même. Le livre que je cite parle pas mal de cela aussi, notamment sur le fait que les autorités soviétiques ont eu carte blanche faire de la traque sur le sol français, et ce sont ces mêmes services qui assuraient la garde de leurs prisonniers. Beaucoup de violence comme on peut imaginer et les autorités françaises regardaient ailleurs...


Larminat a écrit:PS : je crois qu'il n'est pas juste de dire que tous les Russes sous uniforme allemand etait membre de l'Armée Vlassov. Celle-ci n'existe que depuis fin 44 (je parle des troupes sous les ordres de Vlassov)
Mais ce sujet est assez complexe


Tout à fait d'accord. Je parlais "d'armée Vlassov" (note les guillemets), par manque d'un terme de référence. Quand on parle "d'armée Vlassov" on voit tout de suite à quoi on fait référence mais comme tu le dis, tous les "soviétiques" (je préfère à Russe parce que cela englobe toutes les républiques de l'URSS de l'époque) ne faisaient pas partie de l'Armée Vlassov mais d'une multitude d'unités différentes, sous des armes différentes.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de MENATOR  Nouveau message 30 Juil 2006, 22:27

une petite mise à jour
http://www.amb-croatie.fr/actualites/villefranche-memorial-projet-2006.htm
l'ancien monument de style très "yougo de tito" vient d'être déduit, le nouveau projet avance à grand pas.
j'essaierai d'être présent le jour de l'inauguration.


 

Voir le Blog de MENATOR : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 30 Juil 2006, 23:35

Laurent Pépé a écrit:
devil113 a écrit:En 1944 , juste après le débarquement en Normandie, un bataillon soviétiques de la wehrmacht se mutine et rejoint le "maquis" normands ils etaient commandait par un géorgien et participèrent à la liberation de Paris je crois . le Géorgien à son retour en URSS fut envoyé au Goulag car Staline craignait les hommes ayant cotoyé les pays "bourgeois" .IL ya pas longtemps il est rentré en France pour etre décorés .
la belle histoire

Pardon mais "le maquis normand" , ca existe ca ?
un bataillon de georgiens participant à la liberation de Paris ?
Tout cela pique ma curiosité . Voudrais bien en savoir plus sur ces deux faits peu connuS
MERCIETA+

ne s'agit il pas de la mutinerie du 799e Bataillon de Géorgiens de Perigueux ( Dordogne),un Ost Bataillon comme il y'en avait beaucoup en France, dont environ 200 de ses éléments passent aux Maquis du Limousin (le Massif Central est une terre de Maquis, ce phénomène concerne moins la Normandie il est vrai), le reste du Bataillon sera desarmé par les Allemands le 3 mai 1944 et envoyé Camp de Sissonne.
Je vois que l'on mentionne les Tartares si ce sont ceux de la Volga, une centaine a effectivement deserté mais aprés avoir participé aux combats contre les Maquis d'Auvergne et aux represailles contre les civils et seulement dans les derniers jours de la Libération de la région, finalement ils sont restés au Puy-en-Velay une partie de leur sejour comme occupants auxiliaires des Nazis et l'autre comme citoyens soviétiques en semi liberté partageant leur caserne avec les FFI qu'ils avaient pourchassé auparavant.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de MENATOR  Nouveau message 07 Aoû 2006, 23:18

:!: le projet avance à grands pas :
les statues de Vanja Radaus ont quitté Zagreb et sont installées au champs des martyrs à villfranche . Le site est presque fini, les verdures en sont pas encore plantées à cause des chaleurs estivales. un escalier et une allée sont en préparation,je publierai prochainement quelques photos du site prises cet apres midi.


 

Voir le Blog de MENATOR : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de kars  Nouveau message 18 Oct 2006, 12:49

Laurent Pépé a écrit:... je crois qu'il n'est pas juste de dire que tous les Russes sous uniforme allemand etait membre de l'Armée Vlassov. Celle-ci n'existe que depuis fin 44 (je parle des troupes sous les ordres de Vlassov)
Mais ce sujet est assez complexe


exactement!

expression "l'Armée Vlassov" (vlassovetz) a ete outilisee par le stalinistes


 

Voir le Blog de kars : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 3 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
il y a 10 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 10 minutes
par: Didier 
    dans:  N'est-ce pas à Medjez el-Bab............................... 
Aujourd’hui, 11:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ses 16 ans ! 92 aujourd'hui ! 
Hier, 22:33
par: kfranc01 
    dans:  Compositeurs et musiciens déportés dans les camps. 
Hier, 18:41
par: Aldebert 
    dans:  Identification et localisation 
Hier, 17:51
par: MLQ 
    dans:  Série "La dernière Guerre" aux éditions Atlas 
Hier, 16:21
par: alfa1965 
    dans:  21 avril 1944 
Hier, 16:20
par: alfa1965 
    dans:  Soeur Agnès-Marie VALOIS 
Hier, 15:59
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll