Connexion  •  M’enregistrer

Un résistant de 13 ans?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Un résistant de 13 ans?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Fév 2014, 21:01

Suite au déterrage de ce post par Louis et pour autant que cela concerne la résistance italienne, je viens de trouver deux noms mais les photos ne correspondent pas. Quant aux dates..........
Gennaro Capuozzo
Tué durant "les 4 jours de Naples" le 29 septembre 1943.
et Franco Cesana
Tué le 14 septembre 1944 lors d’une mission de reconnaissance.
Si cela peut aider, bien que je doute.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un résistant de 13 ans?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 25 Fév 2014, 21:16

Des enfants héros, il y en a eu beaucoup, surtout en URSS En france aussi BARAT et VIALLA, n'ont-ils pas été montés en épingle ?


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Un résistant de 13 ans?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Fév 2014, 22:42

ANCIENFACTEUR a écrit:Des enfants héros, il y en a eu beaucoup, surtout en URSS En france aussi BARAT et VIALA, n'ont-ils pas été montés en épingle ?


Sur une barricade
...............................................
[i]Et les soldats riaient avec leur officier,
Et les mourants mêlaient à ce rire leur râle ;
Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
La mort stupide eut honte
et l'officier fit grâce

Victor Hugo
[/i]
j'ai appris cette poésie à 9 ans. Même si ces héros de légende sont montés en épingle, enfants ces poèmes participaient à élever notre conscience humaine. La fierté, le courage, la clémence n'étaient pas toujours que de vains mots. Enfin ! le pari était lancé.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Un résistant de 13 ans?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Fév 2014, 22:57

Jamais vu cette photo et jamais entendu parler d'un gamin qui aurait tué 17 allemands. Auquel cas il y a belle lurette qu'il se serait trouvé au Panthéon ou que des places et avenues lui auraient été consacrées!!! Je pense aussi pour l'Italie, ou alors pourquoi pas la Yougoslavie???
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Un résistant de 13 ans?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Rol Tanguy  Nouveau message 10 Avr 2014, 00:54

je sais que je déterre un peu le sujet mais étant nouveau sur le forum je me suis rappelé que j'avais déjà vu cet enfant sur une autre photo que je vous joint avec quelques explications supplémentaires.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=44&u=10022536

Il s'appellerait donc Jospeh Parachena et viendrait de Carpentras.


PS: à savoir qu'il existe un très bon livre sur les enfants dans la résistance: Des enfants dans la Résistance de Philippe Chapleau aux éditions Ouest-France

Image



Valentin.


 

Voir le Blog de Rol Tanguy : cliquez ici


Re: Un résistant de 13 ans?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 10 Avr 2014, 09:12

Les enfants et les armes. Ici ils jouent avec une carabine U.S. Recadrée, cette photo de famille aurait pu étre utilisée comme photo d'enfants resistants.
Fichiers joints
1942  44 005.JPG
1942 44 005.JPG (177.13 Kio) Vu 1735 fois


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Un résistant de 13 ans?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 10 Avr 2014, 14:35

sans vouloir jouer la mouche du coche , peut on réellement être Resistant à 13 ans ?

je veux dire , le terme de Resistance implique tout de même le fait d'être conscient que les actes commis sont punissables ( de la pire façon souvent ) , motivés par le patriotisme et la volonté farouche de se débarrasser d'un Occupant.

Mais à treize ans .. quels sont les motivations ? un jeu ? un défi ? une imitation ?

Pire encore , qu'est ce qui peut séparer un gamin de treize ans "resistant " d'un gamin de treize ans subjugué par l'uniforme ( même s'il est Feldgrau ? ).


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Un résistant de 13 ans?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Rol Tanguy  Nouveau message 10 Avr 2014, 15:07

Bien évidemment je pense que dans ce cas d'espèce l'acception de résistant doit être fortement nuancée. Au regard des informations que l'on peut recueillir sur ce jeune garçon il semblerait plutôt qu'il ait fait le coup de feu à la libération, prenant les armes pour suivre ses ainés afin de bouter en dehors les envahisseurs. Cependant on ne peut nier le caractère tout de même courageux de ce comportement, les risques demeuraient encore bien présents même s'ils n'étaient pas comparables à ceux encourus quelques mois et années auparavant.
Toutefois quid de ces enfants cités dans le livre ci dessus. Pour l'avoir lu je peux vous affirmer que ces jeunes hommes répondaient à la définition du résistant. Bien que juvéniles ils se sont lancé corps et âme dans la lutte clandestine et ceux dès les premières années de l'occupation, transportant des messages, aidant les maquisards et autres réseaux de renseignement.

Exemple de Jean Jaques Auduc, Croix de Guerre à 12 ans.

Jean-Jaques est né le 9 juillet 1931, près du Mans dans la Sarthe. Son père Alfred, né en 1902 est mobilisé en temps que motocycliste dans le 6e Régiment de Génie d'Angers. Il part en Belgique où il découvre les horreurs de la Guerre. En effet il assiste au massacre d'un orphelinat Belge par les troupes de la Wermacht et pense que ces "démons" pourraient faire la même chose à ses enfants. Il décide d'enter dans la résistance, mais en 1941 qu'est ce que cette dernière.
Les années passent et en 1943 son père prend contact avec le réseau Hercules-Buckmaster. L'officier qui dirige ce réseau s'installe chez la grand mère de Jean Jacques qui habite dans une ferme isolée pour écouter la BBC, car les allemands circulent en ville et les arrestations se succèdent.
Entre temps Jean Jaques est employé comme agent de liaison, il parcours 25 km aller, 25 km retour pour aller chercher les messages d'autres réseaux.
Il sert aussi d'observateur, comme par exemple aller espionner un terrain d'aviation allemand, où il découvre des avions en bois. Les informations transmises aux anglais ces derniers bombardent le terrain avec des bombes en........Bois.Il travaille aussi comme guetteur lors des parachutages successifs d'armes. Il aide des aviateurs américains comme le sergent mitrailleur David Butcher, dont l'avion s'est écrasé tout près.
En novembre 1943 ses parents sont arrêtés sur dénonciation. Il part à Paris et après plusieurs séjours chez des contacts du réseau il se retrouve tout seul à Montparnasse. Cependant un homme du même département que lui, qu'il rencontre dans la rue, l'heberge.
En 1944 il rentre en Sarthe libérée où il s'engage dans les FFI à 13 ans, pour poursuivre les allemands en déroute. Trop jeune pour s'engager chez les FFL il est récupéré par les Anglais et envoyé Angleterre dans diverses familles.
Entre temps ses parents rentrent de Ravensbrück où ils avaient été déportés.
Sa mère meurt en 1949, à 41 ans, après avoir eu les poumons quasiment brulés. Son père est rentré pesant 38 kilos et ne peut plus reprendre son travail d'avant guerre.
En 1946 Jean Jacques est décoré par Eisenhower de la Cross of Liberty et par de Gaulle de la croix de guerre et est cité à l'ordre de la nation.
EN 1998 il reçoit la Légion d'honneur.
Aujourd'hui Jean Jaques mène un vie paisible et fait parti de la centurie des plus jeunes croix de guerre de France.
Il est le seul survivant du réseau sur 104 membres.


Image


 

Voir le Blog de Rol Tanguy : cliquez ici


Re: Un résistant de 13 ans?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 10 Avr 2014, 15:22

Notre institutrice,nous racontait,' apres nous avoir lu l'enfant espion de A. Daudet, que pendant la guerre, apres avoir fait ecouter le disque : "Maréchal
nous voila" (chanté par Andre Dassary) elle lisait à ses eleves, l'enfant espion, et le sacrifice du pére. Je n'ai jamais réussi à savoir si ce recit était
exact. J'ai questionné des anciens éléves leurs seuls souvenirs de cette époque était le disque du maréchal, et l'instituteur requis pour enlever les arbres en
travers de la route, coupés pour stoper les allemands.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Un résistant de 13 ans?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 10 Avr 2014, 16:34

Merci pour le témoignage mon colonel :)

Une dernière interrogation tout de même :

Quelle est la limite entre patriotisme et résistance ? Personnellement j'ai énormément de mal à me convaincre qu'un enfant puisse être classé comme un adulte. Est ce une sorte de jeu ? Est ce du courage ou de l’insouciance , voire de la naïveté ? Ou même de la manipulation de la part des adultes ( un gosse est un parfait messager .. ) ?

Prendre les armes avec sa famille , s'engager , je peux le comprendre. Passer dans la clandestinité , avec le corolaire de risques qui va avec , est une autre paire de manche.

Le fait est qu'en cette triste période , voir des adultes assassinés sur les routes de l'Exode , des membres de sa famille torturés , fusillés ou déportés ... l'enfance est vite jetée aux orties. Et la maturité relègue l'adolescence ad patres.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll