Connexion  •  M’enregistrer

Mes recherches familiales

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Mes recherches familiales

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gisèle  Nouveau message 23 Aoû 2011, 11:22

Les origines du maquis de Buzot, à Broualan, remontent à mars 1944, avec la fusion de deux mouvements résistants : le FTPF « francs tireurs et partisans français » de Saint-Malo avec Pierre Jouan et le groupe de défense de la France, d'Antrain avec l'adjudant Lambert. En 1944, le camp est constitué de cabanes faites de fagots et recouvertes de branchages. Lieu de transition, le bois n'accueille jamais plus d'une centaine d'hommes à l'armement disparate et inexistant, qui sont ensuite dirigés vers des maquis mieux équipés, principalement celui de Liguères-Orgères en Mayenne. Dans la nuit du 6 au 7 juillet 1944, 150 miliciens et soldats allemands cernent les 80 maquisards de Buzot qui parviennent à s'échapper vers le nord-est, sous la conduite du sergent Nicolas Havel dit Nick. Le lendemain, humiliée par cet échec, la milice tue Jean Lebois et blesse mortellement sa sœur Hélène. L'adjudant Lambert, René Capitain et Joseph Hue seront également exécutés, les deux premiers après avoir été torturés. Deux stèles commémoratives et une croix ont été érigées sur la route de Broualan à Buzot. Le monument aux morts rappelle les noms de ces martyrs de la Résistance.

Si quelqu'un peut m'aider sur cette dure journée.
Comment et où est décédé mon oncle Nicolas Havel?
Je suis aussi à la recherche de son frère Antoine (fusillé ou il a sauté sur une mine?)
Ma famille vivait a Avranches a cette époque.
Merci de votre aide.
Je suis preneuse de photos de mes oncles


 

Voir le Blog de Gisèle : cliquez ici


Re: Mes recherches familiales

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 23 Aoû 2011, 11:59

Je ne vois qu'une personne qui puisse répondre à cela Kristian Hamon


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Mes recherches familiales

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gisèle  Nouveau message 23 Aoû 2011, 12:38

hilarion a écrit:Je ne vois qu'une personne qui puisse répondre à cela Kristian Hamon


Merci bien :oops:


 

Voir le Blog de Gisèle : cliquez ici


Re: Mes recherches familiales

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 23 Aoû 2011, 20:07

Bonsoir,

Sur le site http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=mpf3945_recherche&table=mpf3945,
Nicolas Raymond Pierre HAVEL né le 02/06/1916 à Ducey (50), des Forces Françaises de l'intérieur, est Mort pour la France le 24/09/1944 à Saint-Coulomb (35) des suites de ses blessures. Son frère Antoine ne figure pas sur ce site.

Un lien remarqué, entre autres, sur le maquis de Broualan http://histogen.dol.free.fr/Dol_1939-1945/broualan.htm.

Sur le site Mémorial de GenWeb, pas de trace des frères Havel sur les monuments aux morts.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Mes recherches familiales

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Aoû 2011, 20:14

Bonsoir Gisèle,
Comme l'a précisé mon ami Hilarion, notre membre Kristian Hamon, sera certainement en mesure de t'aider.
Je peux te suggérer de le contacter par MP (message personnel).
Voici un lien vers la fiche de Kristian Hamon:
memberlist.php?mode=viewprofile&u=3581
Il suffit de cliquer sur le bouton "MP" (a gauche dans la page) et de lui envoyer ta requête.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mes recherches familiales

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Gisèle  Nouveau message 24 Aoû 2011, 06:03

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Gisèle,
Comme l'a précisé mon ami Hilarion, notre membre Kristian Hamon, sera certainement en mesure de t'aider.
Je peux te suggérer de le contacter par MP (message personnel).
Voici un lien vers la fiche de Kristian Hamon:
memberlist.php?mode=viewprofile&u=3581
Il suffit de cliquer sur le bouton "MP" (a gauche dans la page) et de lui envoyer ta requête.
Bien amicalement
Prosper ;)



Merci bien de ton aide, je vais le contacter.


 

Voir le Blog de Gisèle : cliquez ici


Re: Mes recherches familiales

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Gisèle  Nouveau message 24 Aoû 2011, 06:07

Gisèle a écrit:Les origines du maquis de Buzot, à Broualan, remontent à mars 1944, avec la fusion de deux mouvements résistants : le FTPF « francs tireurs et partisans français » de Saint-Malo avec Pierre Jouan et le groupe de défense de la France, d'Antrain avec l'adjudant Lambert. En 1944, le camp est constitué de cabanes faites de fagots et recouvertes de branchages. Lieu de transition, le bois n'accueille jamais plus d'une centaine d'hommes à l'armement disparate et inexistant, qui sont ensuite dirigés vers des maquis mieux équipés, principalement celui de Liguères-Orgères en Mayenne. Dans la nuit du 6 au 7 juillet 1944, 150 miliciens et soldats allemands cernent les 80 maquisards de Buzot qui parviennent à s'échapper vers le nord-est, sous la conduite du sergent Nicolas Havel dit Nick. Le lendemain, humiliée par cet échec, la milice tue Jean Lebois et blesse mortellement sa sœur Hélène. L'adjudant Lambert, René Capitain et Joseph Hue seront également exécutés, les deux premiers après avoir été torturés. Deux stèles commémoratives et une croix ont été érigées sur la route de Broualan à Buzot. Le monument aux morts rappelle les noms de ces martyrs de la Résistance.

Si quelqu'un peut m'aider sur cette dure journée.
Comment et où est décédé mon oncle Nicolas Havel?
Je suis aussi à la recherche de son frère Antoine (fusillé ou il a sauté sur une mine?)
Ma famille vivait a Avranches a cette époque.
Merci de votre aide.
Je suis preneuse de photos de mes oncles



Un petit changement:

Nicolas Havel était dans le groupe Sénégalais.
Antoine Havel était aviateur.
J'avais oublié de mettre George Havel.
Trois oncles ont participé à la seconde guerre mondiale.


 

Voir le Blog de Gisèle : cliquez ici


Re: Mes recherches familiales

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 24 Aoû 2011, 08:44

Bonjour Gisèle,
J'ai vu votre post sur Broualan. Malheureusement, je n'ai pas de nom correspondant à Havel dans mes sources. Il faut dire qu'il est passé pas mal de monde au maquis de Buzot, pas toujours très discrets d'ailleurs. La plupart de ces jeunes gens venaient en effet de la région malouine et devaient ensuite se diriger vers le maquis de Lignières-la-Doucelles pour rejoindre "Loulou" Pétri, leur chef FTP.
Voici quelques noms relevés sur cette affaire de Broualan, si cela peut vous aider :
Joseph Mollien (policier malouin), Delaigue, Quarantois, André Legendre, frères Leroux, Steiss, Brune, frères Pasquet, Raoul Bourdet et son épouse Eugénie Lair (Cancale), l'abbé Gasnier de Cancale, René Rolland et le jeune Oria, Jacques Margueritte, Félix Gozillo, François Feuvrel, Josette (agent de liaison), Pierre Jouan.
L'opération contre le maquis de Buzot fut préparée et organisée par un agent des Allemands membre du Bezen Perrot. J'en parlerai dans mon prochain ouvrage qui sort en Octobre.
Je vous contacte par MP pour vous indiquer un dossier aux Archives d'Ille-et-Vilaine où vous devriez trouver pas mal de choses.
Bien à vous.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Mes recherches familiales

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 24 Aoû 2011, 17:37

Finalement j'ai trouvé quelques informations dans mon dossier Pétri.
Comme vous le savez, les maquisards réunis au bois de Buzot en Broualan étaient en transit vers le maquis de Lignières-la-Doucelles en Mayenne. Après l'attaque de ce maquis le 13 juin 44 par les Allemands, attaque qui fera plusieurs victimes, Loulou Pétri est ses hommes doivent se replier. Les hommes de Broualan qui étaient en route pour Lignières ayant appris la nouvelle décident de faire demi-tour et redescendre sur Buzot. Le sergent Emile Bernard revient lui aussi de Lignières, il va seconder le sergent Nicolas Havel "Nick", dans la responsabilité du maquis de Buzot qui est dirigé par l’adjudant Lambert, devenu commandant militaire du camp.
Après l’attaque du maquis de Buzot le 7 juillet, "Nick" et ses camarades s’installent dans les bois du Gault et de Blanche Lande près d’Argouges dans la Manche.
Après la libération de Saint-Malo, les Américains demandent aux FFI d'installer des postes de surveillance sur la côte. Le sergent "Nick" est au poste de garde installé pointe du Meinga à Saint-Coulomb lorsqu’il va sauter sur une mine le 24 septembre 1944.
Je vous envoie par MP les références.
Bien à vous.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Mes recherches familiales

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 24 Aoû 2011, 17:42

J'avais oublié le cliché !
Fichiers joints
photo Nick.jpg
photo Nick.jpg (80.16 Kio) Vu 4016 fois


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll
cron