Connexion  •  M’enregistrer

Gendarmerie et résistance...

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Gendarmerie et résistance...

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 22 Aoû 2011, 10:40

A gauche,gendarme Bachelot Alfred,"lieutenant François",a droite gendarme Mechain,abattu en service en 47
poudre noire 306.jpg
poudre noire 306.jpg (56.43 Kio) Vu 2074 fois

La brigade de Marines (S&O) a la libération,toute entière dans la resistance.
A droite le MLC Costes,chef de brigade.
poudre noire 307.jpg
poudre noire 307.jpg (49.39 Kio) Vu 2074 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Gendarmerie et résistance...

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alberto  Nouveau message 22 Aoû 2011, 10:44

Bonjour, Mikaël :

Ton post est très utile, car je crois que l’idée est très largement partagée par le "public" que les gendarmes ont été le principal bras armé de la politique de collaboration du régime de Vichy.

C'est donc important de rappeler que certain d'entre-eux ont su participer à l'effort de résistance !

D'autant que ça devait être, plus que tout autre, pour chacun d'entre-eux une décision très difficile à prendre que celle de s'opposer aux ordres de la hiérarchie militaire soumise à Pétain...

Bien à toi.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Gendarmerie et résistance...

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Mickaël 54  Nouveau message 22 Aoû 2011, 10:57

Merci Alberto,
Je suis entièrement d'accord avec vous !!
Il y a malheureusement beaucoup de Gendarmes qui étaient de l'autre bord !!!
Pour ce qui est de la hiérarchie militaire à respecter, celà à du être trés difficile à faire le choix !!!
Mais tout Gendarme se doit d'être proche du peuple, donc quand la hierarchie militaire est du côté de l'oppression et de la persecution du Peuple, Il ne doit en aucun cas la respectée !!! C'est le choix entre la France (et ses citoyens) ET la tradition militaire basée sur le principe de l'obeissance inconditionnelle de sa hiérarchie !!!
Cordialement
Mickaël


 

Voir le Blog de Mickaël 54 : cliquez ici


Re: Gendarmerie et résistance...

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Mickaël 54  Nouveau message 22 Aoû 2011, 11:00

Merci pour le cliché Richelieu !!


 

Voir le Blog de Mickaël 54 : cliquez ici


Re: Gendarmerie et résistance...

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 22 Aoû 2011, 14:37

De gauche a droite:Gendarmes Peraldi,Berthe (abattu en service a la gare de Santeuil )en 44 ,Bachelot,Mechain et le chef Costes.
Entre les deux derniers,Mr Tournois,chef des pompiers et resistant, et René Tournois,son jeune fils,mon copain d'enfance.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Gendarmerie et résistance...

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Mickaël 54  Nouveau message 22 Aoû 2011, 17:32

Merci pour la légende de la photo Richelieu !
Le Gendarme Peraldi à l'air trés grand !!
Respect au Gendarme Berthe...
A ce que je vois, votre ami d'enfance, Mr tournois, est immortalisé aux côtés des héros !!!


 

Voir le Blog de Mickaël 54 : cliquez ici


Re: Gendarmerie et résistance...

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 22 Aoû 2011, 22:04

Mickaël votre contribution est intéressante car elle soulève en effet un problème encore méconnu : celui du rôle de la gendarmerie sous l'Occupation. Pour ma part, ici en Bretagne, j'ai été surpris, contrairement aux idées reçues, par le nombre de gendarmes impliqués dans la Résistance. Ils vont d'ailleurs le payer très cher : déportations, exécutions sommaires. Bien sûr, il ne faut surtout pas généraliser, dans un sens comme dans l'autre. Mais pour cela il faudrait une étude scientifique et exhaustive des gendarmes ayant choisi le camp de la Résistance plutôt que celui de la collaboration. Malheureusement elle fait défaut, et la tache est vaste !
La première problématique pourrait être une analyse par régions militaires. Pourquoi certaines légions ou brigades ont basculé dans la Résistance plutôt que d'autres ? Le rôle du commandement ?
L'autre aspect de cette étude, à mon sens essentiel, serait de comparer le pourcentage de gendarmes résistants à celui d'autres professions. Comme bien d'autres corps de fonctionnaires, les gendarmes n'étaient pas différents de leurs compatriotes : il y avait des pétainistes, des attentistes, des collabos, des résistants. Aussi la seule analyse qui vaille est de savoir quel pourcentage était du côté de la Résistance par rapport à d'autres fonctionnaires : enseignants, policiers, magistrats, etc. En d'autres termes : a-t-on plus collaboré ou résisté dans la gendarmerie qu'ailleurs ?


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Gendarmerie et résistance...

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 22 Aoû 2011, 22:47

Kristian Hamon a écrit:L'autre aspect de cette étude, à mon sens essentiel, serait de comparer le pourcentage de gendarmes résistants à celui d'autres professions. policiers ? lol

Il serait interressant de voir le % de résistant entre ces deux institution qui ont pour devoir de faire appliquer les lois.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 19:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Gendarmerie et résistance...

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 22 Aoû 2011, 23:56

Mickaël 54 a écrit:Merci pour la légende de la photo Richelieu !
Le Gendarme Peraldi à l'air trés grand !!
Respect au Gendarme Berthe...
A ce que je vois, votre ami d'enfance, Mr tournois, est immortalisé aux côtés des héros !!!


Surtout assez enveloppé,le gendarme Péraldi! ce qui ne manquait pas de poser problèmes quand il fallait partir en tournée....dans la Simca 5!!
Les résponsables du réseau posent avec ma famille et un pilote canadien ayant été "hébergé"chez nous et revenu nous voir a la libération.
Cette fois ci,je suis sur la photo et au guidon de la moto du pilote,et Toto derrière.
Cordialement.
poudre noire 308.jpg
poudre noire 308.jpg (64.14 Kio) Vu 2012 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Gendarmerie et résistance...

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Mickaël 54  Nouveau message 23 Aoû 2011, 08:22

Que de souvenirs !!!


 

Voir le Blog de Mickaël 54 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
il y a 53 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 53 minutes
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Scroll