Connexion  •  M’enregistrer

resistance dans les vosges

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

resistance dans les vosges

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de chowchow  Nouveau message 01 Aoû 2011, 22:03

bonjour,

voilà je suis à la recherche de tout renseignement concernant le maquis dans les Vosges, si quelqu'un a des infos n'hésitez pas.

Merci d'avance


 

Voir le Blog de chowchow : cliquez ici


Re: resistance dans les vosges

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Aoû 2011, 22:10

Présent !
Quel secteur des Vosges svp ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: resistance dans les vosges

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de chowchow  Nouveau message 01 Aoû 2011, 22:12

Ben ce serait plus vers le secteur d'Etival, Clairefontaine et les alentours.
@+ Chowchow


 

Voir le Blog de chowchow : cliquez ici


Re: resistance dans les vosges

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Aoû 2011, 22:18

Ouai, le secteur de St Dié et du GMA Vosges en quelque sorte.
Voir tout d'abord ceci: www.resistance-deportation.org site de mon ami Gérard VILLEMIN concernant la Vallée du Rabodeau.
Il y a aussi un petit musée privé à Moussey, dans le sous-sol de l'école. Mais il faut réserver pour visiter. Très jolie collection d'armes et uniformes.
Ensuite, si tu as des questions, ou si tu veux des références de livres sur le coin, pas de pb.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: resistance dans les vosges

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de chowchow  Nouveau message 01 Aoû 2011, 22:23

Ha........... 8) Merci. Je vais aller voir déjà tout cela. Ce que je cherche surtout à savoir ce sont les lieux de bataille etc... Hormis Viombois que je connais déjà.
A plus, Chowchow.

Edit par Prosper:
Il y a un MP (message personnel) qui t'attend.


 

Voir le Blog de chowchow : cliquez ici


Re: resistance dans les vosges

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Aoû 2011, 07:36

Batailles dans ce secteur ? Pas vraiment en dehors de Viombois (lire absolument ce qu'en dit Oscar GERARD vétéran bon pied bon oeil sur le site de G VILLEMIN !),ou alors il faut aller à la Piquante Pierre. Un film se prépare actuellement sur Viombois !
Il reste quelques engagements comme ... Jardin David justement. Et puis, la résistance dans cette région, c'est avant tout l'immense tragédie de la déportation et des atrocités allemandes comme l'incendie de St Dié, la destruction de Corcieux, ...
Côté action il y a un bouquin un poil remanié que tu trouveras sur le net: Le Lieutenant Jean-Serge de René RICATTE. Il fut le seul chef efficace à Viombois.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: resistance dans les vosges

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de chowchow  Nouveau message 02 Aoû 2011, 09:53

Oui voilà je vais déjà commencer par le llivre d'Oscar Gérard, et pour ce qui concerne jardin david j'en ai entendu parler mais je ne sais absolument pas où cela se situe.


 

Voir le Blog de chowchow : cliquez ici


Re: resistance dans les vosges

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frb12  Nouveau message 10 Mai 2013, 18:28

Pour la résistance en hautes Vosges, une bonne source est l'annuaire publié chaque année par la société d'Histoire du Val de Villé: contact Mairie de Villé 88

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 10 Mai 2013, 18:00
Région: Midi-pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de frb12 : cliquez ici


Re: resistance dans les vosges

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 10 Mai 2013, 21:02

frb12 a écrit:Pour la résistance en hautes Vosges, une bonne source est l'annuaire publié chaque année par la société d'Histoire du Val de Villé: contact Mairie de Villé 88


Bonjour,

Villé (et le Val d Villé) c'est dans le 67 non ?

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: resistance dans les vosges

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Mai 2013, 21:58

Pour moi, Villé, ce n'est pas du bon côté du talus.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 2 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification moto 
il y a 28 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll