Connexion  •  M’enregistrer

la résistance française

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de DeGaulle  Nouveau message 26 Juil 2004, 12:40

Je ne sais pas d'ou tu t'inspirse mais la résistance francaise a commencé bien avant la date auquelle tu fais mention.
D'une part la résistance extérieure qui elle commencea dès le 18 juin..........puis la résistance interne avec d'une part les anciens de l'armée qui déserterent ou soustrayerent des armes a la commission d'armistice sans compter la population qui si elle était il faut bien le dire fort peu nombreuse a résister son nombre s'est considérablement accrue après l'opération barberousse.
En 1944 le général enseinhower déclara même que l'action de troupes francaises de l'intérieur et des résistant équivalaient à 15 divisions.
Cependant il me semble que ton message est peu clair puisque tu mélanges des actions de résistance et les actions des armées régulières.
Ci tel est le cas un post intitulé "la honte" est consacré en grande part à la débacle de 1940.


 

Voir le Blog de DeGaulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 26 Juil 2004, 13:00

Lorsque s'acheva la libération de la France, le bilan était lourd : 20 000 F.F.I. ou F.T.P. tués au combat, 30 000 fusillés, 60 000 déportés,
dont 30 000 étaient morts dans les camps.
En définitive, la résistance a montré que la France ne s'était pas résignée et a contribué à faire espérer les Français en la victoire finale. Elle a également permis de maintenir la réalité de l'indépendance française face aux Alliés, en particulier face aux Etats-Unis, qui durent "supporter" le général de Gaulle, appuyé par la résistance, à la tête de la France prête à reprendre sa place dans le rang des nations.

ceci dit, la résistance n'impliqua qu'une toute petite frange de la population française. L'immense majorité des Français était somme toute attentiste et pétainiste : il ne faut pas se leurrer :cry: . Cette résistance n'avait rien de comparable avec la résistance des yougoslaves par exemple...


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RoyalTiger  Nouveau message 26 Juil 2004, 17:55

Tu déclare avoir lu de nombreux livres sur le sujet. Tu dois donc savoir que la majeur partie des faits de résistance consistaient non pas en actions militaires de combat mais en acte de renseignement, caches et filières d'évasion, propagande pro-alliée (trop souvent sous estimée) ou encore refus de collaboration.
Toutes ces actions, bien que peu nombreuses et mal organisées au début de l'occupation étaient pourtant effectives (pour un petit nombre certes, mais celà ne signifie pas pour autant que les "non agissants" éprouvaient une quelconque sympathie pour les occupants).


 

Voir le Blog de RoyalTiger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de DeGaulle  Nouveau message 26 Juil 2004, 19:48

Volker je crois que tu confonds le terme de resistance et son action: ce ne sont pas les partisans russes qui ont areté l'armée allemande a 20km de moscou (même s'ils ont contribié) mais l'armée rouge à savoir l'armée régulière.
Dans ce cas parles-tu de la résistance en tant que résistance de la part de l'armée ,résistance en tant qu'organisation groupée ou individuelle ou des 2?


 

Voir le Blog de DeGaulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de DeGaulle  Nouveau message 27 Juil 2004, 17:00

Les partisans russes au début de la guerre(de l'invasion de l'U.R.S.S)étaient en réalité des divisions entières de l'armée régulière qui prisonières de l'avancée foudroyante de l'armée allemande n'a eu d'autres choix que de mener des actions de guérilla contre les arières de l'ennemi.
Les résistants plus "classiques" sont apparus en nombre que peu après,une organisation a ces pratiques étant nécessaire.


 

Voir le Blog de DeGaulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Juil 2004, 17:21

Il ne faut pas oublier non plus que les Allemands, au début de l'occupation de la France, n'utilisaient pas systématiquement leurs einsatzgruppens de la même façon qu'en Russie. Les Russes auraient peut-être eu une résistance plus passive n'eut été de ces exactions.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 27 Juil 2004, 20:47

Bonjour Audie Murphy
il n'y a pas eu de einsatzgruppen en France. En 40, même la Gestapo est venue en catimini en venant à paris dans des véhicules de la Werhmacht maquillés.
Cet état de fait venait de la plainte des officiers de la Wehrmacht qui se plaignèrent auprès d'Hitler de l'attitude de la gestapo et de ses hommes de main lors de la campagne de Pologne.
Bien sûr, en Russie, les einsatzgruppen eurent le champ libre....


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Juil 2004, 04:40

Bonjour Pierre !

Tu complètes bien mon post, et de plus, tu m'as fait remarquer que je m'y suis mal pris pour dire que les einsatzgruppens n'ont pas sévi en France. Il y avait des sympathisants nazis en France comme dans d'autres pays et les Allemands ont adopté une attitude plus "diplomatique" suite à la capitulation. Le maquis a grandi de façon proportionnelle aux exactions. Il faut également du temps pour organiser une résistance viable, trouver des gens dignes de confiance et des armes. Je crois que les Français n'ont pas à rougir, ils ont fait ce qu'ils ont pu.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 58 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Scroll