Connexion  •  M’enregistrer

jacques De SUGNY

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

jacques De SUGNY

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de warbird  Nouveau message 16 Juil 2004, 16:51

Avec ce post je voulais vous faire connaitre une figure de la résistance ardéchoise un homme qui meritais d'etre connu a mon avis

Jacques Méaudres De Sugny et né le 1er Novembre 1910à Lyon. Il est le descendat d'une vieille Famille de la noblesse et de la bourgeoisie Lyonnaise enrichi dans les affaires les Meaudres étaient échevins de Lyon au XVéme Siécle; sa mére (annonéenne) est née Suzanne de Missolz il a pour parentéle Antoine de St EXUPERY, un celebre avnturier ecrivain Henri de MONFREID ainis que le Général Diego BROSSETce qui expliqueras peut etre son penchant pour l'aventure. Il est élevé avec ses 3 soeurs dans la maison familiale de Trémolin (loire) pres de St Just en Chevalet. il suivra une education chez les jésuites.
Devenu banquier à Paris, Lyon puis Annonay, un accident de moto lui laisse de lourde sequelle et il boiteras toute sa vie.
En décembre 1937 il se marie avec Andrée Boberton fille de soyeux Lyonnais, ils auront 3 filles. Mais Jacques de Sugny et un non conformiste il ne saurais se contenter d'une vie bougeoise, avant la guerre il adhére au parti communiste il quitte la banque et entre a France navigation une compagnie de marine marchande livrant des armes aux républicains espagnole il occupera le poste de subrécargue (responsable de la cargaison) cela le conduita en prison en 1939 a Marseille.
En 1942 le couple et leurs filles retournent a trémollin, mais se faisant appeler "loyola" (souvenir des jesuites) il entre en resistance, le 6 juin 44 il déclare l'inssurection et Proclame la république d'Annonay (07) dont il seras le 1er maire de la liberation le premier geste de son mandat fut d'envoyer un télégramme a Vichy sommant le Maréchal Petain (qui se trouvais a cette date pas tres loin d'annonay dans la maison de campagne d'un industriel Lyonnais) de venir se faire juger par un tribunal du peuple, sa femme est arrété par la milice et sera internée D'abord a Montluc à Lyon puis dirigée le 4 aout 1944 vers un camps d'ou elle sera liberée l'année suivante. Jacques de Sugny fut aussi le premier prefe de l'Ardéche liberée. Nommé ensuite dans la loire il devint chef de cabinet du ministre de l'economie puis de la reconstruction, le couple recut la Croix de Guerre.
Devenu Journaliste puis ecrivain sous le pseudonyme de Trémolin il rédigea de nombreux ouvrages pour la jeunesse il est decedé le 24 janvier 1986


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'U-3523 retrouvé 
il y a 58 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Série "La dernière Guerre" aux éditions Atlas 
Aujourd’hui, 04:53
par: Dog Red 
    dans:  Stützpunkt Paul, la base sous-marine de la KM en Indonésie 
Aujourd’hui, 00:48
par: alfa1965 
    dans:  Wolfpack Monsun, U-Boot dans l'océan Indien 
Aujourd’hui, 00:08
par: alfa1965 
    dans:  [DU 1er MARS AU 30 AVRIL 2018]: Photos de villes et villages à la Libération de 1944 
Aujourd’hui, 00:03
par: Signal Corps 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Hier, 23:00
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:53
par: kfranc01 
    dans:  Compositeurs et musiciens déportés dans les camps. 
Hier, 22:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Potez 220 
Hier, 22:27
par: Stéphane L 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 22:26
par: Tarpan 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll