Connexion  •  M’enregistrer

Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 09 Fév 2011, 08:30

roger15 a écrit: tout simplement en sachant ce qu'ont fait mes propres parents.


Bonjour Roger,

Merci pour le parcours de tes parents pendant la guerre. C'est tres interessant.

Tu as de la chance de connaitre leur parcours en details. Ta mere a-t-elle ecrit ses memoires?

Au plaisir de te lire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 09 Fév 2011, 09:43

roger15 a écrit:(ma mère avait quatre ans fin août / début septembre 1914 et se souvenait parfaitement des débats familiaux sur le fait de décider s'il fallait ou non s'enfuire d'Antony pour se réfugier dans le Loiret - d'où était originaire sa propre mère - vu l'avance allemande vers Paris)
Roger le Cantalien.


Bonjour roger15,

Merci pour la reponse a mon message. Il y a une chose qui me turlupine si je puis dire. ;) Comment un enfant de 4 ans peut se souvenir parfaitement des debats familiaux et de plus sur un sujet aussi delicat. :shock:

Sans rancune et au plaisir de te lire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Fév 2011, 18:09

brehon a écrit:Bonsoir,
A mon avis, c'est impossible de répondre à une telle question.
Evidemment, personne ne dira qu'il aurait choisi le côté de la collaboration. Sans parler de s'engager franchement du côté nazi (Milice, LVF, etc...) et pourtant....
.

Bonsoir,
Tu as eu raison Yvonnick de terminer ta contribution par et pourtant...
J'ai connu, je connais au moins deux personnes de mon âge qui m'ont assuré que, adulte à l'époque, ils se seraient engagés dans la LVF ou dans l'armée allemande. Bien sûr, ils ne viendront pas l'avouer publiquement, mais ils sont toujours convaincus.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Fév 2011, 18:35

Bonsoir,
Que dieu entende Tienno ;)
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Diogenes  Nouveau message 09 Fév 2011, 20:11

Je regrette d'avoir à décevoir nos amis optimistes du Forum: je crois que l'humain ne change pas depuis quelques dizaines de milliers d'années. Seules les conditions, les contextes et les opportunités technologiques et économiques évoluent et forcent les sociétés et leurs membres à évoluer...Ce qu'ils appellent pompeusement Changer!
Les structures psychiques restent identiques et les dispositions au bien et au mal également.
On observe aujourd'hui les mêmes processus démagogiques, propagandistes et mentaux que dans les années 30 et de.....de quand vous voudrez...!
Les erreurs d'appréciations des politiques comme des citoyens lambda sont aussi Grosses que celles de leurs aînés...
Voyez autour de vous ! sacrebleu!


 

Voir le Blog de Diogenes : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 09 Fév 2011, 21:18

Bonsoir. Tout à fait d'accord avec vous Diogenes, il est d'ailleurs écrit dans la Bible: "Le coeur de l'homme est mauvais par dessus tout" et ce depuis les temps les plus reculés; ce qui n'empèche pas des actions admirables. Pour en revenir au sujet, qu'aurais-je fait? je pense que j'aurais suivi le même chemin que mon père, mais aujourd'hui, en sachant tout ce que je sais, autant du sort réservé à ceux qui sont tombés entre les mains des allemands, que de la peur au quotidient qu'il faut gérer, je ne sais pas si je ne ferais pas des pieds et des mains pour passer en Angleterre. Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Fév 2011, 21:26

Bonsoir,
Barbu a écrit: mais aujourd'hui, en sachant tout ce que je sais,
C'est bien pour ça, qu'à mon avis, il est impossible de répondre "honnêtement" à cette question.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de huck  Nouveau message 10 Fév 2011, 05:50

Je crois que si j'étais né dans le même milieu familial et social, avec le même caractère, il m'eut été impossible de soutenir d'une manière ou d'une autre un tel régime (celui de Pétain), de la à dire que je serai entré dans la résistance, il y a un pas que je ne peux franchir. Mais je peux assurer que j'aurai tout fait pour quitter le pays.
Maintenant, je me suis déjà posé la question différemment : pour faire quelque chose que j'aime, jusqu'où aurais-je été prêt à aller? J'aurai aimé être pilote (c'est juste un rêve, un fantasme de midinette, mais quand même bien réel), dans la chasse et pour ce faire aurais-je été capable de voler pour un camp qui ne serait pas le mien? Et j'ai peur que ma réponse soit positive.... Est-ce normal, docteur :oops:


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de MALENA  Nouveau message 10 Fév 2011, 07:31

Bien entendu, comment savoir ? Comment affirmer, moi qui suis née après la guerre. Mais fille de réfugiés espagnols, venus en FRANCE en 1939, après une république renversée aussi vite qu'instaurée, mes parents n'étaient pas du genre à s'agenouiller... Ils avaient déjà beaucoup souffert pour un idéal, et surtout une révolte naturelle contre l'injustice, et un refus total d'une atteinte à la liberté des hommes.
Mon père, tout naturellement à mis son expérience d'artificier au service de la Résistance, pour sa liberté, pour conserver la liberté de ce pays qui lui avait permis de vivre (la guerre d'Espagne à fait plus de morts après la guerre dans le pays que durant les combats, c'est encore aujourd'hui la seule du genre), dans l'indifférence presque totale des pays voisins qui n'avaient pas encore compris que l'araignée noire avait plusieurs nationalités et que ce n'était qu'une question de temps.....Les nombreux récits que j'ai entendu petite m'ont toujours tellement émue.
Mon père s'est battu jusqu'à la fin dans les Alpes, avec courage et fierté, pour cette nouvelle patrie, pour le même but.
Il me plait donc à croire que j'aurai suivi ses traces, (je suis un peu rebelle, un peu fière, un peu courageuse, un peu... comme lui). Apporter de l'aide, sauver des familles persécutées, je pense que j aurai pu me rendre utile, et surtout résister...
Mais devant les privations, les risques, le danger pour mon enfant ou mes proches, la peur du lendemain, de quoi aurais je été capable.???

Je ne peux le savoir, aussi je me contente à dire que je suis fière du passé de mon père, mais que je ne juge pas, je ne condamne pas les non courageux dans la mesure ou ils sont restés neutres, sans toutefois aller, pour quelque intérêt que ce soit, se fondre dans la collaboration et trahir sa famille, ses voisins, des inconnus;
Je ne veux condamner ceux qui avaient peur, mais je remercie encore les anonymes comme mon père, les soldats si engagés, les officiers si responsables, tous ceux qui avaient comme idéal de nous laisser notre Liberté. Ne jamais oublier tous ces hommes, ces femmes, sans qui nous ne serions pas là aujourd'hui, qui sont tombés pour nous tous. Alors les honorer, parler encore et toujours d'eux c'est bien peu de chose à côté de leur dévouement, leur courage.
Je ne sais pas ce que j'aurai fait, mais je sais aujourd'hui me souvenir d'eux, avec respect et une certaine tendresse.


 

Voir le Blog de MALENA : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Fév 2011, 08:31

Bonjour,
MALENA a écrit:Je ne peux le savoir, aussi je me contente à dire que je suis fière du passé de mon père

Malena, rendre l'hommage qu'ils meritent aux combattant de la Liberte meconnus fait partie des missions de l'Histomag'44.
Ton pere en fait partie.
L'equipe est a ta disposition.
histomag(arrobase)39-45.org


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 13 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll