Connexion  •  M’enregistrer

Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Mar 2011, 20:48

laurentlemiltonien a écrit:
Snakealx a écrit:[color=#8000FF]

Je trouve toujours un peu présomptueux celui qui peut être sûr de ce qu'il aurait fait. Ce fut souvent affaire de circonstances.

Les admins peuvent effacer ce post, ce qui serait tout de même dommage pour qui voudrait ce fendre la poire sur un forum sérieux. Chose, que l'on peut faire en lisant les conneries de Faurisson, ou même d'Er.c Zeimm.r (je rappelle que ce dernier a dit que le premier pouvait s'exprimer librement).

Pourquoi donc!! Faut bien s'marrer un peu . Surtout lorsqu'il y a un peu de sel dans les mots d'esprit et pas l'inverse. :cheers:
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 08 Mar 2011, 22:30

Bonjour,

Question passionnante que je me pose régulièrement.
Je ne connais pas la réponse mais je sais ce que j'aurais voulu.
En 1998, Raymond Forgeat m'a écrit cette dédicace "...Il aurait été sans conteste l'un des meilleurs d'entre nous et aurait eu la chance de vivre cette épopée..." Je ne sais ce qui lui permettait d'écrire cela? Voulait-il juste me faire plaisir? Pourtant, ce n'était pas son style.
J'aurais donc voulu rallier la France Libre.

Malheureusement, je partage l'avis de Tienno. Lorsque l'on étudie le livre du professeur Muracciole "Les Français Libres", on découvre que deux facteurs ont joué un rôle primordial: la situation géographique (en Bretagne, sud-ouest ou bien dans les colonies...) et l'éducation. Une forte majorité de volontaires ont rallié par patriotisme et par comparaison avec leur père combattant de 14-18.
Aujourd'hui, que dire de l'éducation et des valeurs patriotiques...
Enfin, il existe des exceptions et finalement, les FFL n'étaient qu'une poignée. J'espère que j'aurais eu la lucidité de faire le bon choix et de poursuivre le combat. Mon esprit rebelle me donne cette raison d'espérer.

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Mar 2011, 23:17

PORTIER David a écrit:Bonjour,
. Mon esprit rebelle me donne cette raison d'espérer.
David

Bonsoir,
Eh oui!...et que peut-on dire de plus raisonnable. D'accord avec toi David.
cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 09 Mar 2011, 10:15

Bonjour à toutes et à tous,

De toute façon, pour être sûr de savoir ce qu'on aurait fait à l'époque, il faudrait justement être à cette époque et justement devant le fait accompli, ni plus ni moins (ce qui sera chose impossible, donc question sans réponse). Je crois qu'il ne peut en être autrement (en temps de guerre on peut être surpris de ce qu'un être humain est capable de faire, donc nous-même). Il y a trop de paramètre en compte (l'éducation, la situation géographique, la situation familiale, l'âge etc...). Et même deux personnes socialement identiques, habitants au même endroit, mariés avec enfants par exemple pourraient prendre encore un chemin différent. Et encore faudrait-il se mettre en tête les idées de l'époque (le patriotisme, l'anti-sémitisme, le collaborationnisme (colonies), le fascisme, les rationnements, la défaite, l'occupation...).

Vraiment trop dur.


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Mar 2011, 19:55

sanglier ardennais a écrit:Quelle interrogation! . De quel coté aurais-je été???

Là est la question! ;)
Je pense qu'un sanglier ardennais aurait foncé dans la bonne direction droit devant :roll: :
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Mar 2011, 20:23

Tienno a écrit:HS, mais c'est trop tentant ! :P :P :P
Tienno

Tu ne céderas pas à la tentation!... et aux perches traîtreusement tendues :mrgreen:

Néanmoins j'écrivais sans aucune ironie en répondant à Sanglier des Ardennes. Il nous informe d'un autre cas encore différent par rapport à ceux déjà commentés ici ;)
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de liberte  Nouveau message 11 Mar 2011, 08:27

J'espère juste que j'aurais eu le même courage que mon pére; rejoindre les français libres et organiser la riposte de l'exterieur.
Dailleurs en ces temps bien troubles où "la bête immonde" reprend du poil de la bête , la question peut se reposer à tout moment...même chez nous.

Visiblement la France, et bien des pays dans le monde d'aujourdhui, ont déja bien oublié la leçon ! Bien triste !


 

Voir le Blog de liberte : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de betacam  Nouveau message 11 Mar 2011, 18:02

mon père s'est retrouvé dans un maquis sans l'avoir voulu au départ.

mes grands-parents, qui habitaient Paris, on décidé de l'envoyer dans la famille, il avait 16 ou 17 ans , en " zone libre " , département 03.

un jour il a reçu un ordre de réquisition pour le STO et ne connaissant personne s'est présenté à la Mairie le jour indiqué, il y avait bien sûr d'autres personnes et un camion est arrivé sur la place, devant la mairie.

tout s'est passé alors très vite. C'était le maquis; ils les ont fait monter dans le camion en disant qu'il n'était pas question qu'ils partent en Allemagne.

alors qu'aurait-il fait si il n'était pas parti dans l'Allier ?

pas collabo, c'est certain.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de recherche_B59  Nouveau message 14 Mar 2011, 16:37

C'est aussi une question que je me suis posée à maintes reprises, et à laquelle je n'ai pas de réponse assurée.

J'aime à croire que j'aurais fait comme mon grand-père, résistant, arrêté début octobre 43, déporté en mars 44, et mon père, résistant, arrêté à 17 ans quelques jours après son père, interrogé ( ! ... ) puis libéré après quelques mois parce que mon grand père qui avait le même prénom avait pris sur lui (mon père était handicapé physique, il ne serait assurément pas revenu).

Pour ce que j'en sais, ils ont agit par conviction, peut être plus politique que patriotique, mais je n'ai pas pu en discuter avec eux. Je pense que "l'ambiance" familliale a conduit mon père de petites actions individuelles (ce qui ne veut pas dire sans risques : des pommes de terre, enfoncées dans le pot d'échappement, de l'eau ou autre liquide, dans des réservoirs) à une intégration plus structurée dans une cellule "presse" (d'abord aider à tirer des tracs à la maison avec son père, puis les distribuer, en rédiger etc). Et je pense que l'influence familiale a souvent joué.

Donc j'espère qu'en ce qui me concerne, elle m'aurait au moins conduit à rejeter certains choix. Mais, marié avec enfants, aurais-je eu le courage de faire le choix d'un engagement actif comme mes parents, je ne le saurai sans doute - j'espère - jamais.


 

Voir le Blog de recherche_B59 : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Bernadette  Nouveau message 14 Avr 2011, 11:12

Et moi, en tant que femme, qu'aurai-je fait ? En connaissant mon dégout actuel vis a vis du racisme, j ,espère que je me serai tournée vers la protection des juifs.la résistance , peut-être .
Mais ,on ne peut, pour être honnête, vraiment pas dire ce que l'on aurai fait .
Avec le recul , il est plus facile de dire que l' on aurai été du bon cote


 

Voir le Blog de Bernadette : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo, Gildas83, iffig, pierma, Rob1 et 50 invités


Scroll