Connexion  •  M’enregistrer

Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 28 Oct 2013, 11:28

C'est du what-if introspectionnel ? ::super-nez::

Il ne faut pas reconstruire le passé à partir de notre vision présente. Mais coller à l'évolution de l'opinion publique... Après le 10 juin 1940, une majorité souhaite ardemment la fin des combats. Elle plébiscite Pétain en juillet. De Gaulle n'est entendu et suivi que par une poignée de desperados ! La paix semble prochaine, même si l'addition risque d'être salée ! La perspective change un peu avec Montoire : l'occupation va durer et il faudrait "collaborer"... Du coup, le pétainisme se refroidit. Mais la majorité de la population songe avant tout à manger et à se chauffer... Le coup de théâtre du 22 juin 1941 change tout, en précipitant les communistes dans la Résistance. Mais ce n'est pas immédiatement contagieux, car les 1ère semaines, contrairement aux espoirs de certains, la Wehrmacht triomphe... Sans remonter la cote de Vichy, cela conduit à sa stabilité. Tout le monde se dit que si les Allemands prennent Moscou avant l'hiver, ce sera plié et l'Europe pourrait bien être allemande pour mille ans ! Mais voilà qu'en décembre 1941, les soviétiques sauvent Moscou et que les USA entrent en guerre. Beaucoup de Français se sont alors dits que l'Allemagne ne pouvait plus gagner la guerre : contre l'empire britannique, l'URSS et les USA, c'était mission impossible. De là naissent les vocations résistantes... Très peu auparavant.

Donc, honnêtement, en fonction d'un contexte personnel favorable, j'aurais pu réfléchir à l'idée d'entrer en résistance, mais certainement pas avant janvier 1942... A moins d'avoir été juif ou de l'Action Française (canal Estienne d'Orves).


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 28 Oct 2013, 12:34

L'AF en pointe de la Résistance... On aura tout lu! C'est faire peu de cas de nombre d'ardents Républicains, de droite comme de gauche qui refusèrent l'ordre nazi ou la réaction petainiste .
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 28 Oct 2013, 12:54

En effet. et c'est dommage d'avoir attendu aujourd'hui ! Que ce soit Daniel Cordier ou Crémieux-Brillac, ils confirment que la France Libre à l'été 1940 ne comprenait guère que des juifs ou des anciens de l'Action Française.

Quant aux ardents républicains, de droite comme de gauche, en dehors des camps de prisonniers, où étaient-ils donc ? :)


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 01 Nov 2013, 09:06

Effectivement BRH, ce n'est que mi - fin 1943 que les "esprits" de résistance se réveillent dans la population, avant, ce fut une "collaboration passive" même si le mot "collaboration" est peut être un peu trop fort ...

Le défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax par des résistants de l'ombre en fut un des déclencheurs ....
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Nov 2013, 09:37

Je persiste, en 1940, la "pointe" de la résistance, c'était bien l'Action Française et même parfois la Cagoule ! Voir l'action de Paul DUNGLER en Alsace par exemple, largement encouragée par qui nous savons (et pas de Marseille).
Je sais ... vous allez me dire que l'Alsace était en voie d'annexion, que c'est pas pareil ....
JD
Ceci dit, je suis totalement incapable de répondre à la question posée par ce fil. Vu la complexité de la situation et les informations fragmentaires de l'époque, j'espère simplement que ce choix n'aurait pas été malheureux. Pour avoir interrogé des anciens, l'essentiels pour eux était tout d'abord de gérer le quotidien de leur famille, pas de s'engager je ne sais où ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de blusky  Nouveau message 09 Nov 2013, 18:42

Il me semble difficile d'affirmer ici et maintenant que j'aurais pris les armes du côté de la Resistance... Il fallait tout de même un immense courage pour risquer sa vie et parfois aussi celle de ses proches (mon grand pere a voulu refuser le sto et on a voulu embarquer son petit frère a sa place: il a été obligé de revenir de sa planque pour protéger son frere et hop, direction le mur de l'Atlantique...)
Et il ne faut pas oublier que tous ces risques , tous ces sacrifices etaient fait sans savoir avec certitude comment la guerre finirait...
donc pour résumer : j'admire bien trop les resistants pour prétendre que j'aurais pu avoir leur bravoure (je crois que j'aurais attendu , eh oui ce n'est pas héroique ms c'est sincère)


 

Voir le Blog de blusky : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 09 Nov 2013, 19:20

blusky a écrit:Il me semble difficile d'affirmer ici et maintenant que j'aurais pris les armes du côté de la Resistance... Il fallait tout de même un immense courage pour risquer sa vie et parfois aussi celle de ses proches (mon grand pere a voulu refuser le sto et on a voulu embarquer son petit frère a sa place: il a été obligé de revenir de sa planque pour protéger son frere et hop, direction le mur de l'Atlantique...)
Et il ne faut pas oublier que tous ces risques , tous ces sacrifices etaient fait sans savoir avec certitude comment la guerre finirait...
donc pour résumer : j'admire bien trop les resistants pour prétendre que j'aurais pu avoir leur bravoure (je crois que j'aurais attendu , eh oui ce n'est pas héroique ms c'est sincère)


Du courage il en fallait dans tout les cas. Que ce soit pour s'engager dans l'armée, pour répondre à l'appel, subir l'incorporation ou rejoindre la résistance.
Il est extrêmement difficile de se projeter. Les choix dépendaient surtout des intimes convictions de chacun. A l'époque, aucune info comme nous la connaissons aujourd'hui, et surtout, aujourd'hui nous savons ce qu'à l'époque il était difficile, même d'imaginer...

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 33 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 41 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 42 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Scroll