Connexion  •  M’enregistrer

Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Déc 2010, 21:00

FredSmith a écrit:Bon sinon, à part ça, ma question?

:mrgreen:

Frédéric


Tu as raison Fred. Et ta question qu'en-est-il? Car l'on s'égare un tantinet là.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Déc 2010, 21:10

Prosper Vandenbroucke a écrit:
FredSmith a écrit:Bon sinon, à part ça, ma question?

:mrgreen:

Frédéric

Tu as raison Fred. Et ta question qu'en-est-il? Car l'on s'égare un tantinet là.
Vous tournez en rond là! :mrgreen:
Pour essayer de faire avancer le débat, quel était le niveau d'information de la population sur cette action?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 11 Déc 2010, 21:29

brehon a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:
FredSmith a écrit:Bon sinon, à part ça, ma question?

:mrgreen:

Frédéric

Tu as raison Fred. Et ta question qu'en-est-il? Car l'on s'égare un tantinet là.
Vous tournez en rond là! :mrgreen:
Pour essayer de faire avancer le débat, quel était le niveau d'information de la population sur cette action?


On sait que de Gaulle avait lancé son appel le 25 octobre avec rappel le 30 octobre, chaque fois sur les ondes de la BBC. On préparait donc la chose depuis une semaine, ce qui aurait laissé le temps à ceux qui n'avaient pas accès à la radio d'entendre la rumeur. Mais encore fallait-il qu'elle soit propagée.

Difficile de savoir ce que les gens ont fait dans les chaumières le 31 octobre à 16h. N'empêche, on ne rapporte que deux usines (dont une de Peugeot) qui auraient honoré le vœu du général.

D'où mon questionnement.


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de titzef29  Nouveau message 11 Déc 2010, 22:29

Comme de bien entendu, je suis d'accord avec Richelieu et Dynamo. Je n'ai pas ces pudeurs
de jeune... quoi au juste ? :roll:


 

Voir le Blog de titzef29 : cliquez ici


Re: Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Déc 2010, 22:36

Dans les livres d'histoire locale sur la période de la guerre que je possède, il n'en est jamais question. Je parle du "Garde à vous national".
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Déc 2010, 23:19

Bonsoir,
Je crois que pour l'instant ceux qui ont visité ce fil sont secs, secs, secs. Même mes oreilles d'enfant, pourtant attentives à tous les bouteillons, à tous ce qui pouvait ce dire au village sous l'occupation, n'ont rien retenu concernant ce sujet. Le net francophone en "parle" peu, il mentionne simplement, à ce que j'ai vu, l'appel de de Gaulle. Courage ça va venir, sur ce site il y a des incollables. ;)
Cordialement
Albert
Dernière édition par Aldebert le 12 Déc 2010, 13:03, édité 1 fois.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 12 Déc 2010, 00:49

C'etait valable dans une ville d'une certaine importance,dans une ferme de l'Aubrac ou au fin fond de l'Ar Goat?????

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Déc 2010, 01:18

Je ne crois pas que l'information de l'attentat de Nantes et de l'exécution des otages soit arrivée au 31 octobre à l'ensemble des français.
Peu de Français ont entendu la consigne du général De Gaulle.
Le garde à vous national du 31 octobre 1941 n'a pas l'impact du 11 novembre 1940.
En revanche, (dès qu'elles sont connues), l'exécution d'otages et les nombreuses représailles allemandes changent l'opinion française, on passe de l'apathie passive à la haine contre l'occupant et pour certains au soutien actif à la Résistance.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Déc 2010, 14:05

Pierre.S a écrit:Bonsoir,
N'étant plus en 41, vous pouvez peut-être éditer votre message et remplacer le terme "B......." par un autre terme plus actuel?
Merci,
Pierre

Bonjour Pierre,
je vais réanimer le sujet du "Boche" sans polémiquer et donner mon sentiment d'enfant sous l'occupation ainsi que mon raisonnement d'adulte.
Il y avait plusieurs degrés pour nommer l'occupant. Le Fritz, le vert de gris, et Alain en à cités d'autres, ceux là étaient utilisés pour la moquerie, la dérision. Utilisé le mot "Allemand"pouvait parfois passer pour un signe de sympathie. Par contre l'utilisation du mot "Boche" était associé à la haine à l'encontre du persécuteur, du massacreur qui occupait la France. Ce mot était ressenti comme celui de tous les excès, péjoratif à outrance que seuls les Français d'alors en appréciaient l'importance. Cette appréciation semble toutefois perdurer encore intra muros...la preuve en est faite sur ce forum. Le mot "Boche" était un modeste exutoire pour l'occupé.
(En utilisant intra muros je ne veux pas dire que la Belgique fait partie de la France ;) ). Notre ami Canadien ne peut savoir, comme d'ailleurs quantité de jeunes Français , ce qu'exprimait ce mot "Boche" ce qu'il contenait de haine. C'est ce que j'ai ressenti enfant sous l'occupation, sentiment d'enfant.
Parmi mes amis Allemands que j'ai interrogés le mot "Boche" est à mettre au même degré que Fridolin. Ce mot semble n'être péjoratif que pour nous Français et pour cause!...
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 12 Déc 2010, 14:22

Aldebert a écrit:
Pierre.S a écrit:Bonsoir,
N'étant plus en 41, vous pouvez peut-être éditer votre message et remplacer le terme "B......." par un autre terme plus actuel?
Merci,
Pierre

Bonjour Pierre,
je vais réanimer le sujet du "Boche" sans polémiquer et donner mon sentiment d'enfant sous l'occupation ainsi que mon raisonnement d'adulte.
Il y avait plusieurs degrés pour nommer l'occupant. Le Fritz, le vert de gris, et Alain en à cités d'autres, ceux là étaient utilisés pour la moquerie, la dérision. Utilisé le mot "Allemand"pouvait parfois passer pour un signe de sympathie. Par contre l'utilisation du mot "Boche" était associé à la haine à l'encontre du persécuteur, du massacreur qui occupait la France. Ce mot était ressenti comme celui de tous les excès, péjoratif à outrance que seuls les Français d'alors en appréciaient l'importance. Cette appréciation semble toutefois perdurer encore intra muros...la preuve en est faite sur ce forum. Le mot "Boche" était un modeste exutoire pour l'occupé.
(En utilisant intra muros je ne veux pas dire que la Belgique fait partie de la France ;) ). Notre ami Canadien ne peut savoir, comme d'ailleurs quantité de jeunes Français , ce qu'exprimait ce mot "Boche" ce qu'il contenait de haine. C'est ce que j'ai ressenti enfant sous l'occupation, sentiment d'enfant.
Parmi mes amis Allemands que j'ai interrogés le mot "Boche" est à mettre au même degré que Fridolin. Ce mot semble n'être péjoratif que pour nous Français et pour cause!...
Cordialement
Albert



La discussion A EU LIEU AILLEURS!! il ne me semble pas utile d'y revenir. Je regrette simplement de na pas avoir utilisé le MP pour alerter Fredsmtih.

titzef29 a écrit:Comme de bien entendu, je suis d'accord avec Richelieu et Dynamo. Je n'ai pas ces pudeurs
de jeune... quoi au juste ? :roll:


J'attends une réponse à mon MP concernant ce sous-entendu. Je suis peut-être un brin susceptible mais j'y perçois quelque chose de désagréable...Il va sans dire que j'espère une réponse honnête!!


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 9 minutes
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités


Scroll