Connexion  •  M’enregistrer

Caserne Jean Marin Douarnenez

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Caserne Jean Marin Douarnenez

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Chupenn  Nouveau message 06 Sep 2010, 18:50

Bonjour
Une photo de ma collection datée du 1er octobre 1944, banquet à la caserne Jean Marin (Douarnenez 29). A remarquer l'insigne des FFI du finistère fabriqué en tôle par les usines de conserverie locale.
Image


 

Voir le Blog de Chupenn : cliquez ici


Re: Caserne Jean Marin Douarnenez

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 06 Sep 2010, 20:11

Cette photo est vraiment intéressante Chupenn, mais elle le serait plus si tu avais quelques noms à mettre sur ces têtes de FFI, et tant qu'on y est des explications sur cette caserne "Jean Marin". Merci pour le document en tous cas.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Caserne Jean Marin Douarnenez

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Chupenn  Nouveau message 06 Sep 2010, 20:23

Malheureusement je n'ai pour l'instant pas plus d'infos, venant de chiner cette photo. J'ai mis qlques amis Douarnenistes sur l'affaire, j'espère avoir un retour prochainement. On peut rappeler que Jean Marin est né à Douarnenez, ce qui peut déja expliquer le nom de la caserne!


 

Voir le Blog de Chupenn : cliquez ici


Re: Caserne Jean Marin Douarnenez

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Chupenn  Nouveau message 06 Sep 2010, 20:44

La suite avec ce jeune FFI anonyme mais le dos de la photo nous renseigne sur son action locale. Les combats pour la libération de Quimper ont commencé le 4 aout 44, la ville ville a été libérée le 8 aout, 1ère préfecture métropolitaine à être libérée par la seule action des FFI et FTP. La poche d'Audierne est tombée le 20 septembre.
Image
Image


 

Voir le Blog de Chupenn : cliquez ici


Re: Caserne Jean Marin Douarnenez

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 06 Sep 2010, 20:52

Bonsoir,

Peut-être que des contacts sont possible avec Monsieur Ménard, professeur d’histoire-géographie au collège Saint-Blaise, qui a supervisé un travail collectif d'élèves.

Voir ici:
http://www.18juin40saintblaisedz.com/l- ... u-en-1945/

Le film de Jean Marin à Douarnenez fait penser à De Gaulle sur les Champs Elysées, il y a presque autant de monde!! lol

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Caserne Jean Marin Douarnenez

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 06 Sep 2010, 21:38

Photo 1Ils appartiennent vraisemblablement à la section Danton de la compagnie Kleber de Douarnenez Lieutenant Floch Il faut faire évaluer cette photo par l'équipe de L'AS3P de Plouhinec.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Caserne Jean Marin Douarnenez

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fernand .carrere  Nouveau message 03 Nov 2010, 09:36

:)
Chupenn a écrit:Malheureusement je n'ai pour l'instant pas plus d'infos, venant de chiner cette photo. J'ai mis qlques amis Douarnenistes sur l'affaire, j'espère avoir un retour prochainement. On peut rappeler que Jean Marin est né à Douarnenez, ce qui peut déja expliquer le nom de la caserne!

:grand-sourire:


 

Voir le Blog de fernand .carrere : cliquez ici


Re: Caserne Jean Marin Douarnenez

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de finistere  Nouveau message 17 Aoû 2017, 14:57

ce forum est il toujours actif????


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


Re: Caserne Jean Marin Douarnenez

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Aoû 2017, 15:03

finistere a écrit:ce forum est il toujours actif????


Bonjour Alain,
Pour le forum, je n'en sais rien, ce que je sais c'est que ce fil date de 2010 et que beaucoup des intervenants ne sont plus membre du forum "Le Monde en guerre"
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98912
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Caserne Jean Marin Douarnenez

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de laigle  Nouveau message 07 Jan 2023, 20:48

Image
est ce que cet écusson à un lien avec le sujet du forum?

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 06 Jan 2023, 15:39
Région: Gironde
Pays: France

Voir le Blog de laigle : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 7 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll