Connexion  •  M’enregistrer

Lanrodec 22

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Lanrodec 22

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 14 Aoû 2010, 07:22

Bonjour,

Je n'avais jamais fait attention à ce monument aux morts sur le bord de la voie express à quelques kilomètres à l'est de Guingamp sur la commune de Lanrodec:

Image

Image

Le 7 juillet 44 2 hommes sont fusillés et le 10 juillet 18 hommes meurent;

Je n'ai rien trouvé sur les circonstances ayant couté la vie à ces hommes?

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Lanrodec 22

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 14 Aoû 2010, 09:00

Salut Pierre,
Si je ne me trompe pas, ce monument est situé à droite de la RN12 un peu avant Guingamp quand on arrive de Saint-Brieuc ? Effectivement le 10 juillet 44, une fosse commune contenant 17 cadavres a été découverte dans ce lieu : Forêt de Malaunay. Parmi eux, le corps de l'abbé Fleury, membre de "Défense de la France" à Saint-Brieuc dont l'histoire est très connue.
Bonne journée.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Lanrodec 22

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 14 Aoû 2010, 09:42

Salut Kristian,

Vu!... je n'avais pas encore cherché sur le Net.

Je découvre en même temps Wikiarmor

http://www.wikiarmor.net/Abb%C3%A9_Fleury

Abbé Fleury
Un article de www.wikiarmor.net.
Aller à : Navigation, Rechercher

Né à Plumaugat le 30 janvier 1903 , Eugène Fleury est ordonné prêtre le 10 Juillet 1927, maître d’étude aux Cordeliers à Dinan avant l’ordination, puis il fut professeur à Saint-Charles (Saint-Brieuc ) en octobre 1936 avant d’être nommé Vicaire de l’Eglise Saint-Michel de Saint-Brieuc. «, L’abbé Fleury, très heureusement doué au point de vue littéraire et scientifique, possédait en outre de réelles qualité d’organisateur et une ténacité indomptable qui l’inclinèrent à se mettre au service de la Résistance pour la Libération de notre Pays », souligne l’abbé Le Duff lui même résistant dans la Chronique Nécrologique paru dans La Semaine Religieuse du 11 Août 1944 . Il dirigea en outre la Chorale, les Scouts ainsi que la Ligue Féminine d’Action Catholique, il est également responsable de l’Etoile Sportive.

Défense de la France

Il devient membre du mouvement Défense de la France par l’intermédiaire de l’Abbé Chéruel en mai 1943. L’abbé Fleury recrute par la suite M. Métairie dont la maison devint la P.C du groupe D.F. qui se structure ensuite à partir d’août 1943 à Saint-Brieuc autour de Métairie, Hauet ( masseur, chargé des faux papiers ) et du pharmacien gaulliste Gallais. En contact avec des membres du Comité Départemental de Libération clandestin il organise l’une des premières réunions du CDL dans sa sacristie de l’Eglise Saint-Michel. Par la suite il remplace son collègue Chéruel au sein du CDL quelques semaines. Lieutenant de réserve, il dirige avec Jean Métairie un groupe de Corps Francs sous le nom de « Vengeance » fort d’environ 450 hommes organisés militairement en sections, compagnies qui a plusieurs reprises se heurtèrent aux allemands avant le débarquement et qui seront intégrés par la suite dans l’Armée Secrète. L’abbé Fleury est désigné délégué militaire du Mouvement de Libération Nationale ( M.L.N), qui regroupe D.F, Libé-Nord, l’O.C.M et l’O.R.A ; Jean Métairie étant désigné chef départemental de l’Armée Secrète. Il aurait refusé de prendre le maquis pour échapper à la menace d’arrestation.

L'arrestation

L’abbé Fleury est arrêté par la Gestapo le 1° Juillet 1944 un peu après midi, puis interné à la prison de Saint-Brieuc. Ses amis s’efforcent de lui faire parvenir un colis pendant sa détention. Torturé pendant les interrogatoires. Le 10 les gardiens refusent les colis déclarant que l’abbé Fleury serait parti le matin vers Rennes. En fait il a été fusillé le jour même ,10 Juillet. Son corps est retrouvé dans une fosse commune de la Forêt de Malaunay par des ouvriers chargé d’abattre des arbres le long de la Route Nationale 12 quelques jours plus tard. Son corps est reconnu par l’Abbé Le Solleu de Plouagat ainsi que l’abbé Le Duff de Guingamp qui signale dans un courrier daté du 12 Juillet et adressé à l’Evêché qu’il a été appelé le matin à bénir une fosse commune découverte aux environs de Guingamp. Parmi les dix-sept cadavres que contenait ce charnier se trouvait celui d’un prêtre. Dans sa poche il y avait un mouchoir marqué E.F.

Kénavo,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Lanrodec 22

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 14 Aoû 2010, 11:18

Sur ce monument, il y a les noms de Métairie (père) et Métairie (fils), ce dernier avait 17 ans. Je trouve cet hommage de l'abbé Chéruel assez bien tourné non ?

« M. Métairie était revenu épuisé d’une dure captivité. Mais dans cet organisme affaibli, l’âme demeurait indomptable. Il frappait dès l’abord tous ceux qu’il approchait par un certain air d’énergie farouche. Rien ne comptait plus pour lui que la volonté tenace de bouter l’allemand dehors. Je ne crois pas avoir jamais rencontré personnification plus accusée de la résistance à l’oppresseur en ce qu’elle a de plus élémentaire et de plus résolu. De telles dispositions, jointes à son passé d’officier de réserve, lui valurent d’être promu au commandement de l’organisation militaire départementale après l’arrestation de M. Vallée. » ainsi s’exprimait l’abbé Chéruel lors de l’hommage rendu en l’Eglise Saint-Michel le 23 Août 1944 à six patriotes dont Jean Métairie, son fils et l’abbé Fleury.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Lanrodec 22

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 15 Aoû 2010, 16:29

Des convictions gravées sur l'ardoise des Montagnes d'Arrée et une foi sculptée dans le granit.....


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Lanrodec 22

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tual  Nouveau message 01 Oct 2012, 11:37

Bonjour à tous,

ce monument se situe sur la commune de Ploumagoar (22) à l'orée de la forêt de Malaunay.

La fosse se trouve dans la forêt à 500 mètres de la route et un monument (sans noms) s'y trouve également.

18 fusillés (plutôt massacrés car les voisins n'ont entendu que 5 coups de feu...) le 10 juillet 1944. Le monument comporte également les noms de 2 civils assassinés le 7 août 44 (Prosper DUBOIS et Francis LE NY).

Jean METAIRIE et l'abbé Eugène FLEURY faisaient partie du Comité Départemental de la Libération du 22.


Description détaillée sur le site du CERP (Comité pour l'Etude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord)
http://cerp22.free.fr/Lieuxdememoire22/Guingamp/Ploumagoar%20La%20Malaunay/1.html

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 30 Sep 2012, 10:19
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de tual : cliquez ici



Retourner vers LA RESISTANCE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Série "La dernière Guerre" aux éditions Atlas 
Hier, 23:22
par: périscope 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Hier, 22:36
par: NIALA 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 22:36
par: Marc_91 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:13
par: Orwell 
    dans:  Forcement du détroit de Gibraltar 
Hier, 20:31
par: alfa1965 
    dans:  Raid sur la Sude des barchini de la Xa MAS 
Hier, 19:52
par: alfa1965 
    dans:  Gibraltar : la base secrète de la Xa MAS aux portes du Rocher. 
Hier, 19:33
par: alfa1965 
    dans:  Raymonde JEANMOUGIN, dernière Rochambelle 
Hier, 17:13
par: Tarpan 
    dans:  Potez 220 
Hier, 16:22
par: Marc_91 
    dans:  L'histoire du Seydlitz croiseur lourd allemand non terminé 
Hier, 14:55
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook [BOT] et 12 invités


Scroll