Connexion  •  M’enregistrer

mon grand pere

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

mon grand pere

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mauser  Nouveau message 27 Juin 2004, 11:10

mon grand pere n'était pas resistant mais il était tres amis avec eux .il vivait a la campagne dans un petit village de savoie : cuynes
un jour , il entend a la radio un message codé : les bouldogs rugiront 3 fois , je repete les bouldogs rugiront 3 fois .
puis le lendemain matin il y a eu un parachutage de vetements, de nourritures , d'armes ... mon grand pere le vit et vit et aida les maquisards a ramasé tous ca !

les resistants avaient tout pris et un peu plus tard mon grand pere revennait de traire les vaches , il avait de bidon de lait remplis et en temps de guerre c'est assez precieux ! donc il allait chez lui et il voit plein d'allemands autour de lui les armes pointées sur lui . ils disent :"halte" , il s'arrete et ils lui demandent de lacher et vider les deux bidons de lait . il le fit .

les shleu savaient qu'il y avait eu lieu un parachutage de "ravitaillement" et ils commencères a le questionné :" ou ton pere? " " ou ta mere? ".... il repondu ils ne sont pas la : il était en vacances chez sa tante .
apres il y a sa cousine et sa tante qui arrivent , pareil : ou père ? .... ou mari ...? il est mort ... et apres l'officier je suppose , a dit : "on l'emmene la bas (dans la foret ) pour le questionner "

il y va et a genoux par terre on lui pose ces questions : " ou passé parachutage ? " ou sont les terroristes ?"
mon grand pere avait recu comme "ordre" de la part du chef des maquis : "si tu te fais attraper , et qu'il te questionne , tu reponds toujours je sai pas " et c'est ce qu'il a fait. mais l'officier commence a le frapper , il a encore des cicatrices sur le crane .
apres il sort le "petard" comme dit mon grand pere et montre bien la cartouche qu'il met dans le luger , il charge et le met sur la tempe et repose les memes questions ... il repondra toujours pareil .

l'officier decide en fin de compte de l'emmener avec eux .
bref ils partent en ville ou plutot a coté d'une ville et se repose dans une maison .
pendant 3 ou 4 jours , ils vont le questionner mais comme ils voient qu'il ne repond pas ils le relachent seul comme ca sans rien .
il marche pour retourner chez sa tante et sur le chemin il voit son cousin qui lui je crois , était maquisard . il avait un cheval et ils sont retournés chez leur tante .
Au retour , les maquisards ont félicité camille (mon grand pere ) et le chef du maquis devait decoré camile pour ne pas avoir parler . mais le lendemain , il s'est fait attrapper , denoncé par la milice . les allemands lui ont coupé les oreilles , la langue , crevé les yeux ... enfin que d'horribles choses .
du coup mon grand pere n'a pas été decoré . un des maquisard a demander a mon grand pere : tu veux le voir ? et il l'a vu dans un état pitoyable . les allemands l'avait pendu en ville
après ca , il m'a dit qu'il devenait un peu marteaux ... il faut dire que a l'age de 14 ans , avoir fait ce qu'il a fait ce n'est pas rien .

plus tard il faillit tuer un bauch , il avait un fusil et pointé sur l'allemand mais je ne sais pour quel raison il n'a pas tirer . ah je crois que c'est qu'il était avec les maquisards et ils lui ont dit de ne pas tirer pour ne pas se faire tuer .

enfin bref je n'aimerai pas vivre ca !
il y a eu des choses bien plus horrible ........


 

Voir le Blog de mauser : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de mauser  Nouveau message 27 Juin 2004, 11:31

le petite village "perdu" ou se cachait les resistants s'appelle saint etienne de cyunes

villes aux alentours : la chambre et saint jean de maurienne

je ne me rappelle plus du nom du chef des maquisards mais je redemanderai a mon grand pere ...


 

Voir le Blog de mauser : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Juin 2004, 04:20

Très courageux ton grand-père, Mauser. Plusieurs héros dont l'histoire est restée dans l'ombre mériteraient qu'on entende parler d'eux !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 04 Juil 2004, 01:34

Salut,
certains vont surement penser que je chipote mais je n'apprécie guère (et même pas du tout) l'utilisation des termes "schleu" ou "chleuh" et "boche". Que les personnes qui ont vécu cette période et en gardent de mauvais souvenirs utilisent ces termes ne me choquent absolument pas mais il me semble que des personnes de notre génération devraient se contenter des termes "allemand" pour désigner l'occupant et "nazi" pour le qualifier lorsqu'il apparaît évident que ce dernier adhérait à l'idéologie dépravée du IIIe Reich.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de mauser  Nouveau message 04 Juil 2004, 10:22

oui c'est vrai , tu as raison , on leur doit un minimum de respect malgrès tous ce qu'ils ont fait ...
je m'excuse :oops:


 

Voir le Blog de mauser : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de mauser  Nouveau message 06 Juil 2004, 08:48

euh , si quelqu'un a des infos sur les petits villages*** que j'ai sité ... au niveau resistance et milice merci :D

***cuynes ,la chambre (et saint jean de maurienne )


 

Voir le Blog de mauser : cliquez ici


D'accord avec toi petit pas !!!

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de loulou  Nouveau message 10 Juil 2004, 11:11

:!: Je suis d'accord avec toi petit pas car ce n'est parce que les NAZIS ont commis des crimes irréparables qu'il faut employer ces termes ( surtout quand on a meme pas connu la guerre ) .

Sinon j'espere que le grand-père de Mauser a transmis son courage a son petit fils car un tel courage était surement très rare chez les jeunes de 14 ans !!!!


 

Voir le Blog de loulou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de bob101  Nouveau message 11 Juil 2004, 11:44

Salut Mauser, je fais partie d'un autre forum dont tu fais partie aussi alors on se connait bien.

Mon grand pere n'a pas fait grand chose, seulement qu'a 15 ans il travaillait au camp du valdahon, c'etait un camp de repos de l'armée allemandes pouvant contenir 5 000 hommes, il m'a raconté que beaucoup des SS était vraiment très jeune moins de 16 ans que c'etait les plus méchants et que pour lui c'etait les plus fanatiques car y pense que c'etait un jeu pour eux et que chaque SS avait un tatouage sur le bras avec marqué SS est-ce-vrai. Aussi que certain n'avait plus de sourcil ou des doigts co^pés y venait de russie et qu'un coup il a essayé de piquer des pistolets mais des SS arrivait sinon il est monté sur une " forteresse volante " qui s'etait écrasé dans les environs voila ca doit pas vous intéresser mais je voulais quand meme vous raconter ca.


 

Voir le Blog de bob101 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Yves  Nouveau message 12 Juil 2004, 09:48

Le fameux tatouage SS était placé sous l'aisselle et indiquait le groupe sanguin du soldat tatoué, pour un traitement médical plus rapide et reservé à l'élite nazie que représentaient les SS.
Il est à noter que tous les SS n'ont pas été tatoués, en particulier au fur et à mesure que l'on s'avançait dans la guerre et que le recrutement des SS se montrait moins "élitiste" (par exemple la plupart des volontaires SS non-allemands n'a pas forcément été tatouée)...
Pour les doigts coupés, cela peut être une conséquence de doigts gelés sur le front russe, je ne pense pas qu'il s'agissait d'une sorte de rite initiatique... Ceux- ci étaient plutôt réservés aux officiers de haut-rang, en effet de nombres cadres nazis, alors qu'ils étaient étudiants faisaient partie de sociétés de duellistes, confrérie étudiante ultra-nationalistes. Les initiés devaient se battre en duel, avec des protection au niveau du cou et des yeux (lunettes renforcées). Les duellistes se positionnaient face à face, à distance de toucher avec l'interdiction formelle de bouger. Seuls les coups portés au visage étaient autorisés. Et il était plutôt bien vu se prendre un coup de sabre en travers du visage (d'où les cicatrices faciales de la plupart des hauts dignitaires de la SS)...

Ces confréries sont - à ma connaissance - interdites mais existent tout de même, animées par des néo-nazis, nostalgiques de la grande allemagne.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de bob101  Nouveau message 12 Juil 2004, 11:32

moi ce qui m'interroge c'est comment y ont ramené la forteresse volante avec quel matériel, mon grand pere a dit qu'elle etait encore en bonne etat quand elle a atteri et quelques membres de l'euipage sont encore en vie et y sont venu il n'y a pas longtemps.


 

Voir le Blog de bob101 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a moins d’une minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 9 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll