Connexion  •  M’enregistrer

batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Avr 2010, 07:33

JARDIN DAVID a écrit:Est-il possible de conclure que la parenthèse HSEPIPLA (Hors sujet et pas intéressant pour les autres) est fermée ?

Cette parenthese est fermee sur ce fil.
Mais pas chez les modos/admins qui se demandent comment prevenir de nouvelles agressions de ta part envers un honorable membre, qu'il s'agisse de Kristian Hamon ou d'un autre, sans pour autant se priver de ta participation.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Avr 2010, 07:38

Une seule solution Daniel, l'automodération ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Avr 2010, 07:42

JARDIN DAVID a écrit:Une seule solution Daniel, l'automodération ...

Que Clio t'entende et t'exauce !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 25 Avr 2010, 08:08

Kristian Hamon a écrit:Bonjour David,

Autre précision, il a été souvent écrit, même tout récemment, que le Bezen était le seul groupe comportant des nationalistes sous l'uniforme allemand et parlant breton. C'est faux. Lorsque le Kommando de Landerneau partait en expédition, il était accompagné d'agents du PNB : Le Rest, Le Hir, André Geffroy, Botros, Caouissin, etc. tous bretonnants et revêtus de l'uniforme allemand lors des opérations. Ils ont sévi jusqu'à Guémené-sur-Scorff et à Bourbriac. D'où de possibles confusions.
Bien à vous.

C'est très vrai Kristian, il est vrai que lorsque qu'on évoque le Kommando de Landerneau on ne peut se référer à aucune étude sérieuse et que pour beaucoup la seule référence en matière de collaboration en bretagne est le Bezen Perrot. On ne peut pas non plus minimiser le rôle du PNB dans toutes les affaires de collaboration, contrairement à ce que certains auteurs ont écrit.

Question au sujet des victimes de la résistance à Saint Marcel, il doit bien exister au niveau des anciens combattants un éventuel recensement qui pourrait aider à identifier le nombres de victimes.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 25 Avr 2010, 08:56

Cher Hilarion,

"C'est très vrai Kristian, il est vrai que lorsque qu'on évoque le Kommando de Landerneau on ne peut se référer à aucune étude sérieuse et que pour beaucoup la seule référence en matière de collaboration en bretagne est le Bezen Perrot. On ne peut pas non plus minimiser le rôle du PNB dans toutes les affaires de collaboration, contrairement à ce que certains auteurs ont écrit."
Je peux vous régler cela sans problème, sans en faire une tonne non plus. Mais je pense que cela aurait plutôt sa place sur Ocupation et collaboration non ? Pour Saint-Marcel je partage votre avis, il y a sûrement moyen de trouver des sources fiables dans les archives, mais bon, je ne peux pas être partout. Et les anciens combattants, il ne reste malheureusement plus grand monde. Surtout en Bzh, où la durée de vie des hommes dépassent rarement les 90 ans. (Yann Fouéré aura 100 ans en juillet prochain !) Reste alors leurs veuves. Très intéressant justement le témoignage de ces femmes. J'y accorde beaucoup d'importance. Bonnes observatrices, voyant tout mais ne disant rien, et avec une meilleure mémoire que les hommes. On ne soulignera jamais assez leur rôle dans la Résistance.
K.H.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Tom  Nouveau message 25 Avr 2010, 09:32

Pour en revenir au sujet "batailles rangées entre maquisards et Allemands vs guérilla", je pense, d'une part, que les premières paraissent moins néfastes si on les replace dans le contexte de la guerre psychologique ; d'autre part, que rassemblements de maquisards et actions de guérilla ne s'opposaient pas dans l'esprit des stratèges alliés.

En effet, selon l'historien Jean-Louis Crémieux-Brilhac (La France libre, Gallimard, 1996, pages 781-782), en vue du débarquement, "le Bloc Planning a prévu [en sus des plans Vert, Tortue, Violet, Bleu...] un second volet de l'action militaire, celui de la guérilla : quelque soixante-dix mille hommes la mèneraient à partir de six zones peu pénétrables et pouvant être considérées comme des réduits : Massif central, Alpes, Jura, Morvan, Vosges, Pyrénées. Ces six réduits sont conçus non pas comme des bases de défense statique, ce que croiront de trop nombreux officiers de la vieille école, mais comme des zones de refuge et de réserve propres à la création de maquis permanents d'où seraient lancées des opérations de flanc sur les arrières allemands. Ils joueraient, en outre, à mesure de l'afflux des réfractaires, le rôle de centres mobilisateurs. Le Bloc Planning déconseille pourtant de recruter plus d'hommes qu'il n'est possible d'en équiper et recommande de fragmenter les maquis en petites unités mobiles sous commandement décentralisé.
Ces programmes, approuvés par le SOE [et par l'état-major allié : cf. AN, 72 AJ/1903], donnent lieu, le 31 mars 1944, à une Instruction sur l'action militaire de la Résistance française [...] [qui] sera envoyée en microphotographie à tous les responsables militaires clandestins régionaux avec des ordres précis d'exécution (cf. AN, 72 AJ/512 et 243)."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Avr 2010, 11:01

hilarion a écrit:Question au sujet des victimes de la résistance à Saint Marcel, il doit bien exister au niveau des anciens combattants un éventuel recensement qui pourrait aider à identifier le nombres de victimes.
Kristian Hamon a écrit:Je peux vous régler cela sans problème, sans en faire une tonne non plus. Mais je pense que cela aurait plutôt sa place sur Ocupation et collaboration non ? Pour Saint-Marcel je partage votre avis, il y a sûrement moyen de trouver des sources fiables dans les archives, mais bon, je ne peux pas être partout. Et les anciens combattants, il ne reste malheureusement plus grand monde. Surtout en Bzh, où la durée de vie des hommes dépassent rarement les 90 ans. (Yann Fouéré aura 100 ans en juillet prochain !) Reste alors leurs veuves. Très intéressant justement le témoignage de ces femmes. J'y accorde beaucoup d'importance. Bonnes observatrices, voyant tout mais ne disant rien, et avec une meilleure mémoire que les hommes. On ne soulignera jamais assez leur rôle dans la Résistance.
Hilarion, Kristian, je ne vous suis plus, là. Il me semble que l'indétermination au niveau du bilan des pertes de la bataille de St Marcel ne se situe pas côté SAS-FFI (qui est connu), mais bien du côté allemand: 50 tués selon certaines sources, 300 à 600 tués selon "l'imagerie populaire".
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 25 Avr 2010, 11:28

Salut Brehon,
Tu as raison, le nombre de victimes côté FFI et SAS est connu. Enfin, avec peut-être une légère marge d'erreur. C'est bien du côté allemand que cela pose problème. Les estimations vont de 50 (chiffre le plus plausible à mon avis) à 300 voire 600. Quand Hilarion parle d'un éventuel recensement au niveau des résistants, c'est à ces victimes allemandes qu'il fait allusion. Enfin c'est comme cela que j'ai perçu son intervention : un recensement possible effectué par la Résistance. Mais j'ai des doutes. Ceux-ci n'avaient pas trop intérêt à trainer dans le coin ! Je pense que c'est plutôt du côté des autorités locales qu'il faut chercher. Je regarderai la série crimes de guerre aux ADIV. Le musée de Saint-Marcel a peut-être quelque choses la-dessus.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Avr 2010, 14:27

Kristian Hamon a écrit: Le 22 juin, six résistants sont fusillés à la carrière du Houssac non loin du château de Boro.
Le château de Boro se situe à 2.200m à vol d'oiseau de chez moi.
Image

Le lieu des exécutions, à environ 1.500m du château:
Image

Image

Image

Image

Image
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Tom  Nouveau message 25 Avr 2010, 17:53

Brehon écrit :

Il me semble que l'indétermination au niveau du bilan des pertes de la bataille de St Marcel ne se situe pas côté SAS-FFI (qui est connu), mais bien du côté allemand: 50 tués selon certaines sources, 300 à 600 tués selon "l'imagerie populaire".


Kristian Hamon répond :

Les estimations vont de 50 (chiffre le plus plausible à mon avis) à 300 voire 600.


Pourquoi ne pas aller voir du côté des archives allemandes ? Je sais que beaucoup de Français ont écrit des livres sur les combats entre FFI et Allemands sans les consulter, mais tout de même !

Dans Les maquis de la Libération (Pygmalion, 2000, page 160), le très sérieux Pierre Montagnon écrit à propos de Saint-Marcel : Les Allemands ont payé cher leurs assauts. Bien pourvus en armes automatiques, paras et maquisards ont su en faire bon usage. Le chiffre de 560 morts allemands a été avancé, sans preuves formelles. Il est sans doute fort. Un officier de liaison britannique parachuté à Saint-Marcel l'estime à 300. Il est certain que les habitants de Malestroit ont vu passer des camions remplis de cadavres.

Mais que dit le WASt pour cette époque et cette région ? Quelqu'un s'en est-il soucié ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 23 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 32 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Scroll