Connexion  •  M’enregistrer

batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 05 Mai 2010, 19:16

"Qui a fait disparaître les documents, photos... des archives? Le docteur d'état n'a-t-il donc pas en partie raison lorsqu'il dit que certains services sont phagocytés par les autonomistes qui tentent de cacher ou de faire oublier le passé peu glorieux de certains !"

Non David, malgré tout le respect que je vous dois, vous n'avez pas le droit d'écrire cela. Les Archives ne sont "phagocytées par les autonomistes" on est en plein délire là ! Ce sont des fonctionnaires parfaitement intègres. J'en ai eu la preuve récemment au sujet de demandes de dossiers très sensibles et consultables uniquement sur dérogations. Cette enveloppe, qui n'a aucun intérêt historique, a très bien pu être déplacée dans un autre dossier !
Oui il y a eu des vols dans les dossiers, des photos essentiellement, des cartes d'adhésion, des ausweis, etc. Je l'ai signalé moi-même au directeur. Des documents que j'avais notés il y a des années n'y sont plus... Je crois qu'il s'agit surtout de collectionneurs ou de lecteurs malveillants. Des mesures sont en train d'être prises. Arrêtons les fantasmes sur les "collabos autonomistes", qui n'ont plus grand chose à cacher ! Il me semble que depuis quelques années l'essentiel a été dit.
Les règles de consultation des dossiers sur dérogation sont très strictes, et c'est normal. Interdiction de reproduction ou de photos, et pourtant, j'ai vu il y a quelques mois un type faire des photos numériques de tous les dossiers qu'il consultait ! Inutile de dire qu'il s'est fait remonter les bretelles ! Les dérogations sont nominatives, une seule personne peut consulter le dossier. Et bien je n'aurai pas la cruauté de nommer ce couple qui a travaillé ensemble, chacun son ordinateur, ca va tellement plus vite, sur chaque dossier ! Le type s'est fait virer. Il est également interdit de faire état de la vie privée des personnes, ce qui me semble normal. Pourtant, récemment une monographie est sortie sur une commune du Finistère avec tous les détails et les noms sur les rapports de deux femmes avec les Allemands, dont une est devenue enceinte...
Tout cela pour dire qu'il devient de plus en plus difficile de travailler et de faire des recherches à cause de ces personnes sans scrupule.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 05 Mai 2010, 20:41

Bonsoir Kristian,

non, ne vous inquiétez pas, mes propos ne sont pas à prendre au sens affirmatif. Comme vous indiquiez que des documents disparaissaient, j'ai juste émis l'hypothèse au sens de "à qui profite le crime".

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 25 Sep 2010, 19:01

Bonjour.
Il y a eu aussi un afrontement dans l'Ain pas très connu ou des troupes de plusieurs unitées du maquis ( 1er BFTP de l'Ain, ...) s'opposèrent au train blindé et à ses troupes près de la gare de Moulin des Ponts (01) sur la ligne Lons-le-Saunier-Bourg-en-Bresse pour éssayer de l'endommager ou de le détruire .
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 19:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 25 Sep 2010, 19:26

Poisoux a écrit:Bonjour.
Il y a eu aussi un afrontement dans l'Ain pas très connu ou des troupes de plusieurs unitées du maquis ( 1er BFTP de l'Ain, ...) s'opposèrent au train blindé et à ses troupes près de la gare de Moulin des Ponts (01) sur la ligne Lons-le-Saunier-Bourg-en-Bresse pour éssayer de l'endommager ou de le détruire .

Bonjour,

Et qu'a donné cette action ?

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 25 Sep 2010, 20:17

De mémoire car ne disposant pas du livre du cpt Grillon auprès de moi, il y aurais eu de fortes pertes allemandes, plusieurs maquisards de tués dont un capitaine russe qui servait au 1er BFTP. On peut voire une maquette de cette engagement au musée de la résistance de Nantua. Je vous donnerais plus d'info dans la semaine
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 19:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Sep 2010, 21:04

Méfiance pour les pertes allemandes dans ce genre d'engagement, elles sont souvent surestimées .... Certains chef FFi sont plein d'imagination. et il était nécessaire de démontrer la valeur des troupes FFI, surtout s'il y avait des exactions nazies juste après. L'histoire est aussi écrite par les vainqueurs.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 27 Sep 2010, 09:44

JARDIN DAVID a écrit:Méfiance pour les pertes allemandes dans ce genre d'engagement, elles sont souvent surestimées .... Certains chef FFi sont plein d'imagination. et il était nécessaire de démontrer la valeur des troupes FFI, surtout s'il y avait des exactions nazies juste après. L'histoire est aussi écrite par les vainqueurs.

Bonjour, comment se font-elles ces estimations ? Témoignages des FFI ? Analyse des documents de la Wermarth ?

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de Judex  Nouveau message 27 Sep 2010, 13:15

Les estimations des FFI se faisaient souvent d'une façon peu scientifique... Maintenant les historiens disposent, des archives de la Wehrmacht, des cimetières, du WASt etc


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 27 Sep 2010, 14:44

Certains comptaient le nombre d'ambulances déployées et leurs allées-retours.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 19:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 27 Sep 2010, 15:05

Voici les pertes du combat de Moulin des Pont.
Allemande:
- entre 100 et 150 hommes hors de combat ,dont environ une cinquantaine de tués.

1er BFTP de l'Ain:
- 3 blessés légers
- 4 morts: - M. LARCHER, de Villette (Jura)
- M. PASSET, de Lavans-les-Saints-Claude (Jura)
- M. BASSET, de St-Amour (Jura)
- M. TCHERNOV Yvan, de l'Armée Rouge (détachement russe du Lt LAMKINE)
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 19:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 33 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 49 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll