Connexion  •  M’enregistrer

Les instits, les enseignants, et la résistance

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Les instits, les enseignants, et la résistance

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Avr 2010, 14:37

Rappel de nos échanges sur un autre fil.
Intervention de K HAMON:
"Un écho à l'autre bout de la France, des Vosges précisément. J'ai eu l'occasion de remarquer que la plupart des "instits" liés au maquis étaient franc-maçons et affiliés au réseau CDLR. Il n'est jamais facile de déterminer qui "en était" sauf à disposer de témoignages directs. Les maçons se déclarent rarement.
Est-ce similaire en Bretagne ?"

Hopala ! Sujet sensible s'il en est, surtout sur un forum où il faut forcément faire court.
Quand vous dites qu'il n'est pas facile de déterminer qui "en était" (j'aime pas trop l'expression), je vous arrête tout de suite. La franc-maçonnerie ayant été interdite par Vichy, et leurs biens saisis, il existe des listes complètes et précises établies par la police aux Archives. Tout y est, puisque des enquêtes ont été réalisées, surtout sur les fonctionnaires. Il est vrai que ce sujet mériterait à lui seul une étude. Oui, j'ai noté pas mal de noms d'enseignants au Grand-Orient de Rennes. Mais il s'agit surtout de professeurs d'université, médecine, école normale, d'ingénieurs, etc., nous sommes là plutôt dans l'enseignement supérieur et d'une certaine bourgeoisie intellectuelle de la ville. On en retrouvera effectivement dans la Résistance, surtout dans les réseaux de renseignement ou d'évasion. Mais nous sommes loin de mes instituteurs de village ! Loin aussi du midi rad-soc, la Bretagne catholique n'ayant pas été une terre de prédilection pour la franc-maçonnerie...
Ceci dit, on trouvera aussi pas mal de francs-maçons dans la sphère vichyste, et pas des moindres ! Tout le monde connait la légende de Darlan (L'amiral de la Veuve...) Lors des procès de l'épuration, ceux-ci n'oublieront pas leurs amitiés maçonniques d'avant-guerre, un autonomiste breton comme l'architecte Morvan Marchal, par exemple (loge Volney à Laval), devra beaucoup au témoignage de ses "frères trois points" de s'en tirer s'en trop de dommage lors de son procès. Et il y en aura bien d'autres, notamment dans la police ou les milieux judiciaires.
Affaire complexe donc


Je reviens sur la situation dans les Vosges, certainement dans un contexte bien différent de la Bretagne: l'enseignement est très majoritairement laïc, la population (dans la région que je connais bien), surtout ouvrière dans le textile. Les industriels restent très paternalistes, pour le meilleur et pour le pire. Concernant les instits (il n'y a pas d'enseignement secondaire dans ce coin), j'ai confronté les archives disponibles. Un seul témoignage écrit confirme l'appartenance de l'intéressé à le Franc-Maçonnerie. Il n'y a pas de listing FM (?). Je serais très intéressé de savoir si un tel fichier avait été mis en place. Les autres résistants n'en parlent absolument pas ... et pourtant je dispose des éléments oraux fiables qui me permettent de reconstituer une partie du réseau CDLR, tous FM sur ce secteur. J'ai quelques doutes mais pas de preuves pour les échelons supérieurs, jusqu'au DMR, le colonel HIRSCH-OLLENDORFF dit GRANDVAL Gilbert, futur ministre. Ce que j'en retire, c'est aussi l'importance des réseaux de confiance, qui permettent ici la mise en place d'un résistance bien structurée.

Quelqu'un dispose t'il d'autres éléments, dans d'autres régions ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7589
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 22:51
par: kfranc01 
    dans:  A LA RECHERCHE D’UN NOM 
Hier, 22:36
par: marie-blanche 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 22:35
par: kfranc01 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 22:27
par: kfranc01 
    dans:  antenne du consulat américain à Lyon 1942-1944 
Hier, 22:24
par: pigeon38 
    dans:  12ème régiment de chasseurs à cheval en 1945-1946 
Hier, 22:19
par: pigeon38 
    dans:  un lien sur la LVF.... 
Hier, 22:09
par: pigeon38 
    dans:  Caisse allemande 
Hier, 21:28
par: Didier 
    dans:  Un maquis allemand dans les Cevennes 
Hier, 20:32
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll