Connexion  •  M’enregistrer

La Franc Maçonnerie lors de la Guerre

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: La Franc Maçonnerie lors de la Guerre

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Avr 2010, 22:01

Disposons nous de témoignages montrant que des réseaux "maçons" furent à l'origine de réseaux de renseignements ou de résistance ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Franc Maçonnerie lors de la Guerre

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Avr 2010, 22:09

JARDIN DAVID a écrit:Disposons nous de témoignages montrant que des réseaux "maçons" furent à l'origine de réseaux de renseignements ou de résistance ?

A l'origine, je ne sais pas ...

Membres actifs, oui ...

Tu trouveras quelques noms ici : http://www.godf.org/files/webform/fichier/dp_500FM.pdf
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: La Franc Maçonnerie lors de la Guerre

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 15 Avr 2010, 18:18

Je suis entrain de lire un bouquin sur la franc-maçonnerie. Si je pique des infos en lien avec ce post, je vous les communiquerai ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: La Franc Maçonnerie lors de la Guerre

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Avr 2010, 08:45

maurice05 a écrit:Bonjour,

Qui as des informations sur la franc-mâçonnerie lors de la Guerre.

Ell était défendue par le régime nazi mais elle restait opérative...........


Merci pour toute info ...

A+

Georges


Bonjour,

Le sujet est sans doute limité à la Franco-Franc-maçonnerie mais voilà des exemples de "résistants" connus....

"CHURCHILL, Winston Leonard Spencer, Sir (1874-1965) : Premier Ministre de la Grande‑Bretagne pendant la seconde guerre, inspirateur de la lutte contre le nazisme. Prix Nobel de littérature en 1953. Initié Franc-Maçon, en 1901, à "Studholme Lodge", Londres et membre de la Loge "Studholme Lodge 1591", de Londres "

"ROOSEVELT, Franklin Delano (1882-1945) : Trente-deuxième Président USA 1933‑1945. Initié Franc-Maçon, en 1911, à la Loge "Holland Lodge 8", New York City et reçut les hauts grades du REAA.. Il assista à l'initiation de ses trois fils. "....

"ÉBOUÉ, Félix (1884-1944) : Petit fils d'esclave, il devient le premier Gouverneur Général de couleur d'une colonie française (Tchad 1938). En 1940, il rallie le Congo aux Forces Françaises Libres. Après la guerre, il participe à la décolonisation. Initié Franc-Maçon, en 1922, à la Loge "La France Équinoxiale", Cayenne. Son épouse appartint au Droit Humain et sa fille, Ginette, à la Grande Loge Féminine de France "

"MAC ARTHUR, Douglas (1880-1964) : Général d'armée US, cinq étoiles en 1944. Commanda les troupes américaines en Extrême Orient et reçut la réédition du Japon. Reçu Franc-Maçon "au maillet" (at sight) puis affilié à la Loge "Manila", Philippines".....

"ZAY, Jean (1904-1944) : Ministre de l'Éducation Nationale du Front Populaire, avec des projets de réforme importants. Initié Franc-Maçon, en 1926, à la Loge "Étienne Dolet", Orléans. Assassiné par la Milice."....

;)

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: La Franc Maçonnerie lors de la Guerre

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Mai 2010, 23:25

maurice05 a écrit:Bonjour,

Qui as des informations sur la franc-mâçonnerie lors de la Guerre.
Elle était défendue par le régime nazi mais elle restait opérative...........

Merci pour toute info ...
A+
Georges


C'est un sujet éminemment interessant sur lequel j'ai travaillé il y a quelques temps, je vais rechercher mes travaux et je vous les posterai bientôt.

Vous vous trompez complètement, les francs-maçons ont été pourchassés sans cesse par les nazis et nombre d'entre eux ont péri dans les camps ou ont été fusillés.
Hilter, qui connaissait fort bien ce que représentait la franc maçonnerie en avait une vraie hantise, et pour cause, la franc maçonnerie est profondément humaniste, c'est à dire tout l'inverse de ce qu'était Hitler et ses acolytes ... Elle n'était absolument pas défendue par les nazis, bien au contraire, et toutes les loges maçonniques ont fermé dès l'invasion de 1940.

Quand on parle de franc maçonnerie "opérative", cela renvoie au compagnonage des siècles derniers, où les vrais "maçons" construisaient les cathédrales ... La Franc Maçonnerie d'aujourd'hui est dite "spéculative", c'est à dire tournée vers le spirituel et la réflexion en loge.
La plus ancienne loge maçonnique connue dont on puisse clairement établir qu'elle était structurellement distincte de la corporation locale de maçons opératifs (à laquelle elle restait cependant adossée) fut celle de Mary's Chapel, fondée en 1599 sous l'autorité de William de Saint Clair, à Édimbourg en Écosse. Comme elle, la plupart des toutes premières loges maçonniques distinctes des corporations sont écossaises et créées sous le régime des "Statuts Schaw".

« Un juif n’est jamais responsable de ses origines. Un franc-maçon l’est toujours de ses choix ». C’est par cet adage souvent répété par le maréchal Pétain que va se placer la lutte antimaçonnique en France entre 1940 et 1944. Cette lutte sera d’ailleurs d’autant plus efficace qu’elle est l’aboutissement de plusieurs décennies d’antimaçonnisme. Structurée par le régime de Vichy avec le soutien de l’occupant allemand, la répression contre les francs-maçons a été si efficace que l’ensemble des loges toutes obédiences confondues auront peine à se reconstituer après 1945.

Ultime avatar des suites de la guerre, les archives des loges confisquées par les nazis pendant la guerre, emmenées en Allemagne où elles sont récupérées par l’Armée rouge en 1945, comme prise de guerre, ont été restituées après la dissolution de l’URSS aux obédiences.

Il est donc facile de comprendre les raisons de l’acharnement des régimes totalitaires et des dictatures contre la Franc-Maçonnerie qui défend des valeurs de tolérance, de liberté et de démocratie.

Exemple d'un Franc-Maçon pendant la 2° guerre Mondiale : Audie MURPHY, (1924‑1971) Acteur de cinéma américain, le soldat le plus décoré de la seconde guerre mondiale. Membre du Rite Écossais à Dallas, Texas

Amicalement
Fred
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: La Franc Maçonnerie lors de la Guerre

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Mai 2010, 04:17

Bonjour,
fbonnus a écrit:
maurice05 a écrit:Elle était défendue par le régime nazi mais elle restait opérative...........
Vous vous trompez complètement, les francs-maçons ont été pourchassés sans cesse par les nazis

Je crois qu'il y a malentendu, Maurice en ecrivant "defendue par" voulait probablement dire "interdite par".
Maurice, c'est ca ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La Franc Maçonnerie lors de la Guerre

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Mai 2010, 08:51

Bonjour,

Peut-être une confusion avec "l'Association ouvrière des compagnons du devoir du tour de France", crée en 1941 et reconnue d'utilité publique...Les termes doivent être rangés dans l'ordre (....nouveau :mrgreen: ) pour éviter toute assimilation avec les autres associations de compagnons...

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: La Franc Maçonnerie lors de la Guerre

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de maurice05  Nouveau message 18 Mai 2010, 15:01

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
fbonnus a écrit:
maurice05 a écrit:Elle était défendue par le régime nazi mais elle restait opérative...........
Vous vous trompez complètement, les francs-maçons ont été pourchassés sans cesse par les nazis

Je crois qu'il y a malentendu, Maurice en ecrivant "defendue par" voulait probablement dire "interdite par".
Maurice, c'est ca ?



Oui en effet je voulais dire interdite mais jâi employé le terme de défendu comme synonyme


 

Voir le Blog de maurice05 : cliquez ici


Re: La Franc Maçonnerie lors de la Guerre

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 18 Mai 2010, 20:06

maurice05 a écrit:Oui en effet je voulais dire interdite mais jâi employé le terme de défendu comme synonyme


Alors toutes mes excuses pour cette incompréhension.
Amicalement
Fred.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: La Franc Maçonnerie lors de la Guerre

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Mai 2010, 00:37

PIERRE.S a écrit:Bonjour,

Peut-être une confusion avec "l'Association ouvrière des compagnons du devoir du tour de France", crée en 1941 et reconnue d'utilité publique...Les termes doivent être rangés dans l'ordre (....nouveau :mrgreen: ) pour éviter toute assimilation avec les autres associations de compagnons...

A+,

Pierre


Cher Pierre,

Effectivement à la relecture de mon post, j'ai utilisé le terme "compagnonage" un peu vite et sans prendre la précaution de le mettre entre guillemets, si j'ai utilisé ce terme c'est pour simplifier mon propos afin d'en faciliter la compréhension, il n'en reste pas moins que la maçonnerie opérative renvoie aux bâtisseurs des cathédrales, dont un grand nombre de compagnons sont aujourd'hui les héritiers spirituels.
Bien Amicalement
Fred.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll
cron