Connexion  •  M’enregistrer

CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 18 Mar 2010, 07:09

JARDIN DAVID a écrit:Si je comprends bien, Francis, vous situez le franchissement de la "ligne rouge" dès juillet 1940 ? Mais alors comment expliquer que PETAIN finance des mouvements de résistance antiallemands comme celui de DUNGLER, en décembre 1940 (à titre d'exemple) ? Double jeu ?
Les lois d'exclusion, c'est la partie non admissible en 2010, mais pas toujours si éloigné de la ségrégation américaine ... C'est ce qui rendra pour l'avenir le régime de Vichy irrémédiablement coupable. Les valeurs n'avaient pas le même poids en 1940 .... et jusqu'en 1945.
Pour l'acte constitutionnel du 11 juillet, ce n'est pas à mon sens une faute et je ne vous suis pas sur ce terrain: que faire de la complete faillite du système parlementaire ? Quelle alternative ? Il n'était pas possible d'organiser des élections en pays occupé, mais nul doute que le vieux maréchal aurait obtenu, sans forcer, un triomphe dans les urnes, de même au moins jusqu'en 1942.


Bonjour,

Je reprends juste vos propos au sujet de Pétain/Dungler:

"Je serais tout de même tenté de penser que PETAIN restait anti-allemand et vaguement "résistant" quelque part dans les méandres d'une pensée qui flotte. A l'appui je peux au moins avancer le financement des activités de DUNGLER dès 1940. Il ne faudrait pas y voir un double jeu, à l'envers.
J'exprime ici plus un sentiment qu'une démonstration étayée, mais il est possible de reprendre point par point" (sic)

Avez-vous pu, depuis, étayer ce sentiment ?? Vous êtes plus affirmatif dans ce dernier post...

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 18 Mar 2010, 13:16

JARDIN DAVID a écrit:Si je comprends bien, Francis, vous situez le franchissement de la "ligne rouge" dès juillet 1940 ? Mais alors comment expliquer que PETAIN finance des mouvements de résistance antiallemands comme celui de DUNGLER, en décembre 1940 (à titre d'exemple) ? Double jeu ?
.
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, Paul Dungler fut reçu par Pétain le 23 février 1941. L'entretien, en tête à tête et sans témoin, porta sur le réseau la "7e Colonne", mouvement de résistance actif en Alsace annexée. Que Pétain ait dit "Non seulement j'approuve ce que vous faites, mais je dirais plus, si vous n'existiez pas, il faudrait vous inventer", pourquoi pas ? Que Pétain finança le mouvement (devenu "réseau Martial"), c'est possible ! Rien cependant n'est venu confirmer cette version. Quoiqu'il en soit, Dungler aurait rapporté l'entretien à Gabriel Jeantet (cagoulard, membre du cabinet civil de Pétain). Après-guerre, Jeantet - dont nous connaissons les orientations politiques - colporta la teneur supposée de l'entretien .... pour en faire le fonds de commerce de l'ADMP.
Les lois d'exclusion, c'est la partie non admissible en 2010, mais pas toujours si éloigné de la ségrégation américaine ... C'est ce qui rendra pour l'avenir le régime de Vichy irrémédiablement coupable. Les valeurs n'avaient pas le même poids en 1940 .... et jusqu'en 1945.

La ségrégation aux Etats-Unis ou l'apartheid en Afrique du Sud n'exonèrent pas Vichy de ses ignominies et plus particulièrement sa complicité dans la Solution finale.
Pour l'acte constitutionnel du 11 juillet, ce n'est pas à mon sens une faute et je ne vous suis pas sur ce terrain: que faire de la complete faillite du système parlementaire ? Quelle alternative ? Il n'était pas possible d'organiser des élections en pays occupé, mais nul doute que le vieux maréchal aurait obtenu, sans forcer, un triomphe dans les urnes, de même au moins jusqu'en 1942.

Pardonnez-moi de préférer une démocratie parlementaire avec toutes ses tares plutôt qu' un régime autoritaire enfanté dans la défaite - cette "divine surprise" selon Maurras - qui fut l'occasion d'assouvir les fantasmes des partisans d'une Révolution nationale .... sous le regard protecteur des maîtres nazis.

Cordialement,
F. Deleu.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Mar 2010, 15:34

Bonjour,
Merci Francis.
Francis Deleu a écrit:pour en faire le fonds de commerce de l'ADMP

JD, Francis vient de nous decouvrir une autre source de style "Boisbouvierain". L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours nous vends sa peau... sans preuves. Classique.
sous le regard protecteur des maîtres nazis

Et pas seulement protecteur, mais aussi tres influent dans la poussee vers l'ignoble !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Mar 2010, 23:36

On va commencer par le plus simple:
Francis Deleu a écrit:La ségrégation aux Etats-Unis ou l'apartheid en Afrique du Sud n'exonèrent pas Vichy de ses ignominies

Oui ! Mais sur un fonds d'ignominies se détachent des actes bien plus conformes à nos valeurs. Pour prendre une image, ce régime n'est ni blanc ni noir, mais gris bien foncé.

Sur le point suivant je ne pense pas avoir parlé de préférence personnelle :
Francis Deleu a écrit:Pardonnez-moi de préférer une démocratie parlementaire avec toutes ses tares plutôt qu' un régime autoritaire enfanté dans la défaite
Mais choisir entre la peste et le choléra ... Lire les explications lénifiantes de REYNAUD, HERRIOT ou DALADIER suffit vous dégoûter du parlementarisme.

Enfin pour revenir à DUNGLER, il n'y a pas que le livre de JEANTET (ou de LAURENT) que vous semblez critiquer, il y a aussi celui de Jean ESCHBACH "fils" (2003), qui situe l'entretien en question fin décembre 1940, après l'entretien avec le général FRERE. Je n'ai pas vérifié sur JEANTET. Un témoin était présent mais dans la pièce adjacente, MENETREL. Vous semblez douter des financements accordés par PETAIN sur les fonds secrets ? Est-ce parce qu'ils dérangent une certaine logique ? Bien entendu je ne pourrai pas vous en apporter un reçu, mais les témoignages des dirigeants des mouvements de DUNGLER le confirment et il subsiste le laisser passer établi sous prétexte d'inspecter des plantations de genêts. Un fac similé figure dans le livre de KIBLER-MARCEAU. Il ne me semble pas utile de poursuivre un combat anti-PETAIN au delà du raisonnable et de la stricte réalité. Pour répondre également à Pierre, je ne sais pas si je suis plus ou moins affirmatif sur l'un ou l'autre fil, la question étant posée d'une façon un peu différente. Cet acte ne change rien au jugement final à porter sur Vichy, mais je trouve équitable de rendre à César... Vous pouvez juger comme vous le voulez JEANTET, tenter de déplacer le débat vers l'ADMP et ses dérives, il n'en reste pas moins que DUNGLER, aidé par PETAIN, puis rallié à Londres, a monté le réseau Martial (importance très relative, je travaille actuellement sur ce dossier), le GMA Sud (= Brigade Alsace Lorraine), le GMA Suisse, le GMA Vosges. Bref, tout ceci n'est pas de la collaboration mais bien de la résistance.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 19 Mar 2010, 07:09

Bonjour,
Juste une hypothèse pour les fonds reçus par Dungler: Pétain n'a rien à voir la dedans mais les fonds viennent bien de Vichy, mais par une voie non-officielle (pour ne pas dire "détournée"), d'un illustre inconnu(ou+), sans doute haut placé, et convaincu que l'armistice n'était qu'une pause en attendant la reprise des combats et qu'il (s) préparait en secret.
Cela s'est fait en d'autres lieux, mais sans plus de preuves formelles, avec la dissimulation d'armement en AFN par des militaires.
Que cette démarche fût "récupérée" ensuite par Pétain pour se dédouaner n'a rien de surprenant....
J'ai beaucoup de difficultés à intégrer que Pétain and Co puissent se prévaloir d'une quelconque appartenance à un mouvement de résistance (...pour ne pas trop s'éloigner du thème de la discussion)
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Mar 2010, 08:19

Ces éléments n'ont pas été avancés par PETAIN pour sa défense, ils le furent bien plus tard par les membres des mouvements de DUNGLER, lui même, et JEANTET à la sortie de son bouquin (1966). Il n'y a pas de doutes sur le fait que la rencontre PETAIN-DUNGLER soit bien à l'origine du financement de ce mouvement. Au procès PETAIN, DUNGLER n'a pas été autorisé à comparaitre si ma mémoire est bonne et il avait compris qu'il était préférable de ne pas trop communiquer sur ce qui passait pour des débuts équivoques. Dans le même genre, pour le GMA Vosges qui est l'un de mes sujets favoris, la date de création "officielle" communiquée pour le vulgum pecus est mars ou printemps 1944, sur ordre de Londres. En fait nous avons les preuves d'actions concrêtes dès 1940 et 1941 (DERRINGER et JACQUOT). Tout ceci résulte d'arrangements dont je vous laisse juger du caractère principal: soit la volonté de se prévaloir uniquement de Londres et de valoriser les prébendes y afférentes, soit la volonté de maximiser le role des dirigeants du mouvement de 1944 (donc pas les deux noms évoqués), soit .... à votre bon coeur.
Pour revenir à ce financement il y a aussi la question du laisser passer qui ne pouvait provenir que de PETAIN.
Pour en finir avec JEANTET, il fut plus PFN et Ordre Nouveau que ADMP (sans jugement de valeur de ma part), et un peu avant, fut le parrain dans l'ordre de la francisque de François MITTERRAND, autre personnage trouble de la mouvance de Vichy, vous en conviendrez.

Note complémentaire, qui va sans dire et mieux certainement en l'écrivant: une recherche Google sur les mots JEANTET, ADMP, PFN .... est tout de même édifiante. J'espère que vous conviendrez que je ne souhaite faire aucune publicité pour ces mouvements (donc pas de lien internet !) et que mon propos ne concerne que l'épisode DUNGLER 1940.
Revenons au sujet...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 24 Mar 2010, 22:05

Bonsoir. Question d'amateur: qu'est qu'un GMA, et, si comme je le pense c'est une unité militaire, quels sont ses effectifs? Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Mar 2010, 22:15

Bonsoir Barbu,
Pour moi cela signifie:
Groupe Mobile d'Alsace-Vosges
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maquis_des_Vosges
Merci Google.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 24 Mar 2010, 22:34

Merci pour le renseignement, je n'ai que peu de documents sur la Résistance dans l'est de la France et ne connaissait pas cette dénomination. Amitiés Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Mar 2010, 08:30

Petite précision (mériterait un article sur HM):
GMA = Groupe Mobile d'Alsace
Création de DUNGLER (voir plus haut), tout d'abord dans le Périgord, c'est le GMA SUD, future Brigade Alsace Lorraine, nom donné par MALRAUX, meilleur écrivain que soldat .....
Ensuite en Suisse, création du GMA SUISSE qui a lui aussi combattu en 1944.
Et dans les Vosges à partir d'éléments déjà présents dès 1940-41, le GMA Vosges qui fut anéanti à VIOMBOIS.
Voir http://www.resistance-deportation.org par ex.
Dernière édition par JARDIN DAVID le 26 Mar 2010, 20:38, édité 1 fois.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 53 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 55 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll