Connexion  •  M’enregistrer

CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 16 Mar 2010, 20:34

Il y en a même un qui a été fusillé après son retournement,Pierre Pucheux.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 16 Mar 2010, 22:00

compliqué.
La résistance, cela concerne ce qui se passe en France, et elle n'est pas gaulliste à 100 %, cf Henri Frenay (je conseille la lecture de "la nuit finira"), il y a plusieurs résistances, à gauche, à droite, l'Armée (ORA), les royalistes, les communistes etc...

ensuite, c'est une question de calendrier, ceux de la première heure, ceux après Montoire, après le retour de Laval, après le débarquement d'Afrique du Nord...jusqu'aux opportunistes de septembre 44 !
Ensuite, le hasard cf le film "Lacombe Lucien", l'influence familiale etc...

Un de mes oncles m'expliquait son écoeurement quand, évadé et passé par l'Espagne, il découvre la foire d'empoigne entre gaullistes, giraudistes et consorts quand il arrive à Alger pour s'engager au 12ème cuirs (lt-col de Langlade, peu gaulliste !) compliqué, vous dis-je !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1039
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Mar 2010, 22:26

Définir la résistance par rapport à Vichy ? Je ne suis pas d'accord; la résistance, c'est d'abord par rapport à l'Allemagne.
Les premiers résistants étaient majoritairement non gaullistes et nombreux étaient pro-PETAIN (Henri FRENAY, Paul DUNGLER ....), sans parler des communistes. DE GAULLE a rassemblé ensuite, et de force, avec son savoir faire politique.
Au passage je suis choqué par la remarque des "résistants du Canada", bien regardants pour des gens éloignés de toute occupation allemande (je ne dirai pas qu'ils étaient au chaud). Que risquaient-ils ? Rien ! Pour ma part je préfère de loin la démarche de FRENAY qui a pris, lui, de vrais risques.
Pour la trahison (dixit Daniel) de PETAIN, j'aimerais que l'on me prouve qu'elle remonte au 17 juin 1940. C'est très exagéré. On se base sur quoi ? Voilà un vrai sujet de fil: à partir de quand le Maréchal a t'il fauté ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 16 Mar 2010, 22:41

JARDIN DAVID a écrit:Au passage je suis choqué par la remarque des "résistants du Canada", bien regardants pour des gens éloignés de toute occupation allemande (je ne dirai pas qu'ils étaient au chaud). Que risquaient-ils ? Rien !


Les "résistants du Canada" étaient des Français aussi, dont plusieurs avaient de la famille en France qui vivaient l'Occupation. Ils étaient à peine plus au chaud que les Français à Londres, aussi éloignés de toute occupation allemande (mais pas des bombardements, je vous l'accorde).

C'est justement l'éloignement qui fit en sorte que les Français Libres du Canada ont eu à se débattre avec des représentants vichystes à Ottawa et dans certains consulats, jusqu'en novembre 1942, car l'opinion publique ne s'indignait guère de leur présence, comprenant mal ce qu'elle impliquait.

Si pour vous la Résistance ne concerne que ceux qui ont vécu l'Occupation, je peux comprendre votre commentaire. N'empêche, l'Assemblée consultative provisoire d'Alger a quand même nommé 4 délégués (sur 84) afin de représenter ce que l'on appelait la "Résistance extérieure". Alger leur accordait donc une certaine voix au chapitre.

On connaît malheureusement très mal le rôle des comités de la France Libre un peu partout dans le monde, et leur importance dans l'envoi de vivres, de livres etc. aux soldats du front, et dans la propagande nécessaire afin d'assurer une voix à la France à la fin de la guerre. S'il y a eu une résistance "militaire" qui, par définition, était près de l'action, il y eut aussi une résistance "intellectuelle", qui s'est faite aussi à Londres, à Québec, à New York, etc.

:cheers:

Frédéric


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Mar 2010, 02:05

On ne peut nier que pendant les années 40 et 41, il a existé une forme de tropisme vichyssois.
Des gens de bonne foi, des patriotes, pensaient que Vichy représentait une sorte de centre de menées anti-allemandes.
De Gaulle et les Français libres n'ont ils pas été trop intransigeants et cette attitude a fait perdre du temps et des moyens à la Résistance.

@ Fred Smith, merci de rappeler que la Résistance pouvait s'appuyer sur des aides et des complicités dans les pays amis.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de fozzy  Nouveau message 17 Mar 2010, 10:49

FredSmith a écrit:On connaît malheureusement très mal le rôle des comités de la France Libre un peu partout dans le monde, et leur importance dans l'envoi de vivres, de livres etc. aux soldats du front, et dans la propagande nécessaire afin d'assurer une voix à la France à la fin de la guerre. S'il y a eu une résistance "militaire" qui, par définition, était près de l'action, il y eut aussi une résistance "intellectuelle", qui s'est faite aussi à Londres, à Québec, à New York, etc.


Bonjour FredSmith,
Je suis d'accord avec toi. On veut toujours opposer une résistance combattante (au feu) à une résistance intellectuelle et administrative (au coin du feu).
Je pense que toutes les bonnes volontés étaient nécessaires en France, à Londres ou ailleurs. Résister, c'est d'abord dire NON à Hitler et à l'Allemagne, après chacun fait comme il peut.

Fozzy


 

Voir le Blog de fozzy : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Mar 2010, 11:11

Bonjour,
Et moi aussi, je suis d'accord avec Fredsmith.
Les engagements lointains pouvaient tous presenter des risques car on ne savait pas trop comment cela pouvait tourner. Un exemple : Les Francais Libres de Hong-Kong ont commence des juin 1940 une "resistance au coin du feu". Puis les Japonais sont arrives....
Un petit papier dans l'Histomag'44 no.65 pour le 1er mai rendra hommage a leurs morts.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 17 Mar 2010, 11:25

Bonjour,

Un lien interessant vers la constitution des différents comités et assemblées tendant à donner une structure au gouvernement de la France Libre:

http://www.assemblee-nationale.fr/histo ... p#ACPalger

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Mar 2010, 11:41

Bonjour,
Interessant lien, merci Pierre, mais il ne s'agit plus la de la France Libre.
Les FFL ont officiellement "disparus" en 1943 en AFN, ainsi d'ailleurs que l'Armee d'Afrique, le tout devenant l'Armee Francaise et les autorites le gouvernement provisoire de la Republique Francaise.
Ce qui causa quelques ressentiments chez les FFL.
Se retrouver "amalgames" avec des gens qu'ils consideraient comme des petainistes (ou des planques tropicaux et opportunistes) ne leur a pas vraiment ete agreable...
Ruant dans ses brancards, la 1ere division francaise ex-libre a d'ailleurs ete retiree du front commande par de Lattre et envoyee en Italie en solo.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 17 Mar 2010, 12:45

Bonjour,
Sauf que cette disposition avait été envisagée dès septembre 41 ...Que sa constitution effective englobant tous les courants de bonnes volontés, après la libération de l'AFN, déplaise aux résistants de la 1ère heure est une autre histoire...J'aurai aussi bien pu écrire "au resistant de la 1ère heure"...
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 241 invités


Scroll