Connexion  •  M’enregistrer

Sous-marin Narval

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de alberto  Nouveau message 17 Avr 2012, 12:46

Salut JD,

Je termine le bouquin de François Delpla "Mers-el-Kebir" (acheté honnêtement chez mon libraire préféré :mrgreen: ) dans lequel l'affaire du Narval, bien que petitement évoquée au détour d'une note en bas de bas de page, semble confirmer que, du fait de la saisie à bord des codes secrets par les marins anglais, Churchill aurait très bien pu être informé des messages échangés entre Darlan et ses amiraux... ::dubitatif::

Qu'en penses-tu ? ::pipo::

Bien à toi. :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de yvesmichel  Nouveau message 17 Avr 2012, 15:51

Ayant récupéré un nouveau mot de passe, je reviens sur ce fil, ou j'avais posté un certain nombre de messages en 2010.
Je viens de lire, dans un bouquin de source anglaise, que nos codes leurs avaient été gracieusement communiqués par le Commandant Drogou. C'est complètement invraisemblable, lorsque l'on connait les usages toujours en vigueur dans la marine nationale. La version la plus vraisemblable est celle de la fracture des coffres par les anglais pendant la réception donnée en l'honneur du Narval. Ensuite dans le cadre de "catapult", le bâtiment a été momentanément pris le trois juillet par les commandos anglais mais, même s'il y eut bagarre, les codes n'y étaient plus, ce dont Le Commandant Drogou avait immédiatement rendu-compte à sa hiérarchie.
Sans faire la course pour savoir quel est le sous-marin qui s'est rallié le premier au général de Gaulle, le Rubis, basé en Angleterre rentrait de patrouille après l'armistice, il fut aussi victime de Catapult (mais avec quelqu'égards). le Narval a quitté Bizerte le 24 juin et les codes ont immédiatement été envoyés par avion vers Londres. Il fut aussi victime de Catapult à Malte.

En tant que premier ministre Churchill était le seul destinataire de tout les messages importants secrets déchiffrés
par des services remarquables. Mais il gardait tout cela pour lui.

La quasi totalité des officiers de marine d'active ( environ 4000 dans mes souvenirs) ne fournirent aux FNFL qu'une vingtaine d'officiers presque tous subalternes, qui se trouvaient la plus part en Angleterre au moment de l'armistice.

j'apprécie les analyses de Delpla, mais dès que cela touche à la marine, et par voie de conséquence aux jugements qu'il porte sur elle de 40 à 42... je bélomise.


 

Voir le Blog de yvesmichel : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de alberto  Nouveau message 18 Avr 2012, 08:37

Bonjour yvesmichel,

Et merci pour ton message qui me laisse quand même perplexe : je n'ai pas bien saisi si tu crois, toi, que le anglais avaient pu se saisir (par la force, la ruse ou d'autre façon, peu importe...) les fameux codes ?

Bien à toi
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de yvesmichel  Nouveau message 18 Avr 2012, 12:32

Sur un bâtiment, les codes sont conservés dans un coffre, pour l'ouvrir il faut le faire sauter. Ca c'est pour la force.
Pour accéder au coffre il faut monter sur le bateau. Un factionnaire français et marin n'aurait pas laissé faire sans l'utilisation de la ruse ou de la force.
Les anglais avaient organisé une réception avec prise d'arme, pot, pour fêter l'arrivée des français, laissant - pouquoi pas ? - le bateau sous gardiennage anglais. version ruse, type perfide albion.
Eu tous cas le 27, tout le monde est d'accord, les codes étaient à Londres.

Churchill avait déjà pris l'option catapult, contre l'avis de la totalité de ses amiraux, y compris Sommerville.

maritimement à toi


 

Voir le Blog de yvesmichel : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de alberto  Nouveau message 18 Avr 2012, 14:49

yvesmichel a écrit:Eu tous cas le 27, tout le monde est d'accord, les codes étaient à Londre.


Voilà qui est dit clairement (encore que l'ensemble" tout le monde" soit un peu optimisé ::dubitatif:: )

Bien à toi, marin :cheers:
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de yvesmichel  Nouveau message 18 Avr 2012, 15:29

le 27 juin, 1940, je n'étais pas à londres moi-même :-) J'étais à Bordeaux.
les seuls qui contestent ou qui laissent ça dans un suroît brumeux sont les mêmes qui pensent que Chuchill a agit en toute bonne foi. Ce que Churchill conteste, il affirrme dans un autre passage de ses mémoires, qu'il a fait cela pour frapperl'imagination des neutres et de ROOsevelt en particulier.

je suis en train de faire du hors sujet...
ymichel742AROBASEaol.com

Edit par Prosper:
Je me suis permis de rendre l'adresse e-mail illisible pour les robots. Il ne faut jamais mettre son adresse e-mail en entier sur le net, c'est le meilleur moyen pour recevoir des spams indésirables.


 

Voir le Blog de yvesmichel : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de yvesmichel  Nouveau message 18 Avr 2012, 21:15

merci chef je savais pas !


 

Voir le Blog de yvesmichel : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Avr 2012, 08:45

alberto a écrit:
yvesmichel a écrit:Eu tous cas le 27, tout le monde est d'accord, les codes étaient à Londre.


Voilà qui est dit clairement (encore que l'ensemble" tout le monde" soit un peu optimisé ::dubitatif:: )

Bien à toi, marin :cheers:


....Et la décision de Churchill de marquer sa détermination à poursuivre le combat par une opération spectaculaire contre la flotte française aurait été prise le 24 juin au soir (Yves ROCHAS- Vérités interdites:MEK juillet 40). Je ne suis pas certain que les codes "empruntés hardiment" sur le Narval y auraient changé quelque chose. Le fait que les Amiraux et les officiers de liaison (...qui connaissaient les ordres de Darlan) soient convaincus que les français ne cèderaient pas leurs batiments intacts aux nazis et qu'ils aient plaidé, sans succès, en ce sens auprès de Churchill confirme cette détermination.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de yvesmichel  Nouveau message 19 Avr 2012, 15:36

ils ont été empruntés hardiment ...Les anglais disent qu'on leur a donné, ( ils manquent pas d'air ces anglais) et qu'ils les ont transmis à Londres. Quel que soit l'histoire, les codes ils les avaient. Effectivement la décision doit remonter au 24,( Rochas n'est pas le seul à donner cette date) et les informations qui sont arrivées après n'ont rien changé, parce que l'objectif était purement politique.
Pour le cinquantième anniversaire de Mers-el-Lébir, la royal navy a organisé une prise d'armes, l'attaché naval français, un camarade de promotion, était le seul marin français à y assister. Il me disait que les marins anglais n'avaient jamais pardonné à Churchill de les avoir obligés de faire un acte qu'ils jugeaient militairement stupide et de toute façons déshonnorant.


 

Voir le Blog de yvesmichel : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de vince1940  Nouveau message 12 Sep 2014, 05:57

Bonjour,

En faisant des recherches sur le groupe de résistants du village où j'ai grandi, à savoir Janville (28), je tombe sur votre sujet concernant le Narval.

A Janville, le groupe de résistants s'appelait "Narval". Le chef était Jean DROGOU, frère du commandant du sous-marin Narval. Il est possible, et il faut que je vérifie cela, que Jean DROGOU ai donné le nom du sous marin Narval à son groupe de résistance, en hommage à son frère et son équipage disparus en mer. Je ne savais pas avant de lire votre sujet fort intéressant, que le Narval avait coulé en 1940.

Amicalement, VINCENT.


 

Voir le Blog de vince1940 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 56 minutes
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll