Connexion  •  M’enregistrer

Sous-marin Narval

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Mar 2010, 22:09

Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé l'article sur le site du journal Ouest-France. J'ai donc scanné.
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/n ... d.jpg.html

Aux modos: s'il y a un fil plus approprié, n'hésitez pas.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 17 Mar 2010, 19:10

Bonjour Yvonnick,

Le challenge est interessant...Il y a toutefois, dans l'article, quelques petites imperfections liées aux comparaisons des destins des trois sous-marins cités:

-Le Rubis n'a pas rejoint De Gaulle mais a été saisi par les Anglais le 3 Juillet 40 et restitué aux FNFL lors de leur création. Le Rubis était un sous-marins mouilleur de mines et il survivra à la guerre.
-Le Casabianca s'est échappé de Toulon le 27 novembre 42, son équipage refusant le sabordage.
-L'équipage du Narval a effectivement la rare particularité d'avoir choisi de poursuivre le combat avec armes et bagages (...pour imager).

L'épave du Narval a été retrouvé en 1957. Souhaitons que des images nous parviennent.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 18 Mar 2010, 19:21

Petite précision, mais d'importance:

Le rubis a été effectivement saisi dans le port de Dundee lors de l'opération Catapult, mais l'équipage n'est pas interné, en signe de respect pour les missions accomplies durant la drôle de guerre.Son commandant (L.V Georges Cabanier) et la totalité de l'équipage (moins 2 personnes) rallient les FFL dès le 11 juillet.

Le s/m est fait Compagnon de la Libération le 14 octobre 1941.

Au vu de ces informations, je pense qu'on ne peut pas dire que ce sous-marin et son équipage n'ont pas rejoint le Général De Gaulle.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 18 Mar 2010, 20:41

Merci de cette précision, Alx

J'avais volontairement dissocié les équipages et leurs unités sauf pour le Narval où la volonté de l'équipage de poursuivre le combat est claire.
Le Rubis a rallié l' Angleterre, non pas parce que la décision de son équipage de rallier le Général De Gaulle était prise, mais parce qu'il rentrait de la campagne de Norvège.
D'autres unités ont rallié l'Angleterre ou l'AFN en cette période incertaine où la poursuite éventuelle des combats pouvait s'envisager dans le cadre, disons, de l'armée régulière.
Toutes ces décisions se jouent en quelques jours voire quelques heures.
Les ordres d'évacuation de Lorient autour du 18 juin sont: ceux qui ont assez d'autonomie rallient l'AFN , les autres c'est l'Angleterre, essentiellement des "éclopés". Il n'est pas là encore question de se joindre au Général De Gaulle...C'est pour un peu plus tard.
De mémoire, les ralliements de la toute première heure sont essentiellement individuels.

A+,
Pierre
Dernière édition par Pierre.S le 19 Mar 2010, 06:12, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Mar 2010, 01:36

Snakealx a écrit:Petite précision, mais d'importance:

Le rubis a été effectivement saisi dans le port de Dundee lors de l'opération Catapult, mais l'équipage n'est pas interné, en signe de respect pour les missions accomplies durant la drôle de guerre.Son commandant (L.V Georges Cabanier) et la totalité de l'équipage (moins 2 personnes) rallient les FFL dès le 11 juillet.

Le s/m est fait Compagnon de la Libération le 14 octobre 1941.

Au vu de ces informations, je pense qu'on ne peut pas dire que ce sous-marin et son équipage n'ont pas rejoint le Général De Gaulle.



Rien à redire si ce n'est que tes interventions nous manquent cher membre !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 19 Mar 2010, 06:25

Bonjour,
Désolé ,Audie, mais il me semble que cette affirmation doit être approfondie. Sans vouloir dévaloriser l'action des marins du Rubis qui fût exemplaire, la chronologie des évènements de cette période tellement confuse doit être respectée. L'équipage du Rubis n'a pas rejoint initialement l'Angleterre avec l'intention de poursuivre le combat auprès du Général De Gaulle (...et cela est aussi vrai pour les échappés de Dunkerque, Cherbourg, Brest, Lorient....) mais bien parce qu'il rentrait, avec les autres unités engagées, de la campagne de Norvège.
Les hommes ayant combattus auprès de nos alliés anglais dans cette campagne ont effectivement, lors de Catapult, bénéficiés d'un régime de faveur qui a sans doute facilité la décision de ralliement prise ensuite.
Quand le Narval quitte Bizerte, il déserte d'une base ralliée à la Marine de Vichy...La démarche initiale me parait toute différente.
Je recherche cette unité qui, revenant de Norvège, est rentré en France pour poursuivre le combat sur la foi de la création d'une ligne de résistance en Bretagne et qui n'a eu de cesse, en découvrant la réalité du terrain, que de rejoindre l'Angleterre et le Général De Gaulle qui entre temps avait lancé son appel....Si quelqu'un a des infos??

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 19 Mar 2010, 17:18

Le corps expéditionnaire composé :
- des 5e et 27e demi-brigades de chasseurs alpins, de 14e compagnie divisionnaire antichar et une section de radio de renforcement, aux ordres du colonel Béthouard, commandant la 5e demi-brigade
- d'un groupement de haute montagne qui prendra le nom de 13e demi-brigade de Légion étrangère, en majorité composée d'anciens républicains espagnols, et de bataillons de chasseurs polonais (brigade autonome des chasseurs de Podhale).

Je pencherais pour la 13ème DBLE


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 19 Mar 2010, 17:53

Bonjour,

De retour au bercail , je retrouve effectivement cette histoire dans les premières pages du bouquin de Roger Huguen, la Bretagne dans la Bataille de l'Atlantique" (page 12, 13....). Il s'agit bien de la 13e DBLE dont les hommes, avec ceux du 5ème Chasseurs Alpins, se virent dépassés rue du Gouédic à St Brieuc par les premiers éléments motorisés allemands, ils n'ont eu que le temps de décamper fissa!!!
Leurs officiers (...dont le Capitaine Koening) étaient alors en mission aux alentours de Rennes, 13 officiers circulant à bord de taxis et qui en se repliant sur Plancoët ont dû croiser la RN12 déjà empruntée par les colonnes allemandes....Leur ralliement sera annoncé le 22 Juin 40 par la BBC avant le message du Général De Gaulle...
Ces hommes appartenant à une unité d'élite et n'ayant pas à proprement parlé vécus la défaite avait gardé la foi...

Je m'interroge sur le devenir des "quelques 200 allemands" faisant partie de cette unité???

Merci Hilarion.
Kénavo
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Juil 2010, 20:01

Je reviens au Narval, a priori seul navire à rejoindre l'Angleterre (plus exactement Malte) volontairement le 25 juin 1940.
Dans son livre "L'Armistice était inévitable", B LEGOUX affirme qu'à cette occasion les codes de chiffrage français ont été communiqués, avec les dernières instructions de DARLAN:
- sur la volonté de ne pas livrer la Flotte à l'Allemagne
- sur l'évolution des négociations concernant l'article 8 de la convention d'Armistice (pouvoir désarmer en AFN)
Les codes et les messages auraient pu parvenir au plus haut niveau londonnien le 30 juin. Vous voyez où je veux en venir ....

Dans ce contexte la décision de CHURCHILL de détruire les navires français à Mers El-Kébir prendrait un relief différent.

Mais ...... est-il prouvé que les codes aient pu passer à l'anglais via le Narval ?
Est-ce une probabilité (les dates "collent") ? Une certitude ? Une théorie révisionniste ? Un axe de travail à creuser ?
Pour info et sauf erreur F DELPLA n'en parle pas dans son dernier livre.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de yvesmichel  Nouveau message 27 Juil 2010, 11:52

j'en suis à la seconde guerre mondiale et m'interresse en ce moment sur les interactions Roosevelt, Churchill, Darlan. Dans ce cadre l'histoire du Narval m'interroge. J'ai lu, (mais où ? Wassilief , un pavillon sans tâche), que pendant que l'on fêtait l'équipage du Narval, les anglais avaient piqué les codes.
Autre version L'amiral commandant à Malte aurait quasiment par la force extorqué les codes au Commandant Drogou. Troisième version : il les aurait livrés mais en prévenant l'amiral Tunis.
avez_vous des sources plus précises ?


 

Voir le Blog de yvesmichel : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 49 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


Scroll