Connexion  •  M’enregistrer

Le Commandant Pétri en Normandie

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Le Commandant Pétri en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 18 Oct 2010, 18:55

J'avais envie de revenir sur ce sacré personnage qu'était Loulou Pétri. Ce qui suit ne s'est pas passé en Normandie, peu importe. Un des témoins de cette période, que je rencontre avec toujours autant de plaisir m'a raconté ça :

Appelons-le M. Jean, car je ne souhaite pas mettre son nom sur internet. Sous l’Occupation, M. Jean était un jeune inspecteur de police à Rennes. Membre de la Résistance, il en profitait pour renseigner ses camarades et fournir des faux papiers. Au printemps 44, se sentant repéré par sa hiérarchie, il va rejoindre un maquis dans le Trégor, sa région d’origine, et faire le coup de feu lors de la libération de Paimpol. De retour à Rennes au mois d'août, ses supérieurs demandant si quelqu’un parlait le breton dans le service, il répond oui. Le voilà donc bombardé responsable des enquêtes sur les séparatistes bretons du PNB et du Bezen Perrot ! La police cherchait à identifier les membres du Bezen et ceux qui les avaient aidé. Pas facile. J’en reparlerai.
Comme souvent, les personnes âgées (M. Jean a 90 ans, chevalier de la Légion d’honneur) ont ceci de charmant que l’on part sur un sujet et généralement cela se termine sur un autre ! C’est une question d’habitude.
Donc je retrouve M. Jean pour lui demander des précisions sur le Bezen et sur la comtesse de Mauduit, de Plourivo, qu’il a connu et qui cachait des parachutistes alliés dans son château avant d’être arrêtée par la SD et déportée. Mais M. Jean avait décidé de me raconter une anecdote sur Louis Pétri. Je vous la livre.
Le lendemain de son fameux coup de main contre la prison de Vitré, le 29 avril 1944, où Loulou et ses hommes ont neutralisé la garde et libéré une cinquantaine de prisonniers politiques, Loulou arrive à Rennes totalement épuisé. Il a passé une nuit et la journée pour éviter les gendarmes lancés à ses trousses et pour planquer les résistants libérés. Loulou arrive chez M. Jean qui avait une chambre en bas du Bd de Sévigné à Rennes. M. Jean lui conseille fermement de rester au lit pour se reposer (Pétri était tuberculeux). Loulou ne veut pas, déclarant qu’il avait rendez-vous dans un café de la rue du Pré-Botté avec des résistants cheminots. M. Jean décide donc de faire un bout de chemin avec lui et ils prennent le tramway à la station de l’octroi de la rue de Paris, située à proximité de chez M. Jean. Lorsqu’ils montent dans le tramway, ils restent à l’intérieur car il y avait un groupe de soldats allemands sur la plateforme arrière. Loulou ne se déplaçait jamais sans son cartable garni de deux grenades offensives et d’un pistolet… La première grenade était destinée aux allemands, l’autre pour lui car il ne voulait pas tomber vivant entre leurs mains. Fatigué, Loulou s’endort. Le cartable tombe sur le sol et une grenade roule au milieu de l’allée centrale du tramway ! Stupéfaction des passagers qui voient la grenade. La receveuse regarde M. Jean car elle savait qu’il était policier puisqu’il ne payait pas pour se rendre à son travail, le commissariat central étant situé rue de Paris, dans l’actuel Cercle Paul-Bert.
M. Jean ramasse la grenade, la met dans sa poche et déclare à la receveuse : « Qu’est-ce qui faut pas faire dans le métier ! »
Dès l’arrêt suivant, Loulou est jeté dehors par un M. Jean pas content : « La prochaine fois que tu voudras te suicider, tu le feras tout seul ! »
Les soldats allemands de la plateforme n’ont rien vu et continuaient de discuter…
K.H.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Le Commandant Pétri en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Oct 2010, 19:34

Grand merci pour cette savoureuse anecdote Kristian. Comme quoi, sous l'occupation, fallait savoir garder son sang-froid.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99245
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le Commandant Pétri en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JEAN MARC  Nouveau message 10 Oct 2011, 19:20

Mr LENEVETTE Roger, vous parlez d'avoir fait un cd sur le commandant Petri dans l'orne, pourrais je vous demander combien le vendez vous si il est toujours disponible je suis de l'orne et tout ce qui concerne la résistance dans l'orne m'interesse. Je tiens aussi a vous signalez que je vous ai pris votre récit pour le mettre sur mon blog avec vos Nom et Prénom de l'auteur "si toute fois cela vous dérange faites le moi savoir et je l'enleverai immédiatement.
www.charmanetoverlord.skyrock.com
merci
jean marc


 

Voir le Blog de JEAN MARC : cliquez ici


Re: Le Commandant Pétri en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Oct 2011, 19:32

JEAN MARC a écrit:Mr LENEVETTE Roger, vous parlez d'avoir fait un cd sur le commandant Petri dans l'orne, pourrais je vous demander combien le vendez vous si il est toujours disponible je suis de l'orne et tout ce qui concerne la résistance dans l'orne m'interesse. Je tiens aussi a vous signalez que je vous ai pris votre récit pour le mettre sur mon blog avec vos Nom et Prénom de l'auteur "si toute fois cela vous dérange faites le moi savoir et je l'enleverai immédiatement.
http://www.charmanetoverlord.skyrock.com
merci
jean marc


Bonjour Jean Marc,
Des membres viendront certainement vous répondre, seulement je tiens à vous signaler que M. Roger Lenevette n'est hélas plus de ce monde.
viewtopic.php?f=52&t=27510&start=0
Bien cordialement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99245
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le Commandant Pétri en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Oct 2011, 06:41

Bonjour Jean-Marc,

Je suis reste en contact avec les enfants de Roger, surtout l'un de ses fils qui s'est charge de protéger ses archives, et j'ai l'autorisation de diffuser tout ce que j'ai reçu de lui dont, bien sur, son CD.
Donc laisses son texte sur ton blog, juste modifies l'introduction pour expliquer qu'il nous a quitte en mars 2011.

Ce CD, Roger ne le vendait pas, il le donnait a qui le lui demandait.
En sa mémoire, je te propose de te l'envoyer, donnes-moi une adresse postale par MP.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le Commandant Pétri en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JEAN MARC  Nouveau message 11 Oct 2011, 12:45

Je tiens à m'excuser, mais je ne savais pas je vais remédié a ce que tu m'as demandé. Et je te remercie pour le cd
Toutes mes condoléances à sa famille si tu l'as rencontre Daniel.
je serai lui rendre hommage sur mon blog
Amicalement
JEAN MARC


 

Voir le Blog de JEAN MARC : cliquez ici


Re: Le Commandant Pétri en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Oct 2011, 13:02

Bonjour,

Pas de merci Jean-Marc, je fais cela en la mémoire de mon ami Roger et je suis enchante de savoir que tu participeras a cela.
Je ne l'ai rencontre que virtuellement via Skype, email et échange de vidéos.
Tiens, je ris encore de ses efforts pour baragouiner un peu d'anglais avec mon épouse (qui est Thaï) sur Skype.
C’était vraiment un type bien et je suis fier qu'il m'aie classe parmi ses amis.
Je serais toujours a l’entière disposition de quiconque voudra en savoir plus a son sujet, il fait partie de ceux a qui je dois ma Liberté.
J'ai bien reçu ton adresse postale, ça va partir demain, je te tiens au courant par MP.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le Commandant Pétri en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JEAN MARC  Nouveau message 11 Oct 2011, 20:02

DANIEL, JE SAVAIS QUE CE NOM ME DISAIT QUELQUE CHOSE, JE LUI AI RENDU HOMMAGE SUR MON BLOG EN PAGE 14 si tu peux passé voir et me dire si c'est bien la vérité Encore merci à toi
jean marc

il y a quelq'un dans le forum MAYENNE WWII qui l'a rencontrer et lui aurait remis des documents
le connais tu
a plus
http://mayenne-ww2.forumactif.net/t102- ... ette-roger


 

Voir le Blog de JEAN MARC : cliquez ici


Re: Le Commandant Pétri en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Oct 2011, 04:29

Bonjour,
Jean-Marc, la page 14 de ton blog est correcte.
Pour le forum Mayenne WW2, je ne suis pas surpris.
Roger a été un combattant toute sa vie et était en permanence a la disposition de tous ceux qui s’intéressent a cette page d'histoire de la Bretagne.
Il a, par exemple et c'est très peu connu, été en contact avec une dame dont le père était Milicien en Bretagne et qui souffrait de cette triste ascendance. Il l'a aide a comprendre et, sinon a excuser, du moins a pardonner. Un bel exemple de tolérance.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le Commandant Pétri en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JEAN MARC  Nouveau message 12 Oct 2011, 13:25

Salut Daniel si tu pouvais laisser un petit commentaire sur mon blog ça me ferait plaisir et me donnerait un atout supplémentaire dans mes recherches car comme tu peux le savoir quand on est pas journaliste ou écrivain et même historien les portes se ferment beaucoup trop. Et nous on galère pas mal pour éplucher toute l'histoire de l'orne pendant la WW2 même ma propre mairie ne m'aide pas.
Je compte sur toi c'est toujours sympa de se voir soutenu
CLDT
Jean marc


 

Voir le Blog de JEAN MARC : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a moins d’une minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 24 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 41 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll