Connexion  •  M’enregistrer

Des déserteurs SS/Wermacht dans la Résistance

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Des déserteurs SS/Wermacht dans la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Fév 2010, 09:17

Bonjour,
francoisT a écrit:ce ne serait pas plutôt ceux rebellés à Villefranche de rouergue en 1943, musulmans bonsiaques pour la plupart

Oui, c'est ca, merci Francois !

La mutinerie de Villefranche-de-Rouergue (17 septembre 1943)
Dans la nuit du 16 au 17 septembre 1943 un peu après minuit, pendant que l'un des bataillons de la division 13e division de montagne de la Waffen SS Handschar (le SS-Gebirgs-Pionier-Bataillon 13) était en garnison à Villefranche-de-Rouergue (France), un groupe de recrues menées par Ferid Džanić, Eduard Matutinović, Luftija Dizdarević et Nikola Vukelić a organisé une mutinerie. Ils ont capturé la plupart des Allemands et ont exécuté cinq officiers allemands. Apparemment, les mutins ont cru que beaucoup de soldats les rejoindraient. La révolte a été réprimée avec l'assistance de SS-imam Halim Malkoc et le Dr Schweiger. Environ vingt des rebelles ont été tués sommairement ou après un procès. Les Allemands ont été convaincus qu'ils étaient des communistes qui avaient infiltré l'unité pour le perturber. Quand la ville a été libérée en 1944, les habitants ont décidé de rendre hommage aux mutins en appelant une de ses rues Avenue des Croates. Selon Louis Erignac, Villefranche-de-Rouergue était la première ville libre de la France occupée. Un livre consacré au soulèvement, Les révoltés de Villefranche (le Soulèvement de Villefranche) par Mirko Grmek et Louise Lambrichs, a été publié en 1998

http://fr.wikipedia.org/wiki/13e_divisi ... re_1943.29
http://www.amb-croatie.fr/actualites/villefranche.htm


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Des déserteurs SS/Wermacht dans la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de iwjcg  Nouveau message 27 Sep 2011, 23:55

Bonsoir,

Pour ma part sur le témoignage de ma mère (lorraine évadée du STO),une recherche semble se dessiner sur l'arrivée dans les maquis du sud Vienne de déserteurs allemands . Un réseau de recueillement et de guidage existait d'apres elle a l'initiative d'une Allemande vivant a St Benoit.
Cette femme serait l’épouse de Robert Sexé, Rosy. Son mari etait a cette époque dans les forces françaises libres, Robert Sexé motard très connu et reporter fut d'apres mon excellent ami Janpol Shultz le modele de Hergé pour Tintin ....
Un journaliste de la nouvelle république semble vouloir mener des investigations. Christian Richard Historien auteur d'ouvrages tres documentés m'a dit avoir retrouvé un ancien SS de la Das Reich (non présent a Oradour)déserteur du front de Normandie qui a rejoint les maquisards de la Vienne et porte sur lui un portefeuille ou figurent côte à côte sa carte d'identité militaire SS et sa carte de résistant. Hélas son témoignage ne sera jamais publié car il met en cause un dentiste tortionnaire pour la gestapo dont la famille vit à Châtellerault... Torturé il n'a jamais parlé ...


 

Voir le Blog de iwjcg : cliquez ici


Re: Des déserteurs SS/Wermacht dans la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de elgor  Nouveau message 28 Sep 2011, 10:55

iwjcg a écrit:Helas son temoignage ne sera jamais publié car il met en cause un dentiste tortionnaire pour la gestapo dont la famille vit a Châtellerault... Torturé il n'a jamais parlé ...



Déjà, de par son métier, la torture, il devait connaître :mrgreen:


c'est bon ::ok je sors::


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Des déserteurs SS/Wermacht dans la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de iwjcg  Nouveau message 28 Sep 2011, 11:01

elgor a écrit:
iwjcg a écrit:Helas son temoignage ne sera jamais publié car il met en cause un dentiste tortionnaire pour la gestapo dont la famille vit a Châtellerault... Torturé il n'a jamais parlé ...

Déjà, de par son métier, la torture, il devait connaître :mrgreen:

c'est bon ::ok je sors::

Je pensait être sur un forum sérieux !Je comprend que ce sujet gène du monde mais ce genre d'humour n'apporte rien !
JCG


 

Voir le Blog de iwjcg : cliquez ici


Re: Des déserteurs SS/Wermacht dans la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Sep 2011, 11:04

iwjcg a écrit:
elgor a écrit:
iwjcg a écrit:Helas son temoignage ne sera jamais publié car il met en cause un dentiste tortionnaire pour la gestapo dont la famille vit a Châtellerault... Torturé il n'a jamais parlé ...
Déjà, de par son métier, la torture, il devait connaître :mrgreen:
c'est bon ::ok je sors::

Je pensait être sur un forum sérieux !Je comprend que ce sujet gène du monde mais ce genre d'humour n'apporte rien !
JCG

Tu es sur un forum sérieux, seulement tu es victime de l'humour de notre ami Elgor. La preuve, regarde son smiley
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99360
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Des déserteurs SS/Wermacht dans la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de iwjcg  Nouveau message 28 Sep 2011, 11:16

Désolé je comprend l'humour ,mais certains sujets me sont pénibles ayant un pied de chaque coté du Rhin (grand pere maternel lorrain ) Un grand pere lorrain dans l'armée allemande et l'autre français ....


 

Voir le Blog de iwjcg : cliquez ici


Re: Des déserteurs SS/Wermacht dans la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Sep 2011, 14:29

iwjcg a écrit:Bonsoir,

Pour ma part sur le témoignage de ma mère (lorraine évadée du STO),une recherche semble se dessiner sur l'arrivée dans les maquis du sud Vienne de déserteurs allemands . Un réseau de recueillement et de guidage existait d'apres elle a l'initiative d'une Allemande vivant a St Benoit.
Cette femme serait l’épouse de Robert Sexé, Rosy. Son mari etait a cette époque dans les forces françaises libres ,Robert Sexe motard tres connu et reporter fut d'apres mon excellent ami Janpol Shultz le modele de Hergé pour Tintin ....
Un journaliste de la nouvelle république semble vouloir mener des investigations. Christian Richard Historien auteur d'ouvrages tres documentés m'a dit avoir retrouvé un ancien SS de la Das Reich (non présent a Oradour)déserteur du front de Normandie qui a rejoint les maquisards de la Vienne et porte sur lui un portefeuille ou figurent côte à côte sa carte d'identité militaire SS et sa carte de résistant. Hélas son témoignage ne sera jamais publié car il met en cause un dentiste tortionnaire pour la gestapo dont la famille vit à Châtellerault... Torturé il n'a jamais parlé ...


Bonjour iwcjg,
Il me semble que Robert Sexé était d'abord incorporé au BCRA avant de rejoindre les FFL au moment du débarquement.

Et lorsque tu écris "m'a dit avoir retrouvé un ancien SS", cela veut-il dire qu'il n'y a pas d'écrit de la part de Christian Richard à ce sujet?

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99360
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Des déserteurs SS/Wermacht dans la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 28 Sep 2011, 15:23

iwjcg a écrit:Désolé je comprend l'humour ,mais certains sujets me sont pénibles ayant un pied de chaque coté du Rhin (grand pere maternel lorrain ) Un grand pere lorrain dans l'armée allemande et l'autre français ....


Ce n'était évidemment que de l'humour comme le signalent les smileys utilisés par Elgor. Et juste de l'humour, rien d'autre. Peut-être maladroit mais sans arrière pensée. Tu ne dois pas y voir de mal et surtout ne pas juger l'esprit de notre forum. Tu viens juste d'arriver et quand tu auras lu nos différentes rubriques tu verras qu'on est pas des clowns. Si la remarque nous avait semblé déplacée ou insultante, l'équipe de modération serait intervenue immédiatement. Reprenons sereinement ce débat.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7215
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Des déserteurs SS/Wermacht dans la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de elgor  Nouveau message 28 Sep 2011, 16:46

Bon ! J'aimerai mettre les choses au point ! On est sur un forum sérieux, mais il ne faudrait pas obligatoirement se prendre au sérieux. J'ai fait une remarque un peu humoristique qui à mon avis n'était pas méchante et ne prêtait pas pas à polémique. Faire le lien Dentiste --> tortionnaire n'est pas pas une ineptie (je me souviens de ma dernière visite chez ma dentiste :mrgreen: )

Donc comme on dit chez moi, il ne faut se comporter ni en pisse-froid, ni en "caquenano" et un peu d'humour n'a jamais fait de mal à personne :D


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Des déserteurs SS/Wermacht dans la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 28 Sep 2011, 18:20

C'est exactement le sens de ma réponse ci-dessus. Nous avions tous pris ta remarque comme telle sauf l'ami iw.....
Donc incident clos et on passe à autre chose. Elgor, tout va bien!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7215
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 8 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 42 minutes
par: NIALA 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 17:33
par: coyote 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 16:23
par: Alfred 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 14:35
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités


Scroll