Connexion  •  M’enregistrer

O.R.A - Organisation de la Résistance de l'Armée

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: O.R.A - Organisation de la Résistance de l'Armée

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de iwan  Nouveau message 03 Oct 2011, 17:39

Hubert

Si ce sont des infos précises sur ton Grand-Père que tu cherches, tu ne trouveras rien dans ce livre.

Ce livre de 64 pages (format A4) de 1946, est rare. Celui que je possède, acheté chez un bouquiniste de Brest (70 Euros !).
Sur les Côtes-du-Nord, 2 pages.
Par contre il y est fait référence au Journal de Marche de l'ORA dans le 22, donc des anciens résistants doivent l'avoir.

As-tu essayé :
SHAT de Vincennes : (Cote : 19P/22/13 : Sous Groupement ORA des Côtes-du-Nord. Commandant De Vulpian : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème Cies)
Son livret militaire.
Toujours au SHAT, le dossier de la 19ème DI (Front de la Poche de Lorient).
ANACR du 22 (coordonnées sur leur site Internet). Ils pourront peut-être à t'aider pour retrouver des anciens résistants. Mais dépêches-toi car dans mon secteur du Morbihan ceux que je côtoies régulièrement ont de 84 à 92 ans et malheureusement ils nous quittent trop rapidement.

Sais-tu dans quel Bataillon FFI, il était sur le front de la poche de Lorient ? De mémoire les bataillons FFI du 22 étaient sur l'Est de la poche Kervignac, Merlevenez, Nostang, Plouharnel, ..)
Dans mes archives pour les Côtes-du-Nord, j'ai comme affectation à la 19ème DI mais sans plus de précisions :
1er Bataillon Guy Moquet, Cdt Le Verge alias Denis , Bataillon de Sécurité IX/11.

Yves


 

Voir le Blog de iwan : cliquez ici


Re: O.R.A - Organisation de la Résistance de l'Armée

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dur Comme Roc  Nouveau message 03 Oct 2011, 18:39

Yves,

Merci pour tes infos et tes conseils.

Il était au 4ème bataillon 3ème compagnie jusqu'au 15 octobre 1944 à Pédernec, puis pour Lorient, au 71ème RI qui était rattaché au 19 DI jusqu'a la libération.

As tu des renseignements sur le 71ème à Lorient, sa position sur le front et son rôle ?

Mais je m'égare, car le sujet est l'ORA et non le front de Lorient.

A bientôt

Hubert


 

Voir le Blog de Dur Comme Roc : cliquez ici


Re: O.R.A - Organisation de la Résistance de l'Armée

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de iwan  Nouveau message 03 Oct 2011, 21:29

Hubert

Je n'ai que cette info :
4ème Bat., Cdt Maffart alias Corsaire, II/71ème RI.
Pour le lieu ?
La réponse dans quelques mois après avoir fouillé, cet hiver, le volumineux dossier de la 19ème DI à Vincennes et encore si elle s'y trouve.

Yves


 

Voir le Blog de iwan : cliquez ici


Re: O.R.A - Organisation de la Résistance de l'Armée

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 10 Oct 2011, 01:16

Bonsoir,

Vous avez raison ne vous égarez pas, si vous voulez parler de la poche de Lorient et la 19e DI vous pouvez ouvrir un nouveau sujet ;)
Pour ce qui est de revenir à vos recherches sur l'O.R.A. dans les Cotes du Nord vous avez regardé dans cet inventaire à Vincennes ?

Toujours à Vincennes, si jamais il peut y avoir des choses dedans (je n'ai pas vérifié), on peut retrouver l'inventaire du fonds privé des anciens de l'ORA que j'avais mis sur ce post.

Bien cordialement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: O.R.A - Organisation de la Résistance de l'Armée

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de iwan  Nouveau message 10 Oct 2011, 14:23

Merci Vincent
Ce doc sur l'ORA, je ne connaissais pas.
Yves


 

Voir le Blog de iwan : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 14 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 28 invités


Scroll