Connexion  •  M’enregistrer

Paul DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Paul DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de huck  Nouveau message 06 Avr 2011, 09:09

Peut-on le comparer avec Jean Jardin (l'Alsace en plus) ou, plus à un résistant qui aime Pétain?


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Paul DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de pierma  Nouveau message 06 Avr 2011, 09:36

j'imagine qu'il était en relation avec le 2ème bureau de Vichy, qui continuait son travail en liaison avec l'Intelligence Service, et joua un rôle important dans la création de l'ORA.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Paul DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 06 Avr 2011, 12:25

huck a écrit:Peut-on le comparer avec Jean Jardin (l'Alsace en plus) ou, plus à un résistant qui aime Pétain?


Pour tenter de cerner ce personnage, le bouquin de Pascal JARDIN (alias Le Zubial), fils de Jean (alias Le Nain Jaune) et père d'Alexandre, est un début. Personnage très complexe et disposant d'un réseau très dense de relations au plus haut niveau et, sans doute, quelques "dossiers" en réserve pour simplifier les négociations. Un homme de cabinet et d'alcoves, ce que ne semble pas être Dungler.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Paul DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Avr 2011, 12:43

Tout à fait, la différence principale entre JARDIN et DUNGLER, c'est que le premier est un grand commis de l'Etat, un Haut Fonctionnaire dans la mouvance du politique alors que le second est un industriel PME avant tout, qui se commet en politique.
Le frère de DUNGLER (Julien) était en poste à Berne au 2ème bureau !
Et PETAIN, il le voyait avec les mêmes yeux que MAURRAS, la "divine surprise".
huck a écrit:On peut prendre l'exemple de De Gaulle ou de Mitterrand qui, en France, sont intouchables
Pas tant que ça !
Effectivement, DUNGLER interviendra dans les coulisses de la création de l'ORA. Par contre je ne trouve aucune trace de DUNGLER dans le livre écrit par WEYGAND "Le général FRERE". Et aucune trace non plus dans les mémoires de GIRAUD. Oublis volontaires, rôle réel plus réduit ? Odeur de soufre ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Paul DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 08 Avr 2011, 22:24

JARDIN DAVID a écrit:La plupart des mouvements se sont affiliés très progressivement au CNR, avec quelques difficultés pour certains (ORA, communistes ..).

Bonsoir. Tout va très vite, et j'ai du mal à suivre. Les communistes ont été partant dès le départ pour le CNR, car ils ont compris que c'était en quelque sorte l'instance politique de la Résistance. L'ORA par contre se targait de ne pas faire de politique, par ailleurs, là où il y a eu problème c'est lors de la création des FFI: Les FTPF ne veulent pas en faire parti tout en étant "compagnon de route", L'ORA a freiné des deux pieds, à tel point que dans certaines régions les réunions avec eux furent plus que houleuses.
JARDIN DAVID a écrit:Pas pour DUNGLER (et bien d'autres jusqu'en 1942). Il est possible que la quasi-annexion de l'Alsace a décidé PETAIN à aider l'ennemi de ses ennemis dès fin 1940.

Remarque très intéressante que je mets dans la poche avec un mouchoir par dessus, pour cerner au plus près la personnalité de Pétain (ce qui me vaut quelques joute pas tristes avec François Delpla qui s'amuse à me pousser dans mes retranchements ;) )
JARDIN DAVID a écrit:La liaison n'était pas plus qu'une relation d'affaires, une proximité entre deux "cathos", sans lien avec le nazisme

Là je suis plus dubitatif: j'ai toujours pensé que pour rester à leur poste (et donc d'avoir des marchés) il vallait mieux avoir sa carte du parti nazi.
Question d'un néophite en la matière: Annie Lacroix-Riz définit Pétain comme les chef de la Cagoule, n'y aurait-il pas un sorte d'inféodation du vassal au seigneur? En outre Pétain, qui a protesté molement lors de l'annexion de l'Alsace-Moselle au Reich, ne se donne-t-il pas l'illusion de berner Hitler en soutenant discrètement un mouvement anti-allemand en Alsace? (là je vais vers François :mrgreen: ). Bon j'arrète là pour ce soir. Amitiés.Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Paul DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 09 Avr 2011, 00:41

Bonsoir à tous, bonsoir JD,

Tout d'abord désolé de ne pas pouvoir être plus présent, Dungler et sa 7e colonne étant pourtant un sujet ô combien passionnant !
Pour me faire pardonner voici deux inventaires que je t'avais promis il y a déjà quelque temps JD, j'ai mis du temps à les retrouver dans mon b**** euh mon rangement si parfait ! :mrgreen:

Nous avons donc :

L'inventaire détaillé du fonds privé de Dainville, avec quelques dossiers qui pourraient t'être très utiles pour tes recherches sur la résistance alsacienne/lorraine, et en particulier Dungler. Globalement ces cartons regroupent toute la documentation qu'à utilisé Dainville pour écrire son livre, mais beaucoup de documents n'ont été exploités que partiellement pour le bouquin.
Dainville.pdf
(10.51 Mio) Téléchargé 81 fois


L'inventaire détaillé du fonds privé des Anciens de l'O.R.A. avec également quelques dossiers intéressants sur les mêmes thématiques (entre autres !)
ORA.pdf
(6.14 Mio) Téléchargé 74 fois


ATTENTION : Si j'ai mis ces inventaires détaillés c'est justement qu'ils ne sont pas en accès libre à Vincennes, mais on peut les obtenir en faisant une demande de dérogation pour consulter les cartons au DITEEX qui en a la gestion. Les dérogations se font par cartons et non pour la cote générale.
Dernière chose : je ne sais pas si il faut encore une dérogation car pour ma part je les avais consulté il y a bientôt 2 ans et que depuis la législation à changé, je ne sais donc pas si elle s'applique à ces dossiers et si ils sont toujours sous dérogation (allez savoir pourquoi il n'y a plus aucun secret d'état là-dedans !). Déposer une demande de dérogation est encore le meilleur moyen de savoir ;)


Voilà ! J'espère que cela sera utile à tout ceux qui bossent sur l'O.R.A. en général !
Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Paul DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Avr 2011, 10:42

Merci à toi Vincent, je vais étudier tout ça de près, à charge et à décharge bien entendu ! :bravo: :bravo:
Mais pour le moment je manque cruellement de temps, y compris pour charpenter ma contribution et mes grossecolere .

Et comme les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules (et que c'est en forgeant au pied du mur qu'on voit le colimaçon etc etc ..) je viens de récupérer un exemplaire du "Docteur MENETREL" de Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON, avec tout plein de références ramenant à DUNGLER. Grave carence de ma part enfin comblée, ce "trou" bibliographique ! J'avoue. :oops: Pour ce livre je retrouve une très bonne impression d'ensemble et de rigueur (ce qui ne veut pas dire un panégyrique) comme pour la lecture des "Vichysto-Résistants", après une "Histoire de l'Epuration" qui ne m'a pas du tout convaincu.
A suivre donc et encore merci !
Je te répondrai ce soir, l'ami Barbu et pas du tout Barbant ! (Une fois deplus, je n'ai pas résisté !) :mrgreen:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Paul DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Avr 2011, 10:59

Sait-on si Dungler est intervenu auprès de Pétain pour condamner la chasse aux Résistants??


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Paul DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Avr 2011, 18:38

Pierre.S a écrit:Sait-on si Dungler est intervenu auprès de Pétain pour condamner la chasse aux Résistants??

Drole de question puisque PETAIN était résistant "de terrain" lui-même ...
Je ne vois pas bien un simple quidam venir s'imposer auprès de PETAIN pour "condamner" quelque chose et donner des leçons au Chef de l'Etat. C'est anachronique en 1940-1942. C'est également une attitude qui correspondrait plus à celle d'un conseiller régulier, d'un intime ou d'un ministre.
DUNGLER n'a rencontré PETAIN en tout et pour tout que deux fois, la première pour demander une couverture pour ses déplacements (début 1941, de mémoire) et la seconde en étant convoqué pour se faire envoyer en mission à Alger.
De plus, la chasse aux résistants (Milice etc ...) c'est 1944. A cette date DUNGLER était arrêté et aux mains des Allemands !

Enfin je m'interroge sur cette priorité d'action. Pour DUNGLER, c'était la lutte contre le seul ennemi, l'Allemand. Il ne souhaitait pas s'engager dans les luttes d'influences franco-françaises et l'a très souvent montré.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Paul DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Avr 2011, 19:34

Je me suis permis d'ouvrir un autre fil pour développer cette idée: pétain, résistant de "terrain"

viewtopic.php?f=24&t=27888

Ceci: "....De plus, la chasse aux résistants (Milice etc ...) c'est 1944...." me laisse également très perplexe.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 31 minutes
par: NIALA 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 17:50
par: alfa1965 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo, frontovik 14, Gildas83, iffig, Rob1 et 42 invités


Scroll