Connexion  •  M’enregistrer

Paul DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Paul DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Avr 2011, 21:59

C'est un fait que Vichy n'a jamais "digéré" cette annexion de fait. Voir par exemple l'ouvrage de André LAVAGNE alias CERNAY "Le Maréchal PETAIN, l'Alsace et la Lorraine, faits et documents". Je prends ton hypothèse avec le second degré nécessaire !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Paul DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 27 Avr 2011, 00:00

Gretsch a écrit:
Vincent Dupont a écrit:je ne sais pas si il faut encore une dérogation car pour ma part je les avais consulté il y a bientôt 2 ans et que depuis la législation à changé, je ne sais donc pas si elle s'applique à ces dossiers et si ils sont toujours sous dérogation (allez savoir pourquoi il n'y a plus aucun secret d'état là-dedans !). Déposer une demande de dérogation est encore le meilleur moyen de savoir


Il ne faut pas fantasmer sur la notion de secret d'Etat, en matière d'archives. Il existe des délais de communicabilité destinés principalement à assurer la tranquillité des personnes (respect de la vie privée). Ces délais ont effectivement été réduits de manière significative il y aura bientôt trois ans, et c'est très bien ainsi. De toute manière, les documents touchant à la Seconde Guerre mondiale arrivaient alors à la fin de leur période d'incommunicabilité...

En ce qui concerne le fonds des anciens de l'ORA, puisqu'il s'agit d'un fonds privé ses conditions de communication ont été déterminées par le donateur (ou déposant, je ne connais pas le statut de ce fonds) et non par le SHD. La nouvelle loi sur les archives publiques n'a donc eu aucune incidence sur ces conditions.

Mais la dérogation n'est pas un obstacle insurmontable ! ;)

Pascal


Je ne fantasme pas sur la notion de secret d'Etat ! Et je respecte totalement le fait de devoir protéger la vie privée des gens et la nécessité des délais de communicabilité.

En ce concerne les conditions de communication, pour les Anciens de l'ORA le SHD fait suivre la demande à l'Amicale qui répond généralement positivement. Pour Dainville je crois que c'est réellement le DITEEX qui décide, comme le donateur n'est plus là, et c'est sur ce dernier fond que mon interrogation se posait. Comme je l'ai dit il était encore sous dérogation il y a 2 ans, je ne sais pas ce qu'il en est actuellement. Et comme ce fond n'a plus grand chose de confidentiel cela motive mon interrogation, c'est tout...

Et la dérogation n'a jamais rien d'insurmontable, en effet, c'est le temps de tout voir qui fait défaut en revanche ! :mrgreen:

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Paul DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Avr 2011, 07:09

Dérogation demandée de ma part cette semaine .... à suivre
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Paul DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Avr 2011, 20:19

Mais il n'y a pas que le SHAT, il y a aussi les Archives Nationales et j'y ai déniché cette après midi la copie originale du rapport DUNGLER sur l'Alsace remis au docteur MENETREL, au général LAURE et à PETAIN. 22 décembre 1940. En pleine lecture ! Je savoure ! Bientôt, sur ce fil, un résumé des meilleures feuilles ! Et avec l'objectivité bien connue de JD en prime.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Paul DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Jan 2014, 18:59

un vieux fil mais toujours d'actualité !
Merci Prosper de l'avoir exhumé.
On retrouve aussi DUNGLER pour quelques lignes dans la bio consacrée à MENETREL par B VERGEZ-CHAIGNON et dans "Les services secrets de la France Libre" de Sébastien ALBERTELLI. Deux bons bouquins par ailleurs.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Paul DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Avr 2014, 10:35

Du nouveau ! :D

Et un (court) chapitre dans le dernier opus de notre ami et membre du Forum Olivier PIGOREAU : Un espion nazi à Paris.
Il me semblait qu'un fil était ouvert à ce propos mais je ne l'ai pas retrouvé. Je trouve d'ailleurs la fonction "recherche" assez compliquée ... (*)

Je recommande chaudement ce livre pour ceux qui aiment les documents dans leur aspect "pur jus". Olivier nous fournit bien entendu et sans supplément des explications complémentaires. Mais j'apprécie beaucoup la mise en perspective de l'interrogatoire de Roland NOSEK. C'est l'exact contraire des travaux universitaires à thèse type "reconstitutionauscalpelquimarrangebien". Ces derniers se font un plaisir de balancer en fin de volume au moins 30 pages de notes et de chercher dans un texte plus ou moins tortueux et torturé le mini-paragraphe qui les arrange. Au contraire Olivier préserve le document d'origine dont il ne manque en fait que le fac similé. Je termine sur le livre avec un aspect tactile : la couverture antidérapante semble confectionnée en caoutchouc mat. Original, mais ne rend pas l'ouvrage amphibie pour autant.

Je reviens sur Paul DUNGLER, qui a été interrogé par NOSEK après sa capture. Le récit est tout à fait conforme avec celui que nous a livré Gabriel JEANTET. Deux points principaux : la reprise du dossier Abwehr par le SD et le fait que ce service n'avait pas percé l'autre aspect des entretiens de Nice à savoir le projet d'attentat contre Hitler. Des éléments intéressants sur la tentative de prise en mains du dossier par Hitler Himself. Cela devrait intéresser François !
JD

(*)Je viens de le retrouver, en passant par .... Google ! viewtopic.php?f=21&t=37697
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Paul DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Avr 2014, 11:25

Bonjour J.D.,
Compliqué le moteur de recherche du forum???
J'ai trouvé tout de suite via celui-ci en introduisant "Un espion nazi à Paris"
search.php?keywords=Un+espion+nazi+%C3%A0+Paris&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher
Bon dimanche
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Paul DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Avr 2014, 12:20

Effectivement Prosper, c'est probant !
J'ai peut-être cherché au mauvais endroit ...
Reste que ce livre est un bon document !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a moins d’une minute
par: Cendre de Lune 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 50 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll