Connexion  •  M’enregistrer

13 août 1941

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Aoû 2009, 14:14

Bonjour,

Je reste sur ma faim... Récapitulons...

Se référant à un texte publié sur un site "Dravellois", Betacam rapporte que le premier attentat en France sur la personne d'un officier allemand, dans la nuit du 13 août 1941, fût le coup d'envoi de la lutte armée...
...sous entendu, lutte armée entre la résistance et l'occupant, on peut voir les choses ainsi...
rappelons que cette exécution fût l'oeuvre de Manuel Bourdarias et Maurice Le Berre, hommes de l'organisation systématique de la lutte armée, créée fin 1940 par le PCF.

Plus marquant fût l'attentat meurtrier perpétré par Pierre Georges, le 21 août 1941 à Paris, sur la personne du lieutenant de vaisseau allemand Alfons Moser.
Pierre Georges n'était pas encore le "Colonel Fabien", nom de guerre qui devint le sien au printemps 1942.
A la suite de cet attentat, alors que 20 otages étaient prévus, les représailles allemandes touchèrent 50 personnes de toutes tendances, 27 communistes cités comme tels, du camp de Châteaubriant et 23 autres otages, du camp de Choisel.
Celà mène au constat que ces initiative d'attentats, eûrent de bien tristes conséquences!

Ensuite, à mon grand étonnement, apparaît bien en évidence ce fameux appel de Charles Tillon du 17 juin 1940...
Réaction de Francis Deleu, peut-être pas pour les mêmes raisons, n'est-ce pas Maître?
Pour ma part.... "....le PC luttant contre le fascisme hitlérien..." Tillon s'écartait-il de la ligne de son parti?
Car il y eût, successivement, moins d'un mois plus tard....

1 - l' article de l'Humanité du 4 juillet 1940 intitulé Travailleurs français et soldats allemands
"Il est particulièrement réconfortant, en ces temps de malheur, de voir de nombreux travailleurs parisiens s'entretenir amicalement avec des soldats allemands, soit dans la rue, soit au bistrot du coin. Bravo camarades, continuez, même si celà ne plait pas à certains bourgeois aussi stupides que malfaisants. La fraternité des peuples ne sera pas toujours une espérance, elle deviendra une réalité vivante."

2 - l'appel du 10 juillet 1940, dont j'ignore comme le dit Francis Deleu, s'il fût rédigé par Charles Tillon, mais dont je sais qu'il est signé par Jacques Duclos et Maurice Thorez.
Dans ce long texte, sont montrés du doigt, le gouvernement de traitres et de valets, les capitalistes oppresseurs et la dictature des forbans, bien plus que l'envahisseur allemand.

En conclusion, ce qui m'apparaît comme une symphonie inachevée, c'est l'absence d'explications sur l'existence et la source d'un faux document.

Alors!... pour donner suite à l'appel du pied de "Prosper" en réponse à "Francis"

"Je laisse le soin à Daniel pour te répondre"

Daniel... bien que le sujet s'écarte un peu du fil de départ, avec le consentement bienveillant de notre administrateur,...d'où sort ce pétard (mouillé)?... explique nous!

Cordialement

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Aoû 2009, 19:15

Faut-il penser que le début de la résistance soit à dater de la premiere exécution d'un officier allemand ?
Pour information le réseau "7ème colonne d'Alsace" fut monté en Alsace dès l'automne 1940 par Paul DUNGLER et ses amis. Il y aurait beaucoup à dire sur DUNGLER ! Je vois aussi pointer vers moi les fusils de la résistance officielle puisque DUNGLER n'était ni gaulliste, ni communiste .... et qu'il a été financé au départ par les fonds secrets de PETAIN. Nous pourrons revenir sur son parcours mais une chose est certaine: il avait interdit en 1940 ce genre d'acte de résistance pseudo-héroïque, sans aucune valeur militaire ou stratégique mais générateur de représailles.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 25 Aoû 2009, 23:57

JARDIN DAVID a écrit: .... et qu'il a été financé au départ par les fonds secrets de PETAIN......

Voilà une information qui mérite un minimum de developpement.......


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de betacam  Nouveau message 26 Aoû 2009, 11:07

Richelieu a écrit:avant Juin 41,le PCF etait plutot "discret" quand a faire fusiller cinquante otagespour la mort d'un allemand,fut il officier???
Le Général était opposé a ce genre d'actions qui ne pouvaient que génerer des represailles vis a vis de la population.


bonjour,

ni les " militants" de l'A.S, ni ceux affiliés au PC ne respectaient ces ordres. Les directions l'ont bien compris et ont du lâcher du lest.

:drama:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Aoû 2009, 11:17

Bonjour
norodom a écrit:Daniel... bien que le sujet s'écarte un peu du fil de départ, avec le consentement bienveillant de notre administrateur,...d'où sort ce pétard (mouillé)?... explique nous!

Precises, merci.
Si tu parles du fait que de nombreux communistes, dedaignants les ordres de leur direction stalinienne, sont entre en resistance bien avant juin 1941, c'est un fait avere et que les imprecations de quelques anticommunistes primates (je ne parle pas de toi, bien sur) ne sauront pas eliminer. Monsieur Deleu vient de nous en donner la preuve en critiquant la date de l'appel de Charles Tillon qui, selon lui, ne date pas de juin 40 mais.. de juillet 40 !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de norodom  Nouveau message 26 Aoû 2009, 11:19

Bonjour,

Vos réflexions JARDIN DAVID et PIERRE.S sont dans le même ordre d'idées et amènent à poser cette question très pertinente du premier nommé :

"Faut-il penser que le début de la résistance soit à dater de la premiere exécution d'un officier allemand ?"

Cependant, il faudrait remplacer la partie que j'ai soulignée par la phrase de Betacam :
le coup d'envoi de la lutte armée.

Car il est bien évident que l'action de la résistance a commencé avant, par les renseignements sur l'activité de l'occupant et les sabotages sous diverses formes, celà surtout en zone Nord.
Pour la zone Sud où il n'y avait pas d'allemands avant le 11 novembre 1942, ces actions intervinrent après.

Mais, dans l'ensemble, avant l'été 1941, l'esprit de la résistance allait dans le sens du passage cité dans le message de JARDIN DAVID

".... Avant il avait interdit en 1940 ce genre d'acte de résistance pseudo-héroïque, sans aucune valeur militaire ou stratégique mais générateur de représailles."

Ensuite, après la création fin 1940 de l'organisation systématique de la lutte armée, et conséquemment au 22 juin 1941, ouverture du conflit germano-soviétique, le porte-parole de Staline, Georges Dimitrov a, à partir du 1er juillet 1941, demandé aux communistes français d'intensifier la lutte armée contre la machine hitlérienne.
L'Humanité a répercuté cet appel à l'action terroriste dans une édition du 15 août 1941.
....Le résultat ne s'est pas fait attendre!

Pour le sujet évoqué par JARDIN DAVID "et qu'il a été financé au départ par les fonds secrets de PETAIN" là , ignorant que j'en suis, je rejoins PIERRE.S
"Voilà une information qui mérite un minimum de developpement..."

J'ajoute, que voici un sujet dont le développement s'avère instructif et passionnant...
Je vous suis, chers collègues, je vous suis...

Cordialement,

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de norodom  Nouveau message 26 Aoû 2009, 14:39

Bonjour,

Avant toute chose, je remercie Daniel Laurent de m'avoir répondu.

Je souhaiterai bien entendu poursuivre la discussion sur le sujet pour lequel j'ai l'ai interrogé.

Auparavant j'adresse une requête auprès du (ou des) administrateur.

En effet, ce nouveau sujet s'écarte du fil traitant de l'évènement déclencheur de la lutte armée entre l'occupant et la résistance.

Il n'en demeure pas moins intéressant car il fait apparaître que des éléments d'authenticité douteuse, dont il faut discerner le faux (ou le contraire), peuvent semer le trouble dans certains esprits.
Celà me paraît assez grave, ce qui ne le serait qu'à moitié s'il ne devait s'agir que d'un cas isolé.

En bref, je pense que, entre-autres, Daniel peut nous aider dans ces investigations.

Donc, j'en reviens à ma requête;

Pour éviter de se mélanger les pinceaux sur le présent fil, on pourrait en démarrer un autre sur le sujet " Authentification d'un document" ou "Identification d'un faux", par exemple.
En débutant le tout par une récapitulation sommaire de ce qui a été déjà écrit.

Merci de nous faire connaître ce que vous en pensez.

Cordialement,

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Aoû 2009, 15:11

OK pour développer un peu plus concernant DUNGLER, pour plus de clarté je mets en place un espace spécisfique ce soir !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de norodom  Nouveau message 26 Aoû 2009, 16:57

Je reviens sur le fil actuel...

Une première tentative d'ébauche :

Donc...

Paul Dungler a fondé le réseau "7ème colonne d'Alsace" qui prit ensuite le nom de réseau Martial, dont il a été écrit qu'il fonctionna d’abord sous l’aile de Vichy.
Finalement ce réseau a été intégré à l'organisation de résistance de l'armée.

A noter qu'a existé aussi le « Front de la Jeunesse alsacienne » créé par Alphonse Adam et le curé de Schiltigheim

Par ailleurs, Pierre Faillant de Villemarest, membre des services du contre-espionnage français, a dévoilé sa participation à la formation d'un groupe de résistants issus de l'ancien 2ème bureau français reconstitué sur ordre du général Weygand. Il s'agissait là d'un groupe ni gaulliste, ni communiste financé en partie par les fonds secrets du Maréchal Pétain.

Le lien entre Paul Dungler et Pierre de Villemarest pourrait-être "l'Action française", (par observation du lien des d’Astier de La Vigerie (Henri et Emmanuel).
Mais pour l'instant tout celà est bien vague...
Je me perçois encore ignorant sur le sujet, mais avide d'en savoir davantage...

Peut-être quelque éminent historien à l'écoute?...

à vous lire....

Cordialement,

Norodom

PS: au moment de poster je prends connaissance du message de JARDIN DAVID.... ok donc, à ce soir.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Aoû 2009, 18:02

Bon, je m'en vais essayer de mettre en place un espace pour discutter de DUNGLER, si je me plante dans le paramétrage, je donne déjà le titre : P DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll