Connexion  •  M’enregistrer

13 août 1941

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Aoû 2009, 15:12

Bonjour,

Je reviens sur le sujet de discussion qui concerne ce fameux appel du 17 juin 1940 de Charles Tillon

J'ai pris conscience de l'absurdité de ma question posée à Daniel Laurent,

En effet, le mot ici dans la citation de Francis Deleu;

"Il a été longuement démontré, à plusieurs reprises, ici et ailleurs, que ce document est un faux."

m'a incité, curiosité oblige, à rechercher dans les entrailles de ce forum, ce qui peut se rapporter au sujet.

Je n'ai pas fait le voyage pour rien! deux soirées de lecture des échanges sur une période de six mois (début février à fin juillet 2007 m'ont beaucoup appris et parfois conforté mon savoir...

La clôture du débat par l'impitoyable couperet de notre éminent administrateur y a mis fin, dans une très bonne forme.
... je crois qu'à sa place, je n'aurais pas agi différemment...

Trève de plaisanterie, je ne vois donc aucune raison de me montrer plus "gourmand".
Le document incriminé ne peut être, dans sa présentation qu'un faux...

En conclusion, en toute logique, je pense que si quelques hommes ont pu
retrouver le soldat Ryan, nul ne sait encore qui est l'auteur ou le falsificateur du texte de cet Appel.

Cordialemenr,

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 28 Aoû 2009, 17:23

norodom a écrit:Le document incriminé ne peut être, dans sa présentation qu'un faux...

Cordialement,

Norodom

Bonsoir Norodom,

Gratifié par Daniel Laurent d'un qualificatif plutôt plaisant, ce sera donc en primate anticommuniste bien élevé, que je descend de mon cocotier, faisant office d'observatoire, pour apporter un noix de coco ... euh.... une précision supplémentaire à propos du tract "appel du 17 juin"
En 1981, Charles Tillon dans un entretien accordé à la revue "Histoire magazine" :

*** Pétain parle le 17 juin. Moi, en juillet, je fais une déclaration contraire, expliquant qu'il faut tenir, face au fascisme et à l'hitlérisme. Une déclaration de vingt pages transformée en tract, reprise par la presse de Bordeaux. *** (souligné par mes soins)

Bien cordialement,
Francis, alias Monsieur Deleu, primate anticommuniste. :D


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Aoû 2009, 22:41

Bonsoir,

La raison d'être des forums, en l'occurence celui-ci c'est de vous amener à réfléchir, eu égard aux arguments qui y sont exposés. Celà chacun le sait...

Le risque, c'est d'en venir parfois à une volte face en soi-même...
Je dois ici faire l' aveu de me trouver un peu dans cette situation...

Comme bien d'autres j'ai accepté l'idée d'une falsification du document qui fait l'objet de cette discussion...
Alors suis-je une girouette? c'est la question que je devrais me poser...

Explication....

Peu importe la date de l'Appel, 10 juin ou 10 juillet, ce qui prime c'est le contenu...
Ce dernier n'est pas en phase avec la ligne du PC à l'époque.

Or, Monsieur Deleu, vous m'avez dit que "Charles Tillon était en rupture de ban avec la ligne du parti."
ce que j'accepte de croire bien volontiers.
d'autant que dans ma première intervention sur le sujet j'ai écrit
"Pour ma part.... "....le PC luttant contre le fascisme hitlérien..." Tillon s'écartait-il de la ligne de son parti?"

Vous m'informez également de l'existence d'une déclaration du dit Tillon en 1981.

J'ai donc voulu aller plus loin et dans mon zapping, j'ai abouti à un exposé publié sur le site "Parti de Gauche - Midi-Pyrénées" du jeudi 18 juin 2009

sur le thème "Résistance : L’appel de Charles Tillon du 17 juin 1940"
Source : F.T.P. Soldats sans uniformes.

Tout y est : L’appel de Charles Tillon du 17 juin 1940 à Gradignan;
l'explication du sens de cet appel publiée dans l'Humanité, par l'ancien député de Meurthe et Moselle, Antoine Porcu;
deux textes de messages d'intervenants.

Je ne me livrerai à aucun commentaire sur ces interventions, vous invitant seulement les uns et les autres, à les consulter sur le site : www.gauchemip.org/
> Rechercher : Entrer Tillon

Il est un point que je tiens à préciser...
Il ne faut pas définir une date du début de l'action des communistes dans la résistance, la majorité y entra dès la première heure. C'est la forme de cette résitance qui varia en fonction du changement de cap germano-soviétiques. Ceci ne devrait faire l'objet d'aucune polémique.

Toujours attentif à vos débats éventuels...

Cordialement,

Bonne nuit,

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 30 Aoû 2009, 18:27

norodom a écrit:La raison d'être des forums, en l'occurence celui-ci c'est de vous amener à réfléchir, eu égard aux arguments qui y sont exposés. Celà chacun le sait...
(...)
Il est un point que je tiens à préciser...
Il ne faut pas définir une date du début de l'action des communistes dans la résistance, la majorité y entra dès la première heure. C'est la forme de cette résitance qui varia en fonction du changement de cap germano-soviétiques. Ceci ne devrait faire l'objet d'aucune polémique.
(...)

Bonsoir Norodom,

Je vous remercie de le préciser ! A mon tour de préciser que mon intervention ne concernait que la datation du tract "Appel du 17 juin" régulièrement balancé sur la Toile et non la date d'entrée en Résistance de nombreux communistes n'adhérant pas à la ligne fixée par la direction du PC.

L'exposé de A.Cornu me conforte indirectement.
Après la Libération, l'acte fondateur - pourrait-on dire - de l'entrée résistance fut le "L'appel du 10 juillet" signé par Maurice Thorez et Jacques Duclos. Chacun connaît ce texte qui porte le titre "PEUPLE DE FRANCE".

- Premier problème : ce texte n'était pas daté. Qu'à cela ne tienne ! Un numéro de "l'Humanité" clandestine, daté du 10 juillet, y fait mention en grand titre de la première page :"Maurice Thorez et Jacques Duclos s'adressent au peuple de France".
Mais voilà, il s'agit d'un faux numéro de "l'Humanité" clandestine, réalisé dans les années 50, pour forcer l'identification et la datation de l'Appel du 10 juillet. [*]

- Second problème que A. Cornu décrit fort bien : .... conforme à la ligne de la IIIe Internationale. Celle-ci réduisait la guerre en cours à un affrontement anti-impérialiste. Cela ne permettait pas de cerner la spécificité du phénomène fasciste.... en clair, le texte ne fait pas mention de l'agression et de l'occupation nazie.

Il fallait donc trouver autre chose et ce fut "l'Appel du 17 juin" ! .... Après avoir livré les armées du Nord et de l'Est... est-il écrit (au participe passé). Le 17 juin ??? Rappelons que l'armistice franco-allemand fut signé le 22 juin (le 24 avec l'Italie) et que le cessez-le feu n'intervient que le 25. Entre le 17 juin et le 25 juin, les armées, celle de l'Est en particulier, livraient encore de furieux combats contre l'envahisseur et n'étaient pas disposées à se livrer.

Un dernier mot sur Charles Tillon, authentique figure de la Résistance ! Charles Tillon se démarqua de la direction du PC dès le pacte germano-soviétique et s'opposa à la ligne "collaborationniste" de l'I.C. dès 1939.
Ainsi - aie ! nouvelle controverse ! - dans l'entretien accordé en 1981 à la revue "Histoire magazine" Charles Tillon confie à propos des sabotages :
(...) Il faut vous dire que je recevais un numéro de L'Humanité clandestine avec pour consigne de reproduire le plus grand nombre d'exemplaires possible. Je m'exécutais en omettant d'y faire figurer les consignes de sabotage. Mais je sais que Frachon, qui rapidement en est venu à ne plus me faire de confidences, en faisait parvenir directement de Paris par un service de cheminots. Ceux qui venaient de Paris contenaient bien, eux, les ordres de sabotage

Enfin, sur la Résistance, je laisserai le dernier mot à Laurent Douzou : La Résistance française : une histoire périlleuse. C'est le titre de l'ouvrage paru aux Editions du Seuil, 2005, excellente synthèse de l'historiographie consacrée à la Résistance et les enjeux mémoriels et politiques sous-jacents. Sur "Livres de guerre", une brève recension de l'ouvrage : http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=679

Bien cordialement,
Francis.

[*] Claude Pennetier et Jean-Pierre Besse, tous deux historiens communistes, collaborant au monumental Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier dit communément Le Maitron (Claude Pennetier en est le directeur) indiquent que "L'appel du 10 juillet" daterait plutôt de fin juillet ou début août (in Juin 40 : La négociation secrète, Les Editions de l'Atelier/Editions ouvrières, Paris, 2006.)


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll