Connexion  •  M’enregistrer

Les Francais Libres de Hong-Kong

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Les Francais Libres de Hong-Kong

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Juil 2009, 07:54

Bonjour,
1940-41 : la France Libre à Hong Kong


Dès le 20 juin 1940, le Consul général de France à Hong Kong, Louis Reynaud, en avise Londres : la communauté française du territoire refuse l’armistice et la paix séparée.
Le Comité de la France Libre est constitué le 19 septembre 1940 et, en 1941, sur les 120 membres de la communauté française, 40 adhèrent au comité. Tous, en décembre 1941, prennent part à la défense de Hong Kong, comme volontaires dans des unités combattantes ou dans la défense passive et trois y laisseront la vie. Neuf Français libres sont prisonniers de guerre. Plusieurs décèderont en captivité, dont Paul de Roux, directeur de la Banque de l’Indochine.
Une tombe, inaugurée en 1948 au cimetière militaire de Stanley, rappelle le sacrifice des Français Libres de Hong Kong.

«Lieutenant Frédéric Marie Jocosta, né le 12 juin 1908, engagé volontaire le 8 décembre 1941, tué à North Point le 19 décembre 1941»: officier de liaison et chef du service de renseignement de la France Libre à Singapour, Frédéric Jocosta est de passage à Hong Kong en octobre 1941. Il rejoint le Corps des Volontaires dès le premier jour de l’invasion japonaise, lancée le lendemain de l’attaque de Pearl Harbour. Frédéric Jocosta est tué dans les combats des premières semaines, sur l’un des points d’appui britanniques de la défense de l’île de Hong Kong.

- «Soldat Armand Delcourt, A.S.C. né à Tournai le 4 mai 1899, engagé volontaire en juillet 1940, tué à Répulse Bay le 21 décembre 1941»: les archives précisent que «Monsieur Armand Delcourt, d’origine française mais belge de nationalité a trouvé la mort à Hong Kong dans des conditions particulièrement dramatiques». Le soldat Delcourt est en effet grièvement blessé de deux coups de baïonette à l’abdomen le 21 décembre. Deux jours plus tard, alors qu’il cherche un poste de secours pour se faire soigner, il est capturé par des soldats japonais à Repulse Bay, en même temps qu’une dizaine de soldats britanniques. Tous sont exécutés une demi-heure après leur capture d’une balle dans la nuque. Le consul de France, dans un mémoire de proposition pour décoration à titre posthume en date du 23 février 1947, précise au sujet d’Armand Delcourt : «faisant partie lui aussi malgré sa nationalité du mouvement de la France Libre et à ce titre s’était engagé dans le Corps des Volontaires».

- «Cannonier Pierre B.M. Mathieu, 2nd BTY, né à Marseille le 5 juillet 1911, engagé volontaire en juillet 1940, décédé à Sham Shui Po le 27 août 1943». Agent de la compagnie Optorg de Hong Kong, Pierre Mathieu rejoint la France Libre en 1941 et devient secrétaire de la section de Hong Kong. Incorporé dans le Corps des Volontaires, affecté à la Deuxième Batterie d’artillerie, il est fait prisonnier le 25 décembre 1941, dernier jour des combats, et se trouve interné à North Point puis à Stanley. C’est dans ce dernier camp, Sham Shui Po, qu’il meurt «électrocuté sur les fils de fer barbelés».

- «Captain J.B.E.R. Egal, H.K.V.D.C., né à Montclar d’Agenais le 6 mars 1892, décédé le 29 décembre 1947 à Hong Kong»: René Egal est l’ancien responsable de la France Libre à Shanghai et se trouve en transit à Hong Kong à l’ouverture des hostilités. Il rejoint le Corps des Volontaires de Hong Kong, comme capitaine, et fait partie du détachement chargé de la protection de l’usine électrique de l’île de Hong Kong. René Egal est fait prisonnier dans les premiers jours des combats et est interné au camp des officiers de Sam Shui Ho, à Kowloon. Un officier britannique, échappé de ce camp en 1944, fournit alors des nouvelles sur René Egal pendant sa période de captivité. En juillet 1944, Egal est «en bonne santé et a conservé un excellent moral. […] Il est assez convenablement traité et peut se procurer des vivres de l’extérieur. Il lui est permis de correspondre avec sa femme qui est professeur au collège municipal français de Shanghai». Libéré en 1945, René Egal reste à Hong Kong et ses années de captivité semblent l’avoir affaibli. Il décède en 1947 à l’âge de 54 ans.
«Henri Belle, décédé à Narume, près de Nagoya le 3 novembre 1944» : marin de la marine marchande, Henri Belle est en transit à Hong Kong lors de l’invasion japonaise, alors qu’il s’est porté volontaire pour rejoindre la France Libre. Il s’engage alors lui aussi dans le Corps des Volontaires et est fait prisonnier à l’issue des combats. Comme d’autres prisonniers occidentaux, Henri Belle est transféré vers un camp d’internement au Japon où il décède en 1944, sans que les causes du décès soient connues.

- «Paul de Roux, victime de la Kempetai, décédé à Hong Kong le 19 février 1944» : directeur de la Banque d’Indochine à Hong Kong, Paul de Roux prend part à la résistance contre les forces d’occupation japonaises. Arrêté et torturé par la police secrète japonaise, la Kempetai, il meurt le 19 février 1944. L’acte de décès dressé auprès des autorités britanniques le 13 avril 1950, sur témoignage de «M. Kwok Chan, compradore de la Banque de l’Indochine», mentionne «Unknown» pour la cause de la mort, indication «inconnue» reprise dans la transcription de cet acte de décès, inscrite au Consulat de France le 17 avril 1950.

Image

Sources : archives du ministère des Affaires étrangères, Paris, fonds Londres ; Archives du Consulat général de France à Hong Kong ; Evan Stewart, Hong Kong Volunteers in Battle, Ye Olde Printerie, Hong Kong, 1953.
http://francehongkong.blogspot.com/2008 ... ibres.html


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Francais Libres de Hong-Kong

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 12 Juil 2009, 18:38

Ceux qui veulent avoir une idée des conditions de détention vécues par certains des français détenus dans les camps de travail shōwa, peuvent lire le témoignage de Roger Cyr, un canadien des Royal Rifles capturé à Hong Kong à 19 ans :


http://www.amputesdeguerre.ca/heritage/video/2eme/pdf/chkv.pdf


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: Les Francais Libres de Hong-Kong

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Juil 2009, 22:13

L'excellent livre Nous sommes restés des hommes, de Sydney Stewart relate à peu près les mêmes conditions de détention par un prisonnier de guerre américain aux mains des Japonais.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5746
Inscription: 22 Mar 2004, 14:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Les Francais Libres de Hong-Kong

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Juil 2009, 13:31

Bonjour,
Je suis aussi sur la piste d'un Francais Libre de la premiere heure en Asie mais ne trouve rien de tres detaille.
Selon Max Gallo dans son De Gaulle, la solitude du combattant (Laffont, 1998), Monsieur Monod, Consul General a Bangkok en 1940, aurait rallie la France Libre des fin juin 1940. Mais rien a son sujet sur la Toile et l'Ambassade de France a Bangkok, contrairement a celle d'Hong-Kong, ne reponds pas a mes appels a l'aide.

J'ai poste cette question ailleurs, aupres de gens ferus de l'histoire de la France Libre et generalement bien informes, mais ils coincent. Je la repose a tout hasard sur ce forum car je souhaiterais eviter d'avoir a monter un commando pour attaquer l'Ambassade ici et fracturer le coffre ou se trouve ses archives.
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Francais Libres de Hong-Kong

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de naga  Nouveau message 14 Aoû 2009, 10:10

Daniel,je ne veux pas etre medisant mais l ambassade de France a Bangkok... :evil:
Ma soeur qui est militaire a eu besoin d eux lors de son voyage l annee derniere,il lui on repondu poliment de se debrouiller par elle meme, c etait pourtant pour qu elle rentre plus rapidement car elle partait en mission avec l armee de terre a l etranger (lors du blocage de l aeroport)
Elle a fait un rapport sale en rentrant a sa base.


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Les Francais Libres de Hong-Kong

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 14 Aoû 2009, 10:19

naga a écrit:Daniel,je ne veux pas etre medisant mais l ambassade de France a Bangkok... :evil:
Ma soeur qui est militaire a eu besoin d eux lors de son voyage l annee derniere,il lui on repondu poliment de se debrouiller par elle meme, c etait pourtant pour qu elle rentre plus rapidement car elle partait en mission avec l armee de terre a l etranger (lors du blocage de l aeroport)
Elle a fait un rapport sale en rentrant a sa base.


Attention les amis ce texte est HS.

A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Les Francais Libres de Hong-Kong

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de naga  Nouveau message 14 Aoû 2009, 10:39

c est vrai.Tu peux supprimer si tu veux.
C est classe diffusion restreinte ;)


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Les Francais Libres de Hong-Kong

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Aoû 2009, 10:58

Bonjour,
naga a écrit:c est vrai.Tu peux supprimer si tu veux.
C est classe diffusion restreinte ;)

Il va falloir demander aux modos de creer une sous-rubrique "Thailande" accessible uniquement a la section thailandaise de ce forum.
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici



Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Aujourd’hui, 02:00
par: pierma 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:19
par: François 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 23:06
par: François 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 20:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Armée Royale Yougoslave : ses uniformes 
Hier, 19:30
par: iffig 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Hier, 18:45
par: Signal Corps 
    dans:  Hitler pouvait-il gagner la guerre ? 
Hier, 18:27
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La visite du petit moustachu dans les Flandres, 1 et 2 juin 1940 
Hier, 17:59
par: thucydide 
    dans:  Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique 
Hier, 17:39
par: thucydide 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens 
Hier, 16:54
par: gernika 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll