Connexion  •  M’enregistrer

Filières d'évasion d'aviateurs

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Filières d'évasion d'aviateurs

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 13 Avr 2009, 20:39

Bonsoir,

Le 17 décembre 1943, une trentaine d'aviateurs alliés (17 Américains, 12 Anglais, 2 ou 3 Polonais) abattus sur le sol français sont rassemblés sur la place d'un marché parisien, proche de Pantin, par une filière d'évasion organisant leur départ vers l'Espagne. Parmi eux, Harry Boegaholz du 96e Bomber Group/8e USAF abattu au nord de Rennes le 29 mai 1943, pris en charge par le réseau SOE Oscar-Parson implanté en Bretagne puis par le circuit du commandant Emile Guimard dans le Morbihan.
Le groupe est repéré et arrêté par la Gestapo avec leurs passeurs français (Dénonciation, infiltration ?). Les aviateurs ont tous été internés à la prison de Fresnes avant de rejoindre les camps de prisonniers allemands.
Mes recherches ne m'ont pas permis de retrouver trace de cet important "coup de filet" de la Gestapo.
Je souhaiterai identifier le réseau d'exfiltration chargé de ce regroupement ainsi que tous les aviateurs concernés.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Colonel
Colonel

 
Messages: 264
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Haute Bretagne
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Filières d'évasion d'aviateurs

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 14 Avr 2009, 07:26

Bonjour,
Il y a quelques indications dispersées dans le bouquin de R.Huguen: la Bretagne dans la bataille de l'Atlantique" (Coop Breizh).
J'y trouve, notamment, que trois américains pris en charge par E.Guimard et faisant parti de l'équipage du B17 ser 422901 touché le 16.9.43 au dessus du Grand Fougerey (35) lui avaient été confié par le réseau OCM-Centurie-responsable régional Paul Lebvre- par l'intermédiaire de Jean Morin, transporteur.
Jean Morin a été arrêté le 23.11.43 et Paul Lebvre le 14.12.43. Le réseau OCM-Centurie envisageait également l'évacuation de pilotes regroupés par l'OCM en région parisienne.
Les 3 américains ont été mis en route pour Paris par Guimard avec faux-papiers et consignes pour contacter près de l'église de Pantin une femme portant chapeau bleu: c'est la police allemande qui les a réceptionné le 17.12.43. Il s'agit de:
-Alfred Held,
-Samuel N. Blatchford,radio, indien apache de son vrai nom:Noswood Manuelits Beastiligar,
-Elmer Schroeder.
Blachtford aurait subit des tortures pendant les 3 mois de son internement à Fresnes avant d'être transféré vers le camp de Krems, en Autriche.
Le bouquin cité à la particularité d'avoir un index de tous les noms de personnes, de lieux, de bateaux, avions et engins divers qui facilite la recherche.
Kénavo,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Filières d'évasion d'aviateurs

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 14 Avr 2009, 21:39

Merci de cette première info. Je me suis empressé de lire la page 406 du livre de R. Huguen. Effectivement, l'auteur confirme l'intervention de la gestapo près de l'église de Pantin.
Mais je souhaiterai connaître les circonstances de cette importante rafle du 17 décembre 1943 dont on parle peu...

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Colonel
Colonel

 
Messages: 264
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Haute Bretagne
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Filières d'évasion d'aviateurs

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 14 Avr 2009, 23:47

Bonsoir,
Il semble que le réseau OCM soit grillé et que la police allemande soit informée des rendez-vous parisiens. Ce qui me parait étonnant c'est le nombre des candidats à l'évasion regroupés en un même lieu. Je ne connais pas particulièrement le sujet mais il me semble que la prudence commandait d'éviter les regroupements trop importants. Vos avis ??
Je m'interesse aux réseaux d'évasions à travers celui qui opérait dans mon patelin d'origine: le Réseau Ernest Sibiril à Carantec (29).
Kénavo
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Filières d'évasion d'aviateurs

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 15 Avr 2009, 11:30

Bonjour,

J'ai recueilli cette information sur un article de journal américain, daté du 21 juin 1945, transmis par la famille d'Harry Boegaholz.
En voici un extrait : [Cela se passa le 17 décembre 1943. Boegaholz et un groupe de 17 aviateurs américains, 12 aviateurs anglais et 2 ou 3 aviateurs polonais avaient été rassemblés parmi la foule sur une place de marché à Paris, à l'angle d'une rue d'où ils devaient être transportés par la Résistance. Au lieu de cela, une grosse fourgonnette apparut, suivie par une voiture. Des hommes de la Gestapo en sortirent dégainant leurs pistolets. "Je levais les yeux et d'autres hommes de la Gestapo se rapprochaient" raconta Boegaholz ; "Ils nous repérèrent ainsi qu'un homme et une femme français et nous alignèrent contre le mur. Nous pensâmes, cette ça y est !" Mais les Allemands ne tirèrent pas. Les pilotes furent emmenés à la prison de Fresnes à Paris. Boegaholz et les autres furent jetés dans un cachot, puis la Gestapo commença l'interrogatoire. Les Allemands voulaient savoir où les aviateurs étaient allés et qui les avait cachés ?]

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Colonel
Colonel

 
Messages: 264
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Haute Bretagne
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Filières d'évasion d'aviateurs

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Sep 2015, 08:51

Bonjour,

Juste pour info, l'histoire du crash de l'avion d'Harry Boegaholz, trouvé au détour d'autres recherches:

http://absa3945.com/29%20mai%201943/42- ... -3042.html
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4076
Inscription: 10 Mar 2012, 16:12
Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici



Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 6 minutes
par: Orwell 
    dans:  Compositeurs et musiciens déportés dans les camps. 
il y a 44 minutes
par: ClaudeYaacov 
    dans:  Publication : "U.S. Army 1944. Les Marquages des véhicules" 
il y a 54 minutes
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 13:27
par: Orwell 
    dans:  Paris 1ère 21/04 
Aujourd’hui, 13:01
par: betacam 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Aujourd’hui, 11:02
par: Didier 
    dans:  papy était parachutiste chez les allemands ! 
Aujourd’hui, 07:35
par: carlo 
    dans:  realisation ODB ww2 ( OTAN ) 
Hier, 22:49
par: thucydide 
    dans:  Gainsbourg 
Hier, 22:36
par: thucydide 
    dans:  Fait prisonnier mais où ? 
Hier, 21:38
par: Joldan 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll