Connexion  •  M’enregistrer

Connaissez-vous Bollaert ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Connaissez-vous Bollaert ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 23 Mar 2009, 12:10

Paul a écrit:Je ne comprends pas bien la fiche :

"Naissance : 13 novembre 1890 - Dunkerque
Venait de : Métropole
Origine sociale :
Engagement dans la France Libre : en aout 1941
Grade atteint pendant la guerre :
Affectation principale : resistance homme /
Decorations : m"

La simple désobéissance à Pétain ne fait pas de lui un français libre ?
Que veut dire "Decorations : m" ?
Que veut dire "Affectation principale : resistance homme /" ?

Bonjour Paul,

Tu trouveras un bref historique de la "Liste de ceux qui ont aidé le général" sur la page de présentation : http://www.francaislibres.net/pages/suj ... ste&su=281

Pour l'interprétation des fiches :

- Décorations m = médaille, généralement la Médaille commémorative pour services rendus à la France Libre (Médaille de la France Libre)

- Affectation principale : resistance homme : sauf erreur de ma part, par opposition à "résistance femme". L'affectation correspond généralement au premier engagement ou à l'une des affectations s'il y en a plusieurs (résistance ou FFL)

- La simple désobéissance à Pétain ne fait pas de lui un français libre ?
La liste des "ceux qui ont aidé le général" ne comprend quasiment que des FFL - Français ou étrangers - ainsi que des Compagnons de la Libération non FFL (mais pas tous - ainsi Frenay y figure mais pas de Lattre). Ce qu'il faut essentiellement retenir c'est la date de l'engagement avant l'été 1943. Emile Bollaert s'engage dans la Résistance (BCRA) en 1941.
Par ailleurs, la "liste" comporte probablement des erreurs et des omissions. Mais, la "liste" est accessible à tous - via le Livre d'Or - et presque chaque jour elle est complétée et/ou corrigée.

Bien cordialement,
Francis.

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Paul  Nouveau message 24 Mar 2009, 01:08

merci Francis.
Je t'enverrai via le livre d'or quelques modifs à faire.
bye
Paul

Voir le Blog de Paul : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Paul  Nouveau message 24 Mar 2009, 12:28

PIERRE.S a écrit:Bonsoir,
Quelquechose de plus complet concernant les Compagnons de la Libération sur ce lien:http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/115.html
Cdt
Pierre

Bonjour Pierre,
Merci pour le lien. Il s'agit du site lié au musée de l'Ordre des Compagnons de la Libération (aux Invalides, Paris).
Il est bien entendu très bien fait. Je pourrai ajouter dans la dernière rubrique "Publications" un petit ouvrage biographique, alphabétique, imprimé à son initiative sur les français (fonctionnaires) mort en Indochine pendant l'occupation japonaise, de mémoire il date de 1947. Je ne l'ai pas sous les yeux (dans un carton, déménagement en cours).
Bien cordialement
Paul

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Paul  Nouveau message 24 Mar 2009, 12:29

Joldan a écrit:Bonjour,
Roger Huguen, dans son ouvrage "Par les nuits les plus longues" relatent le départ manqué du chalutier breton "Jouet des Flots" dans la nuit du 2 au 3 février 1944 dans lequel avait embarqué Emile Bollaert avec une trentaine d'autres passagers. A cette date, il était considéré comme un V.I.P. avec son camarade de combat Pierre Brossolette.
Existe-t-il une biographie d'Emile Bollaert ?

Joldan

Bonjour Jordan,
Je n'ai pas fait de recherche depuis 2 ans. Mais à l'époque, à ma connaissance non.
Bien cordialement
Paul

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Paul  Nouveau message 24 Mar 2009, 12:33

Francis Deleu a écrit:Par ailleurs, la "liste" comporte probablement des erreurs et des omissions. Mais, la "liste" est accessible à tous - via le Livre d'Or - et presque chaque jour elle est complétée et/ou corrigée.

Bonjour Francis,
Merci de ta réponse.
Dès que j'aurai un peu de temps (un déménagement en cours), je prendrai (ce fameux) temps afin de compléter la fiche de Bollaert.
A bientôt donc
Paul

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Mar 2009, 19:52

Bonsoir,

http://www.fondationresistance.org/documents/ee/Doc00006-007.pdf

Ce lien mène au récit du départ raté du "Jouet des Flots" par un autre Compagnon de la Libération, Jacques MAILLET, présent à bord. Le Jouet des Flots était commandé par le LV Le HENAFF, un aviso de la Marine Nationale porte aujourd'hui son nom.Présent également à bord, le Cdt JOUHAUD, qui deviendra le Général JOUHAUD, celui de l'insurrection d'Alger.

Il existe un autre Jouet des Flots, construit en 1920, aux chantiers PAUVY (mon Arrière-grand-père) à Carantec (29) et qui navigue encore aujourd'hui......mais ceci est une autre histoire .

Cdt,
Pierre

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Paul  Nouveau message 25 Mar 2009, 12:31

PIERRE.S a écrit:http://www.fondationresistance.org/documents/ee/Doc00006-007.pdf
Ce lien mène au récit du départ raté du "Jouet des Flots" par un autre Compagnon de la Libération, Jacques MAILLET, présent à bord. Le Jouet des Flots était commandé par le LV Le HENAFF, un aviso de la Marine Nationale porte aujourd'hui son nom.Présent également à bord, le Cdt JOUHAUD, qui deviendra le Général JOUHAUD, celui de l'insurrection d'Alger.

Bonjour Pierre,
Ce récit est très intéressant. Une lacune cependant concernant l'arrestation de Bollaert et Brossolette. Ils se cachaient après le naufrage et ils ont été dénoncés.
Bien cordialement.
Paul

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 25 Mar 2009, 18:36

Bonsoir Paul,
Peut-on parler de lacune ou simplement d'une autre version?? J.Maillet indique que les Allemands, ayant repéré l'épave du Jouet des Flots, ont installé des barrages et intercepté les fuyards confondus par leurs papier mouillés....tout ceci parait plausible.
Peut-être, quand vous aurez fini votre déménagement, pourrez-vous nous éclairer sur ce point.
Cdt,
Pierre

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Paul  Nouveau message 25 Mar 2009, 22:11

PIERRE.S a écrit:Bonsoir Paul,
Peut-on parler de lacune ou simplement d'une autre version?? J.Maillet indique que les Allemands, ayant repéré l'épave du Jouet des Flots, ont installé des barrages et intercepté les fuyards confondus par leurs papier mouillés....tout ceci parait plausible.
Peut-être, quand vous aurez fini votre déménagement, pourrez-vous nous éclairer sur ce point.
Cdt,
Pierre

Bonsoir,
Tout ceci je le l'écris de mémoire.
Le mot "lacune" n'est pas approprié. Il s'agit bien d'une autre version.
Je remarque cependant que tous les passagers ont pris des chemins divergents après le naufrage.
J'ai le souvenir que dans le document manuscrit Bollaert et Brossolette se cachaient et qu'ils ont été dénoncé, Maillet n'était pas avec eux. Ce fait explique peut-être la seconde version. J'aurais tendance à faire confiance à la version de Bollaert...qui était sur les lieux.
Je commence à avoir des regrets de ne pas avoir fait de copie, mais cela ne se fait pas dans mon activité, question de moral.
Cordialement
Paul

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de lebel  Nouveau message 05 Jan 2010, 22:51

Pour la petite histoire , l'oncle maternel de mon épouse etait le mari de Paulette , fille cadette d' Emile Bollaert , à l'occasion d'un evenement familial , c'etait en 1973 ou 74, nous avions été invités chez E. Bollaert qui habitait à Paris , rue Vavin , et je me rappelle que les murs de son appartement etait tapissé de pavillons indochinois
C'est ainsi que je fis sa connaissance , et il avait apprecié que je connaisse son parcours dans la Resistance et comme Haut Commissaire en Indochine
C'etait un ami et collaborateur d' Edouard Herriot et avait terminé sa carrière comme administrateur de la Compagnie du Rhone ( barrages hydro electriques ) , il est décédé en 1978

Voir le Blog de lebel : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LA RESISTANCE

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Gibraltar : la base secrète de la Xa MAS aux portes du Rocher. 
il y a 11 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Forcement du détroit de Gibraltar 
il y a 59 minutes
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 17:54
par: Orwell 
    dans:  Raymonde JEANMOUGIN, dernière Rochambelle 
Aujourd’hui, 17:13
par: Tarpan 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13