Connexion  •  M’enregistrer

Connaissez-vous Bollaert ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Connaissez-vous Bollaert ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Paul  Nouveau message 21 Mar 2009, 11:24

Bonjour,
Connaissez-vous Bollaert ? Non, pas Félix, mais Emile (1890-1978) (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Bollaert).

Il a eu une fille morte avant lui, il est donc mort sans descendance. Il y a 2 ans j'ai acheté une partie de ses archives perso, cela faisait 3 gros cartons de déménagement plus une valise avec sa carte de visite. Tout cela venait d'un grenier d'un pavillon de banlieue. E. Bollaert était un parfait inconnu pour moi le jour où l'on m'a proposé ces archives. En 5mn, j'ai vite compris que c'était très bien. Ces archives allaient de 1940 jusqu'aux années 1960.

Je suis marchand, j'avais donc dans l'idée de vendre tout cela soit aux Archives Nationales, soit au musée de l'Ordre des Compagnons de la Libération. Aux archives Nationales, le responsable en charge de cette période m'a répondu qu'ils n'avaient rien sur le monsieur et qu'il me contacterai. Le conservateur du musée m'a répondu la même chose mais qu'il n'avait aucun budget. Il s'est déplacé le lendemain, je l'ai laissé consulter les archives, prendre des photos et des notes et lui ai promis de le tenir au courant du devenir des ces archives, ce que j'ai fais. Je n'ai jamais eu de nouvelle des Archives Nationales malgré mes relances. J'ai donc vendu le tout a un particulier, sérieux, sans rien garder ou sortir.

Emile Bollaert a succédé à Jean Moulin au poste de délégué général du Comité de libération nationale en France occupée après l'arrestation de ce dernier. Il a été à son tour arrêté au coté de Brossolette 1 an plus tard puis déporté mais pas identifié (une chance). Il a été le responsable français du camp de Bergen-Belsen. De 1947 à 1948 il a été nommé Haut-commissaire en Indochine (Affaire du trafic de piastres). Je peux ici témoigner que lui et sa fille étaient bien innocent des accusations de trafic.

Il m'est impossible de décrire par le détail le contenu de ces archives sur ce forum. Après avoir lu l'ensemble de ces documents , je peux vous assurer qu'à mes yeux il mérite la même place dans l'Histoire de France que Jean Moulin.

Depuis cette date Je me pose la question suivante : Pourquoi Emile Bollaert est-il autant ignorer ?
- Est-ce volontaire ?
- Est-ce parce qu'il n'est pas mort en martyr ?
- Est-ce parce qu'il n'était pas gaulliste ?
- Pourquoi les Archives Nationales n'ont pas donné suite. Je sais qu'ils achètent quand cela vaut le coup, et cela le valait croyez moi !

Cette histoire m'a laissé un goût amer dans la bouche, et m'a ouvert un peu les yeux sur "la liste officielle des grands acteurs de la Libération". Je le sais, nous le savons tous, l'Histoire n'est jamais simple; blanc et noir; mais faute de connaissance et de volonté de gratté sous la peinture, je tombe régulièrement dans le piège de la facilité.
Une satisfaction : la certitude que ces archives sont entre de bonnes mains et ne seront pas dispersées.

bye et bon week-end à tous
Paul

ps : Je répondrai volontiers par mail sur le contenu des Archives, donc n'hésitez pas.

Voir le Blog de Paul : cliquez ici

Re: Connaissez-vous Bollaert ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Mar 2009, 12:42

Bravo pour vos démarches.

Quant à l'histoire, il y a tout de même quelques raisons de juger Bollaert moins important que Moulin.

Mais considérer ses archives comme essentielles, cela devrait aller de soi.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Paul  Nouveau message 21 Mar 2009, 14:54

Bonjour François,
Ravi de te retrouver.
Moulin et Bollaert ont eu un parcours assez proche pour le peux que j'en sais. Préfets en 40. Refus d'obéir à Pétain. Responsabilités dans la Résistance. L'un était Gaulliste, l'autre non. Je pense que l'envergure du personnage est très largement ignoré. Il succède à Moulin. C'est lui qui en 45 est nommé Président du comité de libération du camp de Bergen-Belsen, parmi toutes les autres personnalités d'Europe présentes alors (je le sais grâce aux archives que j'ai consulté). Enfin, Haut-commissaire en Indochine n'était pas un poste anodin pour la France de cette époque (47). Leclerc avant lui, Delattre quelques années plus tard. C'est l'Empire Colonial de la France qui était en jeu. Il fallait "quelqu'un" pour ce poste.
Alors, oui, l'un est entré au Panthéon, l'autre est rentré dans l'oubli. Il n'est pas le seul. Sa vie mériterait un livre.

François, je ne suis pas historien, mais j'ai le sentiment d'avoir touché une coquille dans le récit de l'Histoire française.
A bientôt
Paul

ps : fait moi parvenir ton mail via le système de com du forum, afin que je t'écrive en direct, j'ai bien eu ton message, mais je ne suis pas certain de l'adresse à laquelle t'écrire, pour résumé j'ai pas bien tout compris... :?
Dernière édition par Paul le 21 Mar 2009, 19:12, édité 1 fois.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Mar 2009, 16:21

Paul a écrit:
François, je ne suis pas historien, mais j'ai le sentiment d'avoir touché une coquille dans le récit de l'Histoire française.

dit comme cela, sûrement.

pour le reste : une des dernières paroles que j'ai entendues de Lucie Aubrac était "On nous oubliera tous sauf Jean Moulin". C'était sans doute la prof d'histoire qui parlait : on ne peut pas charger la tête des enfants de tous les gens qui ont eu des mérites. Et des adultes encore moins !

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 21 Mar 2009, 21:59

Paul a écrit:Alors, oui, l'un est entré au Panthéon, l'autre est rentré dans l'oubli. Il n'est pas le seul. Sa vie mériterait un livre.

Bonsoir Paul,

Aurais-tu oublié les anciens "atrabilaires" qui hantaient ton forum ? Le parcours d'Emile Bollaert ne les aurait pas laissé indifférent.
La preuve ? Nous en parlons brièvement sur "Livres de guerre"
Tu retrouveras également Emile Bollaert dans la liste des Français Libres qui ont aidé le général de Gaulle. N'hésite pas à compléter le Livre d'Or si tu estimes qu'Emile Bollaert mérite mieux que quelques lignes et pour qu'il ne sombre pas dans l'oubli comme le redoute François Delpla.

Cordialement,
Francis.

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 21 Mar 2009, 22:06

Bonjour,
Roger Huguen, dans son ouvrage "Par les nuits les plus longues" relatent le départ manqué du chalutier breton "Jouet des Flots" dans la nuit du 2 au 3 février 1944 dans lequel avait embarqué Emile Bollaert avec une trentaine d'autres passagers. A cette date, il était considéré comme un V.I.P. avec son camarade de combat Pierre Brossolette.
Existe-t-il une biographie d'Emile Bollaert ?

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Colonel
Colonel

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Mar 2009, 22:48

Emile Bollaert n'est pas tombé dans l'oubli.
Une place du centre ville de Dunkerque porte son nom depuis la reconstruction de la ville.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Paul  Nouveau message 22 Mar 2009, 16:35

De mémoire.
Dans les archives que j'ai pu lire, il y avait plusieurs documents relatifs à ce sujet.
- un cr manuscrit relatant l'histoire du 3 février, conforme à celui que j'ai pu lire sur la page du lien indiqué plus haut.
- une copie d'un pv de police (je crois) relatant l'arrestation de Bollaert et Brossolette. Suite à l'échouage, alors qu'ils se cachaient, ils ont été dénoncé par une prostitué dont le nom était cité. Désolé mais je ne me rappel pas plus.
- un troisième dont je ne me rappel plus la teneur.
- Il y avait aussi une copie d'un courrier expliquant le pourquoi du désir de Bollaert de voir DeGaulle. Le contenu m'échappe.

Je sais c'est court, mais la lecture de ces docs remonte à voilà bientôt 2 ans.

a+
Paul

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Paul  Nouveau message 22 Mar 2009, 16:49

Salut Francis,
Ravi de te revoir.

Francis Deleu a écrit:La preuve ? Nous en parlons brièvement sur "Livres de guerre"

J'ai lu, c'est bien.

Tu retrouveras également Emile Bollaert dans la liste des Français Libres qui ont aidé le général de Gaulle.

Je ne comprends pas bien la fiche :

"Naissance : 13 novembre 1890 - Dunkerque
Venait de : Métropole
Origine sociale :
Engagement dans la France Libre : en aout 1941
Grade atteint pendant la guerre :
Affectation principale : resistance homme /
Decorations : m"

La simple désobéissance à Pétain ne fait pas de lui un français libre ?
Que veut dire "Decorations : m" ?
Que veut dire "Affectation principale : resistance homme /" ?

A te lire
Paul

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 22 Mar 2009, 19:19

Bonsoir,
Quelquechose de plus complet concernant les Compagnons de la Libération sur ce lien:http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/115.html
Cdt
Pierre

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LA RESISTANCE

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 3 minutes
par: Gaston 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 25 minutes
par: Haddock 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 39 minutes
par: kfranc01 
    dans:  La Norvège s'excuse auprès «des filles de boches». 
il y a 40 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 17:14
par: Signal Corps 
    dans:  hommages 
Aujourd’hui, 15:51
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 14:53
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Résidence assignée aux Juifs à Châteauneuf-les-Bains 
Aujourd’hui, 14:47
par: AGAG 
    dans:  Explication Kriegsmarine Paris