Connexion  •  M’enregistrer

Le massacre d'Oradour sur Glane

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 711  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Oct 2013, 20:28

le pitaine a écrit:
alain adam a écrit:De mémoire , la division était plus centrée sur Montauban , avec quelques détachements dans les gros villages / petites villes du Lot et Garonne et Tarn et Garonne ( mais probablement des détachements sur Toulouse , ne serait qu'en terme sanitaire ou matériel & approvisionnement ) . Je précise que Toulouse n'est pas dans le Tarn&Garonne mais la Haute Garonne .


Pour éviter de faire comme tous les bouquins qui cite la division, il faut l'aborder par unité.

La division n'était pas centrée sur Montauban, car cette ville n'a accueillie mi juin 1944, que les restes 2.SS Sanitäts Abt.
L'E.M. à la même époque se situait à Grenade/Garonne (31).

Dans le 82 également mi-juin 44, se trouvaient l'E.M et des éléments (compagnie) du 4. SS-Panzer-Grenadier Régiment "Der Führer", à Valence d'Agen, Nègrepelisse, Castelsarrasin et Labastide Saint Pierre (le reste du régiment est dans le 31). Il y avait également mi-juin 1944, des unités du 2.SS-Panzer-Artillerie Régiment.

Le reste de la division était en juin 1944, dans le 31... donc il y avait plus que des détachements dans le toulousain, c'est à dire : des régiments.


Merci de ces précisions . Dans tous les cas les villes de Montauban et Toulouse ne sont séparées que d'une petite cinquantaine de kilomètres si ma mémoire est bonne .
Il me semble avoir vu dans mes archives NARA les implantations tactiques de toutes les unités allemandes en France pour les mois d'avril a juin 44 . Si je les retrouve , je les posterai ici , et si possible avec une carte , car si les localisations de Castelsarrasin , Labastide etc me parlent , peut être moins aux autres contributeurs . Je suppose qu'il devait y avoir aussi quelques éléments sur Caussade et peut être Moissac , mais peut être pas de cette division . Plus au nord , dans le secteur que je connais bien , il devait y avoir des unités sur Montaigu de Quercy , Lauzerte et Fumel , encore une fois pas forcément de la division SS . Mais nous sommes dans tous les cas encore loin d'Oradour ...

Alain

PS : pour le BO des unités resistantes du 82 , je doute qu'un musée soit disposé a fournir des copies . Peut etre que le mieux pour moi est de chercher dans une grande bibliotheque ( comme celle de la part dieu en ce qui me concerne , a Lyon ) ou au SHD a Vincennes tout simplement . Dans tous les cas, il n'y a aucune urgence et c'est juste pour assouvir ma curiosité sur certains événements familiaux .
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 712  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 22 Oct 2013, 20:46

alain adam a écrit: car si les localisations de Castelsarrasin , Labastide etc me parlent , peut être moins aux autres contributeurs . Je suppose qu'il devait y avoir aussi quelques éléments sur Caussade et peut être Moissac , mais peut être pas de cette division . Plus au nord , dans le secteur que je connais bien , il devait y avoir des unités sur Montaigu de Quercy , Lauzerte et Fumel , encore une fois pas forcément de la division SS .


oui ce sont des lieux où la division a stationnée, mais à des dates différentes. C'est un itinéraires emprunté par cette dernière vers la Normandie.
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 713  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 22 Oct 2013, 20:50

alain adam a écrit: pour le BO des unités resistantes du 82 , je doute qu'un musée soit disposé a fournir des copies . Peut etre que le mieux pour moi est de chercher dans une grande bibliotheque ( comme celle de la part dieu en ce qui me concerne , a Lyon ) ou au SHD a Vincennes tout simplement . Dans tous les cas, il n'y a aucune urgence et c'est juste pour assouvir ma curiosité sur certains événements familiaux .


C'est pas dit .... le Musée de la résistance à Toulouse possède un fond bibliothécaire et sont à l'écoute des gens qui s'intéressent à cette période.
Evidemment l'idéal est le SHAT de Vincennes. Lyon possède pas mal de doc, j'ai le souvenir d'un fond sur l'Indochine qui m'irait à ravir !!
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 714  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 22 Oct 2013, 20:53

cela dit, je suis preneur de toutes infos sur la localisation de la "Das Reich" par unité,
dans le 31, 81, 82 et 47, en vue de la rédaction d'un article (que je souhaite le plus complet) pour une asso historique de mon coin !
peut être qu'il pourrait également atterrir dans Histomag ? !!!

Un ancien témoin, prit en otage, alors assez jeune à l'époque (juillet 1944), m'a parlé de la "Das Reich" dans l'Aude...
Vu son étendue dans le 31, pourquoi pas, même si j'en doute (à l'époque tous les allemands étaient des nazis).
si quelqu'un à une info ?
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 715  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Oct 2013, 21:48

Et bien , pitaine , vu que tu es a Toulouse , moi a Lyon , nous pouvons peut être négocier d'aller chacun voir les archives pour l'autre ;)
Pour ce qui est localisations 44 , ce n'est pas ma priorité pour le moment , mais je retomberai dessus certainement bientôt , dans mes recherches documentaires 44/45 que je mène en ce moment pour un article dont le sujet est "verboten" :) . Le seul soucis c'est qu'il y a un demi tera octet de données a visionner , donc je peux difficilement sortir ça sur l'instant ni de mémoire... Je sais juste que je l'ai vu dans le tas , un jour ...
Pour ce qui est d'histomag , et placer ton article , ce n'est pas avec moi qu'il faut en parler , je n'ai aucun rapport avec l'équipe ( sauf amical ) et n'ait jamais rien rédigé pour ce mag .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 716  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 20 Jan 2014, 15:13

Bonjour,
Quand pensez vous ?

http://rmc.bfmtv.com/info/565969/info-bfmtv-waffen-ss-inculpe-massacre-doradour-sur-glane-parle/%20une%20suite

une suite

http://actu.orange.fr/revue/actualite-culturelle/exclusif-temoignage-du-waffen-ss-inculpe-pour-le-massacre-d-oradour-sur-glane-parle-20-01-3037914/#read-3038422

Claude Milord, président de l'association des familles de victimes d'Oradour-sur-Glane, a réagi lundi matin au témoignage exclusif de Werner C., ancien SS ayant participé au massacre d'Oradour-sur-Glane. Pour lui, s'il s'agit du "témoignage d'un vieux monsieur plein de remords et de compassion"," il ne faut pas se tromper de cible".

amicalement
Gerard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 717  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 26 Jan 2014, 18:14

La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 718  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 26 Jan 2014, 19:03

difficile de répondre...
ce que je constate, c'est que cet ancien de la Das Reich présent à Oradour, dit qu'il y pense encore et parait très affecté ...
je me pose la question, pourquoi il ne s'est pas fait connaitre avant ?...
il a fallu qu'ils soit traqué et découvert 70 ans après...
il y a quand même eu pas mal de remue ménage avec les 2 procès (Bordeaux et Berlin)... il ne pouvait ignorer ...
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 719  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 26 Jan 2014, 19:21

je pense que nous en connaitrons plus avec les archives de la STASI si elles étaient publique qu'avec le témoignage de ce survivant qui "n'a rien fait"...
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 720  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 08 Fév 2014, 19:08

Image

Moi-Même et Marcel Darthout (un des cinq rescapés de la grange Laudy), ce samedi 08 février 2014 pour une petite visite de courtoisie.
Gérard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 34 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 40 minutes
par: coyote 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 55 minutes
par: Emilie 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:27
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 211 invités


Scroll