Connexion  •  M’enregistrer

Le massacre d'Oradour sur Glane

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 1131  Nouveau message de morel  Nouveau message 11 Avr 2022, 19:28

Puisque certains intervenants utilisent des arguments de forme "juridique" dans ce débat, il me semble utile de faire connaitre, sur ce point, la vision du professeur Yves Sandoz, membre du CICR, ancien directeur du droit international et de la communication du CICR et professeur à l’Académie de droit international humanitaire de Genève.

Voici donc un extrait de son cours de 2010 sur l’historique du Droit international humanitaire.

" On a parlé « d’échec de la civilisation » à propos de la Seconde Guerre mondiale et l’on peut difficilement le nier.
Même si l’on peut douter que des normes juridiques auraient changé grand chose, l’on peut relever plusieurs éléments sur le plan du droit international humanitaire :
a. Il n’y a pas de Convention protégeant les populations civiles en général même si les règles concernant l’occupation (articles 42-56 du Règlement de La Haye) restent en vigueur.
b. Il n’y a pas de normes internationales pour les personnes au pouvoir de leur propre Gouvernement (Juifs, Tsiganes et autres catégories de personnes persécutées par leurs propres autorités).
c. L’URSS n’est pas partie aux Conventions de 1929, la Convention sur les prisonniers de guerre de 1929 n’était pas formellement applicable entre Russes et Allemands.
d. L’applicabilité et le contenu des normes concernant la conduite des hostilités sont peu clairs : les Conventions de La Haye de 1899 et 1907 restent en principe encore en vigueur, mais il est difficile de savoir exactement qui est lié vu l’évolution de la carte géopolitique ; la clausula si omnes rend en outre formellement inapplicable les Conventions ; et si certains peuvent considérer une partie des normes de La Haye comme faisant parties du droit international coutumier, il n’y a pas d’accord unanime sur les normes couvertes et sur leur contenu précis.
e. La Déclaration interdisant de lâcher des projectiles du haut de l’air est notamment obsolète, comme l’ont démontré les travaux entrepris pour les Règles de 1923, et les restrictions à observer ne sont pas clairement définies, puisque ces dernières n’ont pas été adoptées.
f. Les représailles sont insuffisamment réglementées et l’on recourt abusivement à cette notion pour justifier les bombardements.
g. L’on assiste donc à des bombardements aveugles, sans aucune retenue, et l’utilisation finale de l’arme nucléaire est considérée comme justifiée par les Alliés en tant que moyen de mettre fin à la guerre.

On relèvera néanmoins quelques éléments positifs que l’on ose à peine mentionner face aux horreurs commises, soit :
a. l’observation dans une certaine mesure des règles concernant les prisonniers de guerre à l’égard de ceux qui étaient couverts par la Convention de 1929 ;
b. Le respect des règles concernant les armes chimiques et biologiques, de même que des règles concernant les armes classiques (balles dum dum et poison).
c. La création d’une Agence de recherche centrale pour les personnes disparues ou détenues ;
d. Des actions de secours internationales de grande envergure (mais avec tout de même de sévères restrictions qui empêchent l’acheminement de secours à de nombreuses populations dans le besoin).
"

Selon lui l'état du DIH pendant la WW2 n'offrait donc pas un cadre juridique permettant d'éviter les "représailles".
Il en parle explicitement à propos des bombardements mais nous savons que celles ci ont eu lieu également sur le terrain.

En ce qui me concerne (ce n'est qu'un avis et c'est très personnel) il est très clair que le massacre d'Oradour sur Glane ne trouve à mes yeux aucune justification et je ressens comme indigne tout rapprochement de cet acte avec quelque action de la Résistance que ce soit.
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Région: Normandie
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 1132  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Avr 2022, 20:58

L'intervention magistrale que tu cites date de 2010, soit 70 ans après le début du second Conflit Mondial et, bien évidemment, 63/64 ans après les décisions du Tribunal de Nuremberg, qui avait, entre autres, formalisé, mais dans un contexte très précis, la notion de "Crime contre l'Humanité", à laquelle on avait souhaité, généralement, vouloir "assimiler" les pertes civiles, résultant, notamment, de l'investissement d'une zone urbaine adverse ou occupée par des troupes ennemies, sans pour autant qu'on arrive à se mettre d'accord, sauf pour classer comme "crimes de guerre", les actions avérées des adversaires sur la population civile, selon des "règles" (très) précises.

Quelque soit la misère évidente causée, par exemple, par un bombardement d'artillerie, avec ses conséquences mortelles sur la population civile, ce n'est en rien un "crime de guerre", même si çà nous parait honteux et répréhensible... après 80 ans de "tranquillité " occidentale.

D'autant que les réseaux sociaux, à l'international, s'émeuvent (excessivement?) à la vision de la vidéo d'un chat qui se fait, sévèrement, botté les fesses - après avoir commis un paquet de c...ries, mais, qui, au demeurant, est, néanmoins, toujours, en pleine forme!

Tous ceux d'entre nous qui ont pu héberger un "jeune chat" - je précise de race supposée "européenne"! - confirmeront qu'il s'agit d'un vrai piège à c.., comparé à un clebs du même âge - pour lequel il est facile de planquer les "chaussures"pour qu'il ne les bouffent afin de ce faire les dents.

La chat, quelque soit son sexe, est beaucoup plus compliqué à "gérer" qu'un chien, mêm, si l'âge avançant, il va, enfin, finir par se révéler comme un "précieux compagnon"... et, encore, çà reste, exclusivement, limité à son seul confort personnel.

Là, je viens de très sérieusement dérapé, par rapport au sujet qui traite des actions de la Résistance Française durant l'Occupation, mais , en réalité, pas tant que çà, car de nos jours, sans expérience du contexte de l'époque, nous sommes bien en peine pour tenter de décrire ou prévoir le comportement du "vulgum pecus", d'autant qu'il s'agit de, pas moins, de quatre ans d'occupation, en Belgique, aux Pays-Bas et en France, avec des "lardons" de 14 ans, en 1940, privés d'autorité parentale - vu qu'elle croupissait dans les Stalag - qui avaient 18 ans et plus, quatre ans plus tard. Cette "génération" constituant, encore, de nos jours, quelque soit le camp et le conflit, l'essentiel de la "chair à canon"

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 1133  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Avr 2022, 21:29

Ces jeunes là.....je me souviens encore 75 ans plus tard de toutes les "histoires " de" J 3 " qui faisaient les sujets de conversations entre ma mère et ses copines ou bien mes tantes...... (J 3 était le nom de nomenclature de leur carte d'alimentation..Toute une époque !!)

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 1134  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Avr 2022, 21:36

Alfred a écrit:Ces jeunes là.....je me souviens encore 75 ans plus tard de toutes les "histoires " de" J 3 " qui faisaient les sujets de conversations entre ma mère et ses copines ou bien mes tantes...... (J 3 était le nom de nomenclature de leur carte d'alimentation..Toute une époque !!)

Oui, les "J 3", mais tu es très largement mieux placé que moi pour en parler! ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 1135  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Avr 2022, 22:14

Initialement c'était la même catégorie que les Anglais nommaient" teenagers" de 13 à 20ans...c'est la presse en France qui commence à prévenir pour l'arrivée de nourriture pour les J 3 popularisant le nom puis par la suite ces milliers d'enfants dont beaucoup ne connaissent plus de manifestations de l'autorité paternelle ni maternelle,les femmes quasi sans le sous devant "turbiner" dur pour gagner le pain,ne faisant que croiser leurs enfants quelques minutes.........La misère des guerres de "conscription"!!!!! La destruction des familles :le triomphe des "Mao"/Familles je vous hais "

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 1136  Nouveau message de morel  Nouveau message 12 Avr 2022, 09:20

Je suis sidéré par l'aisance avec laquelle vous détournez un fil qui pourrait quand même sembler très "cadré" par son titre.
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 1137  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Avr 2022, 09:33

Certes mais le forum propose et les membres disposent...
Après plus de 100 pages sur un sujet, on peut supposer que beaucoup a déjà été débattu et tolérer un certain louvoiement autour du thème.
Un fil vit au gré des apports des uns et des autres (tu l'as bien vu avec le fil sur l'Ukraine).

Mais vos appels à JD et toi sont entendus.

Merci à tous de revenir au cadre strict du massacre d'Oradour sur Glane.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 1138  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Avr 2022, 19:40

morel a écrit:Je suis sidéré par l'aisance avec laquelle vous détournez un fil qui pourrait quand même sembler très "cadré" par son titre.

Une petite anecdote en rapport avec Oradour sur Glane, qui je pense ne dérapera pas. Je m'en voudrais de sidérer Morel qui en a certainement vu d'autres dans la Coloniale, pardon dans l'Infanterie de marine ou artillerie.

Ceci dit: C'était en Aout 1944, les Allemands (là, je suis poli, car à l'époque on les appelait autrement) se repliaient en bon ordre de la région de Rennes, après avoir néanmoins casé dans un dernier train en partance pour des régions d'où l'on ne revenait que rarement, des centaines des femmes et d'hommes. Ce train réquisitionné dans le but d'exterminer des gens était sans doute un moyen de transport qui avait du manquer à la Wehrmacht.

Le maire de notre village, qui avait eu connaissance de l'épouvantable massacre d'Oradour sur Glane, pris la décision de cacher ses administrés, tout au moins, les mettre hors de vue en cas de visites des tueurs allemands, jusqu'à leur départ.

C'est ainsi que les habitants du village ont passé une nuit dans un grand fossé assez bien aménagé, en dehors de l'agglomération. Cette nuit particulière reste pour moi un excellent souvenir. Tu penses, c'était la première fois que je campais sous les feuillages.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 1139  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Avr 2022, 19:51

L'anecdote d'Albert m'amène à une question : quel est le retentissement du massacre d'Oradour à travers la France de l'été 44 ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 1140  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Avr 2022, 23:02

Dog Red a écrit: quel est le retentissement du massacre d'Oradour à travers la France de l'été 44 ?

Un retentissement national sinon international si on considère que l'info n'a pas été fournie par Radio Paris Ment mais par Londres
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La figure du traitre dans la Résistance 
il y a moins d’une minute
par: Christine17 
    dans:  Etrange tank allemand factice 
il y a 2 minutes
par: Pierre114 
    dans:  Quiz suite - 8 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  80ème Anniversaire, Le premier V1 tombe sur le Kent 
il y a 53 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « 80 e anniversaire du débarquement. Le glossaire illustré du 6 juin 1944 
Aujourd’hui, 11:50
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:04
par: pierma 
    dans:  à quoi ressemble un Maquis? 
Hier, 22:01
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Identifier l’emplacement du mitrailleur Heinrich Severloh 
Hier, 20:44
    dans:  84ème anniversaire fusillés du 110ème RI à Houlle 
Hier, 17:56
par: Pierre114 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945