Connexion  •  M’enregistrer

Le massacre d'Oradour sur Glane

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 671  Nouveau message de lebel  Nouveau message 25 Sep 2013, 09:12

Sur l'implication de la Milice , rien de bien nouveau , à part ce que l'on sait déja:
Presence de miliciens à St Junien en presence de SS ou aurait été decidé le choix d' Oradour (? )
Aucun milicien present à Oradour
Peut être faudrait il s'interroger sur le role du chef milicien , le sinistre Filliol


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 672  Nouveau message de Baury  Nouveau message 25 Sep 2013, 11:11

Il y eut trois réunions de la milice (dixit Davoine) :

1- une réunion le vendredi 9 juin au soir, sous la houlette de Filliol, pour désigner les participants (4) aux deux réunions suivantes et fournir aux Allemands le lieu de détention possible du commandant Kämpfe capturé vers 20h le 9 juin = stigmatisation probable d'un des PC et planques de Guingouin à Oradour... de Linards !

2- une réunion de quatre miliciens désignés la veille pour participer à la demande de Lammerding à la réunion du Central Hôtel à Limoges, siège du régiment Der Führer, avec la venue depuis Saint-Junien de Diekmann au petit jour du 10 juin : c'est là que se dessine le sort tragique d'Oradour... sur-Glane,

3- enfin une troisième réunion à Saint-Junien à l'hôtel de la gare, en milieu de matinée (vers 10), pour préparer le massacre d'Oradour-sur-Glane à défaut d'exercer les représailles envisagées par Gleiniger le 8 juin à Saint-Junien (trop grand : "on n'y arrivera pas" aurait déclaré Diekmann, le 9 AM en prenant le relais de la Wehrmacht et de la police SS à Saint-Junien).

L'implication de la milice dans le massacre d'Oradour-sur-Glane est donc une réalité historique que les Français ont toujours feint d'ignorer : la barbarie nazie et la barbarie française associées pour cet inqualifiable massacre...

Pour en savoir davantage, il serait intéressant d'accéder aux minutes des procès de Patry (traducteur de la Gestapo à Limoges), condamné à mort et exécuté en 45, de Davoine, condamné à mort et grâcié par la suite, et de Filliol, condamné à mort par contumace et exilé en Espagen où il coula des jours heureux dans un grand groupe industriel français... Mais les archives risquent de rester muettes encore longtemps ! Et pour cause...

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 06 Oct 2010, 08:44
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Baury : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 673  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Sep 2013, 11:50

On peut difficilement parler de "barbarie française" à propos de la Milice. Il s'agit d'une création allemande, encadrée étroitement et jusqu'au bout par ses créateurs. Le fait que certains de ses membres aient été patriotes -c'est-à-dire aient cru que la Libération allait mettre la France dans une situation pire que l'Occupation, et que la patrie ne pouvait survivre que comme brillante seconde de l'Allemagne- ne donne pas pour autant une cocarde tricolore à leurs crimes.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 674  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 25 Sep 2013, 12:37

Vous frôlez dangereusement la ligne rouge, François ! Vous semblez oublier que la milice a été créée par Laval et que Darnand, son chef, a été louangé par le maréchal (avant d'être "stigmatisé", mais après le débarquement)... ::dehors::


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 675  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 25 Sep 2013, 12:41

François Delpla a écrit:On peut difficilement parler de "barbarie française" à propos de la Milice. Il s'agit d'une création allemande, encadrée étroitement et jusqu'au bout par ses créateurs. Le fait que certains de ses membres aient été patriotes -c'est-à-dire aient cru que la Libération allait mettre la France dans une situation pire que l'Occupation, et que la patrie ne pouvait survivre que comme brillante seconde de l'Allemagne- ne donne pas pour autant une cocarde tricolore à leurs crimes.

Ce qu'en pensait Pétain pour ne citer que lui :

- 5 janvier 1943, une grande réunion des chefs départementaux et délégués régionaux se tient à Vichy. Le temps fort sera l'allocution du Maréchal en fin d'après-midi.

Les SOL sont la force jeune et dynamique de la Légion, ils doivent être à l'avant-garde du maintien de l'ordre à l'intérieur du territoire français en accord avec les forces de police. Pour faciliter leur tâche, j'estime qu'il leur faut une certaine autonomie. C'est pourquoi, sous les ordres de leur chef national Darnand, ils dépendront désormais directement du chef du gouvernement sous la forme de Milice nationale.

- 29 avril 1943, Pétain dans un message adressé à la Milice :

J'ai placé la Milice française sous le commandement direct du chef du gouvernement. Je désire que vous aidiez à son développement car elle doit constituer la force indispensable pour mener la lutte contre toutes les puissances occultes. […] et être investie de toutes les missions d'avant-garde, notamment celles relatives au maintien de l'ordre, à la garde des ponts sensibles du territoire, à la lutte contre le communisme [...] Miliciens et légionnaires, aidez-moi à montrer le vrai visage de la France !

- 15 juin 1943, à Lyon, Pétain déclare :

Je suis heureux de savoir que, grâce à la Milice, j'ai des troupes fidèles un peu partout en France.

- Un peu plus tard à Dijon, Pétain s'emploie à remonter le moral de la Milice :

Il ne faut pas vous décourager, il faut continuer votre oeuvre de redressement malgré tous les obstacles.

François Delpla a écrit: ne donne pas pour autant une cocarde tricolore à leurs crimes.

Une cocarde tricolore vichyste peut-être ?


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 676  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Sep 2013, 13:38

Bruno Roy-Henry a écrit:Vous frôlez dangereusement la ligne rouge, François ! Vous semblez oublier que la milice a été créée par Laval et que Darnand, son chef, a été louangé par le maréchal (avant d'être "stigmatisé", mais après le débarquement)


contrairement à quelques collègues, je n'ai jamais perçu chez Pétain la moindre autonomie.
Il est lui-même une créature de l'Allemagne.

d'autre part, c'est bien après le débarquement qu'il émet des critiques envers la milice : le 6 août. La réponse de Darnand, pour une fois, sonne juste : après tant d'encouragements, il est un peu tard pour faire de moi la tache de l'histoire de France !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 677  Nouveau message de norodom  Nouveau message 25 Sep 2013, 15:23

@ lebel

En général, j'accepte les leçons, voire même les reproches de personnes qui m'ont fait la démonstration de leur qualité. Alors me suis-je dit, il faut voir ce que lebel a apporté sur le sujet présent. J'ai tout passé en revue depuis le début ( 04 Mar 2009 - 12:45 )...
Vos interventions :

* Page 35 _ de lebel » 03 Oct 2012 - 21:36
Polémique autour des propos d'un participant soupçonné d'intelligence avec l'ennemi (l'ennemi = Renouard)
NB: Pas de commentaire personnel sur le sujet présent.

* Page 40 _ de lebel » 08 Oct 2012 - 11:10
l'importance ET la réussite
Cela pour corriger un lapsus de François Delpla qui avait écrit "l'importance ait la réussite"
NB: Pas de commentaire personnel sur le sujet présent.

* Page 44 _ de lebel » 17 Oct 2012 - 22:56
Les tenants du "faux temoignage" de Mme Rouffanche : des adeptes de leur gourou, Reynouard et de son torchon !
Pas besoin d'aller plus loin et de disserter sur ces elucubrations
NB: Pas de commentaire personnel sur le sujet présent.

Page 44 _ de lebel » 17 Oct 2012 - 22:56
Les tenants du "faux temoignage" de Mme Rouffanche : des adeptes de leur gourou, Reynouard et de son torchon !
Pas besoin d'aller plus loin et de disserter sur ces elucubrations
NB: Pas de commentaire personnel sur le sujet présent

Page 60 _ de lebel » 12 Sep 2013 - 23:05
Des miliciens etaient presents à cette entrevue ( d'aprés Delarue , notamment )
D'aprés Wikipedia " Massacre d' Oradour sur Glane "....................................
NB: Pas de commentaire personnel sur le sujet présent

Page 61 _ de lebel » 18 Sep 2013 - 22:24
Au procés de Bordeaux , en 1953 , M. Darthout , ami de R. Hebras et parmi les 5 survivants du massacre des granges , declarait : "Je ne fais pas de difference entre les SS allemands et les SS alsaciens , ils avaient tous la même lueur de haine dans les yeux "
NB: Pas de commentaire personnel sur le sujet présent

Page 62 _ de lebel » 20 Sep 2013 - 12:46
Indication d'un site en anglais sur le procès de Bordeaux (et non d'Oradour comme vous l'écrivez).... encore heureux qu'il n'y ait pas eu en pareil cas une polélique sur la traduction !
NB: Pas de commentaire personnel sur le sujet présent

Page 64 _ de lebel » 22 Sep 2013 - 00:37
Après un copier/coller d'un extrait à partir de Wikipédia, sur le massacre d'Oradour, vous en êtes pervenu à "l'apothéose" en citant ces fameuses déclarations de Kahn, en anglais, source des polémiques sur la traduction, qui s'ensuivent !
....................................................

Voila donc votre bilan Lebel !
Vous me reprochez de me gausser ?... le moins que l'on puisse écrire c'est que vous n'avez pas été capable de faire de même !
Mais vous savez Lebel, il n'est jamais trop tard pour bien faire...
Alors, gaussez-vous mais cette fois ci sans moi !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 678  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 25 Sep 2013, 18:07

Norodom, Lebel, s'il vous plait messieurs. Pas de joute verbale dans un fil tel que celui-là...passez en MP SVP.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7216
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: le massacre d'oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 679  Nouveau message de guessy3006  Nouveau message 25 Sep 2013, 18:27

Gretsch a écrit:Le même jour, une autre compagnie de la même division massacre 27 personnes dans le village de Marsoulas, en Haute-Garonne. C'est un tiers de la population... Parmi eux, des enfants, des bébés, égorgés, fusillés dans les bras de leur mère, la tête explosée à coups de crosse de fusil, etc.

Il semblerait que ces massacres aient été orchestrés à l'avance... C'est du moins ce que des documents originaux émanant du commandement de la division établiraient. Je parle au conditionnel, car si j'ai connaissance de l'existence de ces documents, conservés à Toulouse, je n'en connais pas la teneur...



Bonjour.
Mon arrière grand-père faisait partie des 27 victimes, il y a eu plusieurs livres retraçant cette tragédie. Il y en a un pourtant qui a été interdit à la vente : " La mort en vert-de-gris. le maquis de Cazères".
J'aurais aimé savoir si quelqu un l'avait déjà eu en main ? J'aimerais vraiment lire ce récit.
Si quelq'un peut m'aider, merci d'avance.


 

Voir le Blog de guessy3006 : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 680  Nouveau message de lebel  Nouveau message 25 Sep 2013, 19:18

@Francis
Merci pour ces interessantes recensions
Pétain , dans des discours ou des messages publics felicite ou louange la Milice , c'est clair et sans ambiguité ............et comme à d'autres occasions , ses defenseurs
pretendront mordicus qu'il a joué le " double jeu ", que ses discours ne sont que " poudre aux yeux " , qu'il s'exprime sous la contrainte , ou encore mieux que c'est l'expression d'un "double langage ...........mais notre " escroc etoilé " * ne se rendait il pas compte que de trés nombreux français lui faisaient confiance , croyaient en lui , et n'etaient pas à même de saisir les subtilités de son verbe .................cette fidélité ,de bonne foi , certains la paieront au prix fort à la Liberation !

* C'est Henri Frenay , grand resistant et qui , un temps , avait crû en Pétain , qui le qualifiera d"escroc etoilé de Vichy : d'avoir , grace à son titre et son prestige , trompé des français , notamment de futurs resistants ( La Nuit finira , T 2 , P 143 Livre de Poche )


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 08:56
par: NIALA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités


Scroll