Connexion  •  M’enregistrer

Le massacre d'Oradour sur Glane

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 13 Mar 2009, 13:41

Je réponds... sauf aux aspects provocateurs.

Il est clair que les Allemands se divisent au sujet d'Oradour et que le clivage passe pour l'essentiel entre les militaires et les SS. Mais justement c'est fait pour ! La terreur de masse, gratuite, sauvage, orientale, assimilant les paysans limousins à des Juifs, est là pour dire non seulement aux Français mais aux occupants : que personne ne se réjouisse trop vite du débarquement ! Le nazisme garde toute sa capacité de répression, la guerre n'est pas finie et même, en quelque sorte, commence. Et le soldat comme le général allemands sont embarqués jusqu'au bout, que cela leur plaise ou non.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 13 Mar 2009, 16:32

Salut,
d'abord merci à tous pour l'excellence de vos interventions et merci à Tom pour les synthèses fournies au cours du débat.
Ce que je retiens de tout ceci c'est que nous n'aurons pas de réponse absolue quant à savoir si Oradour est le résultat d'un possible projet longuement prémédité face à la menace d'un débarquement allié sur les côtes fraçaises (entrevue entre Himmler et Lammerding d'avril 44) ou celui d'un ordre dûment établi face à la montée des mouvements insurrectionnels liés au débarquement de Normandie (ordre de Von Runstedt du 8 juin). Peut être faut il y voir un peu des deux...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Mar 2009, 07:18

François Delpla a écrit:Pétain va vivre bel et bien dans la peur d'un second Oradour et l'idée qu'il ne pourrait y réagir qu'en démissionnant. En ne le faisant pas il montre aux Allemands qu'ils n'ont qu'à ne pas récidiver pour le garder sur son semblant de trône, à chevroter aux Français qu'ils ne sont pas concernés par les événements en cours.

L'un des chevrotements en question :

Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Mar 2009, 18:06

François Delpla a écrit:
Pétain va vivre bel et bien dans la peur d'un second Oradour et l'idée qu'il ne pourrait y réagir qu'en démissionnant. En ne le faisant pas il montre aux Allemands qu'ils n'ont qu'à ne pas récidiver pour le garder sur son semblant de trône, à chevroter aux Français qu'ils ne sont pas concernés par les événements en cours.

Daniel Laurent répond:
L'un des chevrotements en question :
.... citation d'un appel publé 3 jours avant le premier Oradour...

Prenez garde Messieurs c'est comme celà que ça commence....
Si vous parvenez à 88 ans (c'est tout le bonheur que je vous souhaite) ça va s'aggraver!

On peut approuver ou désapprouver (celà va vous surprendre, mais à l'époque beaucoup de français approuvaient) mais on commente avec respect.

Norodom, apprenti "chevrotant"
@+


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Mar 2009, 03:44

norodom a écrit:citation d'un appel publé 3 jours avant le premier Oradour

C'est bien cela qui est interessant : On dirait que Petain avait prevu Oradour...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 15 Mar 2009, 11:29

Salut,
là je trouve que le bouchon est lancé un peu loin.... :? entre une possible préméditation allemande datant du mois d'avril et visant, dans le cadre d'un débarquement allié en France, l'éradication d'un village quelqu'il soit pour donner l'exemple et tenter de limiter les possibles insurections et un chef de l'Etat français qui, dès le mois de février ou mars, (date de l'enregistrement du message si j'ai tout bien suivi) aurait prévu ce dit massacre et n'aurait fait que le suggérer dans un message radiodiffusé 3 jours avant !!!
Je crois que si je suis sur ce coup là, Amstrong ets son bond pour l'Humanité peut aller se rhabiller.... :drama:

En d'autres termes que Pétain ait prévu ou qu'on lui ait laissé entendre que si les Français bougeaint trop les Allemands organiseraient une repression (vagues d'arrestations, prises d'otages voire exécution sommaire des maquisards pris en flagrant délit...) ok là je veux bien mais qu'il ait pu prévoir Oradour !!!! là ... non


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Mar 2009, 12:09

Il semble que tout le monde n'ait pas encore l'habitude des provocs de Daniel !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Mar 2009, 13:12

François Delpla a écrit:Il semble que tout le monde n'ait pas encore l'habitude des provocs de Daniel !

:mrgreen:
Quand ta science ne suffit plus a eclairer les masses populaires, O mon gourou, il convient de ne pas y aller avec le dos de la cuillere....
:idea:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 15 Mar 2009, 14:33

Salut,
airborne44 a écrit:Pourquoi les allemands sont-ils aller jusque là ?

Un livre pourrait peut être t'apporter une réponse sur les raisons qui ont rendu possible un tel massacre, comme tous les autres perpétrés par les SS et les Nazis :
Des hommes ordinaires. Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne de Christopher R. BROWNING.
Des hommes ordinaires est le troisième livre de Christopher Browning, élève de Raul Hilberg, à qui il dédie son livre. Il suit dans cet ouvrage le parcours des 500 hommes du 101e bataillon de réserve de l’Ordnungspolizei, entre juillet 1942 et novembre 1943.
Cette étude s’appuie sur les témoignages recueillis lors de l’enquête judiciaire faite sur le bataillon en Allemagne fédérale au cours des années 1960. Christopher Browning a également utilisé des documents sur l’activité d’autres unités de police et des Einsatzgruppen, quelques témoignages de survivants juifs ainsi que des photos fournies par Yad Vashem et l’Institut historique juif de Varsovie.
L’intérêt de l’analyse de Christopher Browning réside dans le fait qu’elle suit des exécutants, sans qui les ordres de Hitler, Himmler, Goebbels n’auraient pu être appliqués. Dans le 101e bataillon les hommes ne sont pas fanatisés par les théories hitlériennes, ils sont issus du prolétariat et n’ont reçu de formation idéologique que tardivement. Ils ont même eu le choix avant leur premier massacre. Il s’agit ici de comprendre comment ces hommes ordinaires sont devenus des acteurs du génocide.


Tu peux également lire Les bourreaux volontaires de Hitler de Daniel Goldhagen

La sortie du livre de Daniel Goldhagen, Les bourreaux volontaires de Hitler, a relancé la polémique entre ceux qui pensent que l'intention d'exterminer les Juifs étaient inscrite dès l'origine du nazisme et ceux qui pensent qu'il s'agit au contraire de la résultante d'un engrenage. L'universitaire américain Goldhagen est des premiers. Il va même plus loin en impliquant l'ensemble des Allemands dans le processus de "solution finale". A l'appui de cette thèse controversée, Goldhagen relate avec beaucoup de méticulosité les massacres commis par le 101e bataillon de police de l'Allemagne nazie en URSS. Si le systématisme n'échappe pas à son analyse, le récit des exactions de citoyens ordinaires en URSS rappelle que parmi les 5 millions de Juifs exterminés, 1,3 le furent lors de la campagne de Pologne et de Russie.


Voilà bonne lecture


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Tom  Nouveau message 15 Mar 2009, 15:30

Coda :D

Même si j’ai lu de nombreux comptes rendus du massacre d’Oradour-sur-Glane, je n’ai jamais étudié de près cette « affaire » dont je ne prétends pas être un grand connaisseur. Néanmoins, à la suite de ce fil, j’y ai quelque peu réfléchi et je me demande sincèrement si ce massacre, en tant qu'événement unique en France (même de la part des Waffen-SS), à savoir la destruction d’un gros village et l'extermination de toute sa population, apparemment non en représailles d'une action « terroriste » particulière, n'aurait pas été du tout ordonné en tant que tel : ni par Himmler, ni par l'OKW, ni par l'Ob. West, ni même par le commandant de la division Das Reich, Lammerding, ou encore par le commandant du régiment Der Führer, Stadler ; je me demande si, en fait, il n’aurait pas été seulement l’œuvre du chef de bataillon Diekmann, présent sur place avec la compagnie Kahn.

En effet, si le massacre (destruction et extermination) avait été précisément ordonné, pourquoi aurait-on essayé d’en effacer les traces dès le lendemain et de le cacher par tous les moyens aux yeux de la population française au lieu, comme à Tulle (exécutions publiques, proclamation, affiches, etc.) ou comme pour tout acte destiné à frapper les esprits de terreur, d'en assurer le maximum de publicité ?

Le SS-Sturmbannführer Adolf Diekmann n’aurait-il pas vraiment commis un excès de zèle pour venger la mort de son camarade le SS-Sturmbannführer Helmut Kämpfe capturé et exécuté par les partisans ?

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll