Connexion  •  M’enregistrer

Le massacre d'Oradour sur Glane

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 1161  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Aoû 2022, 22:35

Merci beaucoup AlRoll pour nous évoquer René STOUVENEL et les passeurs du secteur de la Bruche.
Notice Wiki tout à fait intéressante et précise, également avec l'importance suggérée d'une adhésion de STOUVENEL au réseau Martial (7e colonne d'Alsace) qui reste bien tardive. En effet, les passeurs ne sont pas automatiquement reconnus comme résistants malgré, dans la vallée de la Bruche, un bilan exceptionnel. Je reste circonspect sur le rôle réel du "corps franc FFI de la vallée de la Bruche", où on sent toute la rhétorique des rapports de l'après-guerre. Mais l'homologation FFI passait par cette récupération de passeurs (pas tous) par le réseau Martial. Au passage, on occulte l'organisation Bareiss.
Pour ma part je préfère de loin le passeur STOUVENEL au capitaine FFI Robert !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 1162  Nouveau message de Robert  Nouveau message 13 Nov 2022, 18:08

Bonjour, je reviens sur ce sujet car j'ai 2 ou 3 questions à poser:
J'ai lu que dans les années 2000, je ne me rappelle plus quelle année exactement, l'agenda d'Himmler concernant notamment l'année 1944 avait été retrouvé en Russie. Or je crois que les historiens s'accordent pour dire qu'Himmler entretenait un agenda très détaillé de ses occupations que ce soit les rendez-vous familiaux ou les rendez-vous "de travail" au cours desquels il décidait par exemple de faire exécuter une dizaine de personnes par ci, une vingtaine par là etc ... d'une part est-ce vrai ? d'autre part, si oui, est-il possible de trouver une copie de cet agenda si possible traduit en français bien sûr ou existe-t-il des ouvrages relatants les principaux rendez-vous du sinistre Himmler ?
Ensuite concernant le procès de Bordeaux, j'ai lu "Oradour le roman d'un procès" pouvez-vous me conseiller d'autres ouvrages ?
Je vous remercie pour vos réponses.

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 13 Fév 2022, 01:30
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Robert : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 1163  Nouveau message de Robert  Nouveau message 13 Fév 2024, 15:39

Bonjour, serait-il possible d'avoir des références sur le fait qu'en 1953 au moment du procès de Bordeaux, le gouvernement français a bien demandé l'extradition des criminels de guerre nazie et notamment celle de Lammerding ?
Serait-il également possible d'avoir ou de voir des écrits indiquant que le gouvernement Allemand aurait refusé l'extradition de Lammerding et si toutefois il y a des raisons quelles sont elles ?
Je demande là des références d'ouvrages historiques et vous remercie pour ce que vous pourrez m'indiquer.

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 13 Fév 2022, 01:30
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Robert : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 1164  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Fév 2024, 17:19

Un truc pas trop mal foutu, mais il y en a d'autres en fouillant sur le Oueb ;) ...

https://journals.openedition.org/criminocorpus/12571

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 1165  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 13 Fév 2024, 17:24

Robert a écrit:Bonjour, je reviens sur ce sujet car j'ai 2 ou 3 questions à poser:
J'ai lu que dans les années 2000, je ne me rappelle plus quelle année exactement, l'agenda d'Himmler concernant notamment l'année 1944 avait été retrouvé en Russie. Or je crois que les historiens s'accordent pour dire qu'Himmler entretenait un agenda très détaillé de ses occupations que ce soit les rendez-vous familiaux ou les rendez-vous "de travail" au cours desquels il décidait par exemple de faire exécuter une dizaine de personnes par ci, une vingtaine par là etc ... d'une part est-ce vrai ? d'autre part, si oui, est-il possible de trouver une copie de cet agenda si possible traduit en français bien sûr ou existe-t-il des ouvrages relatants les principaux rendez-vous du sinistre Himmler ?
Ensuite concernant le procès de Bordeaux, j'ai lu "Oradour le roman d'un procès" pouvez-vous me conseiller d'autres ouvrages ?
Je vous remercie pour vos réponses.


il exite 3 livres allemands qui reprennent l'intégralité de l'agenda de Himmler entre 1940 et 1945
Moors et Pfeiffer Heinrich Himmler Taschenkalender 1940 Verlag Ferdinand Schöningh 508 pages
Witte Der Dienstkalender Heinrich Himmler 1941/1942 Verlag Christians 787 pages
Uhl Der Dienstkalender Heinrich Himmler 1943/1945 Verlag Piper 1145 pages
1 livre anglais
Witte and Tyas Himmler's diary 1945 256 pages
PAS d'éditions en français
Il n'y a pas d'infos de cette nature dans les carnets qui sont détaillés . Himmler avait de multiples rendez vous tous les jours et de nombreux déplacements dans le Reich et dans tous les territoires occupés et annexés.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 1166  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 13 Fév 2024, 17:27

il y a eu des demandes d'extradition mais Lammerding s'est déplacé entre les zones d'occupation US et UK ce qui fait que celles ci n'ont jamais été exécutées. Quand l'Allemagne a retrouvé son statut d'état souverain. La question ne se posait plus puisque un pays n'extrade pas ses nationaux.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 1167  Nouveau message de Robert  Nouveau message 23 Fév 2024, 01:59

Loïc Charpentier a écrit:Un truc pas trop mal foutu, mais il y en a d'autres en fouillant sur le Oueb ;) ...

https://journals.openedition.org/criminocorpus/12571


Merci, oui je connaissais cet article mais j'avoue ne pas avoir lu tous les alinéas car ils sont extrêmement nombreux.
J'en profite pour poser une autre question:
Si je me trompe dans ce que je vais dire, merci de bien vouloir me rectifier.
1) Tout d'abord, est-ce qu'on est bien d'accord que le drame d'Oradour a été perpétré par la waffen SS et pas par l'armée allemande ?
2) la waffen SS était bien à l'origine la sécurité intérieure ? même au tout début la sécurité d'Hitler en personne ?
3) Pour assurer cette sécurité intérieure les individus qui entraient dans la waffen SS étaient bien triés sur le volet ? je crois même qu'au début ils devaient prouver qu'ils étaient de race aryenne depuis 1800, mais c'était surtout des individus qui appartenaient au NSDAP et qui étaient donc des convaincus du nazisme. Pour assurer sa sécurité, Hitler avait besoin de gens de confiance, des gens dont il était sûr et certain qu'ils adhéraient totalement à l'idéologie nazie.
4) Donc les individus qui entraient dans la waffen SS y entraient par leur volonté et pouvaient même être refoulés s'ils ne remplissaient pas les bons critères non ?
5) C'est là que je ne comprends pas l'appartenance des malgrés-nous à la waffen SS puiqu'ils étaient enrolés de force, ils ne correspondaient donc absolument pas à tous ces critères et auraient même pu être dangereux pour la waffen SS puisque ne partagent pas forcément l'idéologie nazie non ?

Merci pour vos explications concernant donc l'appartenance des malgré-nous à la waffen SS ce qui me semble complètement contradictoire.

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 13 Fév 2022, 01:30
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Robert : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 1168  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Fév 2024, 07:30

Tu confonds "Algemeine SS" et "Waffen-SS".

La première remonte aux débuts du Troisième Reich et est attachée à la protection de HITLER avant de "régler ses comptes" avec la SA et de la supplanter.

La seconde signifie "SS en arme" et est la version combattante de la première. Au fur et à mesure que la guerre va se prolonger, ses critères de sélection vont se simplifier pour recruter un maximum d'hommes en âge de se battre (elle devient même une sorte de "légion étrangère" qui recrute à travers tout l'espace nazi, y compris des Yougoslaves musulmans).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20314
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 1169  Nouveau message de Robert  Nouveau message 23 Fév 2024, 10:33

Bonjour, merci pour ta réponse. Oui je ne connaissais pas le nom "Algemeine SS" mais je savais qu'au début du troisième reich il s'agissait de la protection de hitler. Donc si je résume, dans la "Algemeine SS" il y avait les individus dévoués au nazisme appartenant au NSDAP avec des critères de sélection draconiens , et à côté la "Waffen SS" branche armée de la première pour qui il fallait réduire les critères de sélection afin d'avoir un nombre important d'individus prêts à se battre et voire même prendre des enrôlés de force comme l'ont été les malgrés-nous. Ai-je à peu près bien résumé ?
Merci.

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 13 Fév 2022, 01:30
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Robert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Navire russe Kommuna 
il y a 13 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 06:45
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 22:37
par: coyote 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 18:22
par: NIALA 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll