Connexion  •  M’enregistrer

Le massacre d'Oradour sur Glane

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 721  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 08 Fév 2014, 19:31

Très émouvant
merci pour le partage


 

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 722  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 08 Fév 2014, 19:37

De rien pour le partage, c'est toujours avec émotion que j'aime parler avec Marcel, de cette période, et bien d'autres choses de la vie!!
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 723  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 08 Fév 2014, 20:05

bonjour Alain

bien entendu dès que j'aurai un truc je pense au forum.
je compte aller au musée de Toulouse, en plus il y a une expo sur la Retirada jusqu'en juin...

vas tu souvent à la biblio de Lyon ?
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 724  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 08 Fév 2014, 20:06

gérard,
ça c'est toujours un grand moment de rencontrer des anciens ....
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 725  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Fév 2014, 20:53

le pitaine a écrit:bonjour Alain

bien entendu dès que j'aurai un truc je pense au forum.
je compte aller au musée de Toulouse, en plus il y a une expo sur la Retirada jusqu'en juin...

vas tu souvent à la biblio de Lyon ?


Et bien ... je n'y suis jamais allé ! Je suis un fouineur d'archives mais pas trop un rat de bibliothèques , étrangement :)
Il existe deux biblios susceptibles d’être intéressantes a Lyon : le fond de la part-dieu bien entendu , qui détient des petites merveilles , mais aussi la bibliothèque militaire reliée au musée militaire de Lyon , qui est situé sur l'ancienne caserne Sgt Blandan a Gerland ( voir leur site http://www.museemilitairelyon.com/spip.php?article150 , ils ont un listing de tous leurs bouquins , c'est assez énorme , mais a première lecture, ça m'a semblé un peu trop "moderne" pour m’intéresser ) . Pour des recherches plus "locales" on m'a aussi parlé d'un fond d'archives départementales que je ne connais pas .
Enfin , pour les passionnés de véhicules , blindés ou non , il y a le fond Berliet ( et donc Renault ) avec lequel j'ai déjà eu quelques contacts lors de recherches sur le char FT .

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2840
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 726  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Avr 2014, 11:15

Bonjour,

Compte tenu que le fil "Un lien intéressant au sujet d'Oradour" n'était pas celui qui convenait le mieux pour la poursuite du débat sur le sujet spécifique d'Oradour... et compte tenu de l'accord de Prosper, je prends la suite à la 73ème page du présent fil.
J'enchaîne donc sur ces deux dernières interventions :

Gerard LAIB a écrit :
je travaille sur le sujet, avec d'autres personnes du centre la France, depuis un bon moment et notamment sur la milice de limoges, je ne suis pas la non plus alimenté le fourneau, qu'est l'épineux dossier d'oradour.
en ce qui concerne cette personne, cela m as été confirmé la semaine dernière, par l un des ce ces experts, dès que j ai les preuves je vous en ferais part.
le débat est clos pour moi .


Votre réponse ne me convient pas !.. En sus, vous prenez une curieuse position pour vous soustraire aux explications que l'on attend de vous !... Je fais grâce ici de toute polémique sur ce regrettable délit de fuite !

Tri martolod a écrit :
Ne doit-on pas, dans la logique des choses, fournir les preuves avant de lancer une accusation, même si cette accusation concerne un potentiel salopard??


Tu traduis bien ma pensée, Pierre, et ton terme "la logique des choses" est bien le meilleur qui soit...

Je complèterai mon intervention dès que possible en fin de journée... Actualité oblige, car l'Actualité ne me laisse pas indifférent.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 727  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Avr 2014, 11:28

Bonjour Roger.
Et c'est bien la raison pour laquelle ce fil est verrouillé.
J'ai par ailleurs écrit ceci,

Tu a parfaitement raison Pierre, et je suppose que Gérard ne manquera pas de nous en faire part, seulement je crois qu'il est souhaitable, comme le précise Roger (norodom), de continuer ici:
viewtopic.php?f=25&t=20273&hilit=oradour&start=720
Bien amicalement
Prospe


Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 728  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Avr 2014, 12:27

Je rejoins Tri Norodom pour une demande de précision. Il n'est pas "sain" d'affirmer de façon péremptoire, de donner des noms de personnes sans apporter d'élément tangible au dossier !
Il y a d'ailleurs une épineuse question de droit autour de la diffamation.
Les archives existent, elles ont leurs limites, il y a aussi une certaine place pour l'intime conviction de chacun.
Et le conditionnel n'a pas été inventé pour rien ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 729  Nouveau message de chouba  Nouveau message 30 Avr 2014, 23:08

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai commencé à lire vos posts très documentés sur Oradour.
Je m'interesse aussi à ce massacre et il y a ( comme vous l'écrivez) beaucoup d'interrogations sur le pourquoi de ces atrocités et qui les a commandées.

Un des posts se demande si Jean Filliol ( chef de la milice à Limoges ) ou un de ses sbires a fait choisir Oradour aux allemands. Les réunions du 10 Juin avec la milice à Limoges et St Junien ont certainement décidé du sort d'Oradour.

Mais il y avait aussi Jean de Vaugelas ( responsable du maintien de l'ordre à Limoges) qui avait très une forte influence à cette époque. Par la suite, il est d'ailleurs devenu chef d'état-major de la division SS française Charlemagne. Devenu viticulteur en Argentine, il est décédé "bêtement" dans un accident de voiture en 1954.
Je pense qu'il a du avoir son mot à dire dans les décisions : la milice était son bras armé pour les basses oeuvres.

Pour la commémoration des 70 ans du massacre, j'espère qu'on pourra s'approcher de la vérité ! Mais j'ai de gros doutes, vu l'impunité des responsables allemands du massacre, qui n'ont pas été inquiétés.

chouba

Private
Private

 
Messages: 20
Inscription: 15 Mar 2014, 23:44
Région: france
Pays: france

Voir le Blog de chouba : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 730  Nouveau message de norodom  Nouveau message 01 Mai 2014, 00:32

chouba a écrit:Un des posts se demande si Jean Filliol ( chef de la milice à Limoges ) ou un de ses sbires a fait choisir Oradour aux allemands. Les réunions du 10 Juin avec la milice à Limoges et St Junien ont certainement décidé du sort d'Oradour.

Mais il y avait aussi Jean de Vaugelas ( responsable du maintien de l'ordre à Limoges) qui avait très une forte influence à cette époque. Par la suite, il est d'ailleurs devenu chef d'état-major de la division SS française Charlemagne. Devenu viticulteur en Argentine, il est décédé "bêtement" dans un accident de voiture en 1954.
Je pense qu'il a du avoir son mot à dire dans les décisions : la milice était son bras armé pour les basses oeuvres.

Atention !... Là, on aborde un sujet grave, celui de l'éventuelle complicité de la Milice ou autres collaborateurs, par un choix d'une localité livrée à la barbarie allemande !
Pourquoi la personne de Jean de Vaugelas devrait être impliquée sous le prétexte qu'il a appartenu à la division Charlemagne ?

Les enquêtes qui ont été menées sur ce point de l'éventuelle complicité de la collaboration française et dont il faut quand-même reconnaître qu'elles nont peut-être pas été assez suffisamment poussées, n'ont pas conduit à affirmer cette hypothèse.

Au cours de mes interventions sur le sujet présent j'avais proposé que l'on fasse une analyse à partir des faits connus

Or, il semble que l'on accorde des interprétations aux "trois" réunions, qui ne correspondent pas à la réalité.
J'ai placé le mot "trois" entre " " parce qu'en réalité il y en a eu deux.
Il n'y avait aucun milicien dans la salle de l'hôtel de la gare à Saint-Junien, lorque dans la matinée du 10 juin 1944, Adolf Diekmann à annoncé qu'il irait exiger 40 otages à Oradour-sur-Glane.

L'heure est tardive, aussi je reprendrai ce sujet au cours de la journée de demain...

Bonne nuit,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités


Scroll