Connexion  •  M’enregistrer

La 2ème DB

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

La 2ème DB

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 17 Mai 2004, 19:48

Le 25 juillet 1940, à Londres, le capitaine Philippe de Hauteclocque (dit Leclerc) se présente au général de Gaulle. Celui ci le nomme immédiatement commandant et lui confie une première mission : rallier le Cameroun à la France Libre. Fin août, il arrive à Douala (Cameroun) et prend sans coup férir le contrôle du territoire avec l'aide d'un détachement du régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad. De Gaulle le nomme immédiatement colonel et commissaire général du Cameroun. Le Tchad, le Cameroun, le Congo et l'Oubangui-Chari sont ralliés à de Gaulle. Le Gabon, plus réticent, le rejoindra début novembre 1940 suite à l'intervention de Leclerc et Kœnig.
Le général de Gaulle peut enfin ouvrir un théâtre d'opérations dans le Sahara : il s'agit ni plus ni moins que de conquérir le Fezzan et de rejoindre la méditerranée.


En décembre 1940, Leclerc, le nouveau commandant militaire du Tchad, est chargé de l'opération contre le Fezzan. Une première tâche l'attend : conquérir l'oasis fortifiée de Koufra (Sud-Est de la Libye) occupé par les Italiens depuis 1931. Leclerc dispose en tout et pour tout de 350 hommes, dont 100 Européens et 120 méharistes. Ses troupes avaient une bonne expérience du désert, mais elles disposaient d'un armement réduit. Se posait également des problèmes de logistique : il fallait acheminer l'eau et le carburant sur une distance de 1650 kilomètres.

Le 24 janvier 1941, la colonne Leclerc s'élança à partir de Faya-Largeau. En pénétrant en Libye, un détachement britannique de reconnaissance fut repéré et tomba dans une embuscade tendue par l'armée italienne. L'effet de surprise étant perdu, les Anglais renoncèrent à la poursuite de la mission. Leclerc décida malgré tout de poursuivre et atteignit Koufra le 7 février. Le 18 février, Leclerc obligea les Italiens à s'enfuir vers le Nord. Le 19, le siège du fort débutait. Malgré des moyens très restreints, les Français harcelèrent sans cesse les Italiens. Le 1er mars 1941, Leclerc obtint la reddition de la garnison Italienne et prononça son fameux serment : "Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs flotterons sur la cathédrale de Strasbourg". Les Français Libres purent enfin diffuser un message de victoire sur les ondes de la BBC : "Koufra est le premier acte offensif victorieux mené contre l'ennemi par des forces Françaises, partant de territoires Français, aux ordres d'un commandement uniquement Français".


De retour à Fort-Lamy, Leclerc se prépare sa prochaine mission : la conquête du Fezzan.
En Egypte, les Britanniques lancent une contre-offensive contre l'Afrikakorps et avancent en Libye. Celle-ci échoue et Rommel repart à l'assaut de l'Egypte : une jonction avec les forces britanniques est, pour l'instant, inenvisageable. Leclerc se contente alors d'affaiblir les forces de l'Axe par tous les moyens possibles, effectuant des raids sur les forts tenus par les Italiens (Gatroun et Uigh el-Kébir).
En septembre 1942, Leclerc, le commandant supérieur des troupes de l'Afrique française libre est chargé de la conquête le Fezzan et doit s'emparer de Tripoli, où il fera sa jonction avec les troupes britanniques. En janvier 1943, les forces de Leclerc, fortes de 4 000 Africains et 600 Européens appuyées par le groupe d'aviation, chassent les Italiens du Fezzan. La route de Tripoli est ouverte. Le 25 janvier, les premiers Français Libres entrent à Tripoli et font la jonction avec les FFL du Moyen-Orient.


Envoyée en Angleterre pour préparer le débarquement en Normandie, la 2ème DB débarque en Normandie le 1er août 1944. La division doit combattre sous les ordres du général Patton et participer à la libération de Paris. Les pertes à l'issue des premiers combats de la division sont très élevés : 800 hommes de perdus (200 morts et 600 blessés). Le 15 août, Leclerc marche sur Paris. Rambouillet est atteint le 21 août. Le 24, la 2ème DB entre dans la capitale par la porte d'Italie et, le 25, de Gaulle entre à Paris par la porte d'Orléans et retrouve Leclerc à la gare Montparnase .
En septembre, de Gaulle décide d'envoyer la 2ème DB vers Strasbourg. Leclerc entame alors une chevauchée vers les Vosges et l'Alsace. Strasbourg tombe le 23 novembre : le serment de Koufra est honoré. La division participe alors à la réduction de la poche allemande de Colmar en février 1945 puis est envoyée sur l'Atlantique pour participer à la réduction des poches allemandes. La division est alors envoyée en Bavière et s'empare, le 7 mai 1945, du "Nid d'Aigle" d'Adolf Hitler à Berchtesgaden. Le 23 mai, la 2ème DB rejoint Paris où un accueil triomphale lui sera réservé.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Les FFL en Tunisie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 17 Mai 2004, 20:35

On peu ajouter notamment qu'après la libération de la Tunisie, la 1ère DFL et le Détachement L sont renvoyés en Tripolitaine (Zouara et Sabrata) car leur présence près de l'Algérie entraîne la désertion de nombreux éléments de l'armée Giraud.
Les unités FFL restent ainsi à l'écart pendant de nombreux mois, environ jusqu'à septembre octobre 43. Ensuite, la 2èDFL intègre des unités giraudistes. Cela ne se passe pas sans heurts. Elle prend alors le nom de 2ème DB
"Le but fut atteint, la victoire remportée, maintenant que la bassesse déferle ! Eux regardent le ciel sans pâlir et la terre sans rougir. »
Charles de Gaulle
A l'attention des Parachutistes de la France Libre 6 juin 1953

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Inscription: 30 Avr 2004, 20:47
Localisation: Breton en exil
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de raca  Nouveau message 17 Mai 2004, 21:03

:wink:
on peut rajouter aussi qu'apres Tripoli , il y eu la Tunisie ,et la Ligne Mareth , avec les durs combats de Ksar Ghilane , ou ils ont combattus pour la premiere fois des Allemands et pas n'impoter lesquels .....Et ils n'ont pas cédés un pouce de terrain et c'est la premiere victoire sur les troupes allemandes , et ou ils ont mérités d'un " Well done ! " de Montgomery .
PS :
Si vous faites du tourisme dans le sud tunisien , poussez une pointe dans les matmata , jusqu'a Ksar Ghilane , vous y verrez le monument ( dans un triste état d'ailleurs ) qui commemore cela .
:wink:
re PS :
Et il y a encore plein d'autres choses ..... Mais on ne va pas écrire un nouveau bouquin ..
:lol: :lol: :lol:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 22 Mai 2004, 10:51

Buis commande la 1e Cie du 501e RCC et Repiton est à l'état-major de la 2e DB, 2e bureau


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Yakolev Yak-3  Nouveau message 20 Juin 2004, 19:11

Le fils du Gén.De Gaulle était fusiliers marins dans la 2eDB


 

Voir le Blog de Yakolev Yak-3 : cliquez ici


Re: La 2ème DB

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Penn Brezhon  Nouveau message 10 Juin 2014, 15:20

Bonjour à tous :
- à HistoQuiz : Leclerc n'avait pas vraiment été nommé colonel. Une fois sur le sol africain, il se serait dit que, considérant les grades de ceux qu'il devait convaincre,il était préférable d'être colonel. Ce serait un de ceux qui l'accompagnait qui aurait bricolé, avec deux épaulettes de commandant, une épaulette (une seule) de colonel. Par ailleurs, mon père a rejoint Leclerc après Koufra, et il a fait le serment, qui était toujours appelé "de Koufra", mais qui n'était plus lié alors à cet épisode.
- à Hilarion et Raca : la 101st Airborne est arrivée la première au village de Berchtesgaden, et s'y est arrêtée. C'est en étant doublée par les Leclerc (qui n'ont pas posé pied à terre) que les paras américains ont réalisé leur erreur. La 2e DB est arrivée la première au Berghof, mais il y a eu quelques minutes de palabre avec des SS, qui ont profité de ce délai pour faire exploser ce qu'ils pouvaient. Un détail : mon père m'avait parlé, à plusieurs reprises, de films montrant Eva Braun se douchant nue sous une cascade ; enfant, je me demandais s'il blaguait. Ces images sont ressorties il y a quelques années, comme inédites. Je me demande si mon père les avait vues au Berghof ?
- à Yakolev : Philippe de Gaulle avait suivi le cursus normal d'officier de marine à l'Ecole navale de Mesdoun (maintenant CIN), et a participé à des coups-de-mains (souvent de nuit, sur les côtes françaises) avec des fusiliers-marins. Il en a commandé ensuite sur le sol français (grosso-modo, entre le débarquement et la fin de la guerre), puis est passé dans l'aéronavale.

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 04 Juin 2014, 21:28
Région: Bretagne/PoitouCharentes
Pays: France

Voir le Blog de Penn Brezhon : cliquez ici


Re: La 2ème DB

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Juin 2014, 16:28

Bonjour,
Tu déterres un fil vieux de 10 ans et 3 des membres auxquels tu t'adresses ne font plus partie du forum... ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5963
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: OISE

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: La 2ème DB

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dominord  Nouveau message 10 Juin 2014, 16:34

oui mais les nouveaux participants vont peut-être rebondir
cordialement
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4638
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: La 2ème DB

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Juin 2014, 16:44

Il n'y a pas d'interdiction à ce fait ni de censure de ma part. Je signale le fait à un nouvel arrivant qui n'a peut-être pas fait attention à la date du post auquel il répondait et je soulignais qu'il s'adressait à des personnes qui ne sont plus parmi nous. Simplement pour lui dire que s'il attend des réponses, çà va prendre du temps...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5963
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: OISE

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


La 2ème DB

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dominord  Nouveau message 10 Juin 2014, 19:30

bien sûr, je sais. amitié.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4638
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici



Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a moins d’une minute
par: Tarpan 
    dans:  Série "La dernière Guerre" aux éditions Atlas 
il y a 10 minutes
par: Tarpan 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 06:24
par: Orwell 
    dans:  Pourquoi les Pays-Bas ? 
Aujourd’hui, 05:27
par: Dog Red 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Aujourd’hui, 00:37
par: kfranc01 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 23:01
par: Manu 
    dans:  Ses 16 ans ! 92 aujourd'hui ! 
Hier, 21:46
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  papy était parachutiste chez les allemands ! 
Hier, 19:39
par: Dog Red 
    dans:  Kommandantur de Redon 35 
Hier, 19:00
par: brehon 
    dans:  Utilisation des levées & remplacement et convalescents par les rmées 
Hier, 18:28
par: thucydide 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll