Connexion  •  M’enregistrer

Bataillons FFI du Morbihan

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Bataillons FFI du Morbihan

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alban56  Nouveau message 15 Déc 2008, 11:40

Je regarderai plus précisément ce soir si il y a des détails supplémentaires indiqués :)


 

Voir le Blog de alban56 : cliquez ici


Re: Bataillons FFI du Morbihan

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de FFI Morbihan  Nouveau message 01 Oct 2009, 20:33

Je recherche des informations concernant le 1er bataillon FFI du Morbihan, compagnie de commandement sous les ordres du comandant Vigouroux alias Hervé capitaine Frapper, ainsi que sur le 2e bataillon FFI du Morbihan du colonel Le Garrec, 5e compagnie sous les ordres du capitaine Jacob alias Marco.

Je sais que le 1er bataillon fut dissout suite à l'attaque allemande du camp des "sept trous" dans le bois de Floranges le 28 juin 1944 et que le 2e bataillon participa activement à la libération du bourg d'Erdeven le 12 août 1944 et de Lorient.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'en dire plus sur ces 2 bataillons :)

Bonsoir ALBAN,

Tu pourras découvrir dans cette rubrique, une petite parcelle de réponse puisque mon Grand Père ( Louis ROPERCH Chef de groupe section transport) à été tué le jour mème de cet "eparpillement" du 1er Bataillon le 28 juin 1944, Il faisait parti d'un groupe qui devait feindre un déccrochement par le sud du bois de Florange pour attirer vers eux l'ennemi pendant que le gros du Bataillon partait vers le nord (p488 du Livre très imposant(mais néanmoins précieux à tous les niveaux) qui est en ta possession) je me tiens à ta disposition pour toute information complémentaire, si en revanche tu en recevais d'autres ou si tu avais connaissance d'un ancien ayant appartenu à ce bataillon je te remercie de me le faire savoir ...j'en connaissais un qui hélas est décédé l'année dernière : Pierre PENVEN , il a participé après l'attaque des bois de Florange à la liberation de Vannes...c'etait un homme affable et c'est lui qui a constitué les panneaux de photos (lui appartenant) d'epoque sur le premier bataillon dans le maquis , ces panneaux sont actuellement (depuis cet été seulement) exposés dans une salle annexe de la Mairie de Grand-Champs ( accès libre) A TRES BIENTOT MAGALI


 

Voir le Blog de FFI Morbihan : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll