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réseaux d'évasion

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
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Re: réseaux d'évasion

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 29 Déc 2009, 09:43

Bonjour,

Ernest Sibiril avait déjà été en "affaires" avec les Allemands et la ladrerie de l'administration en 1917. Engagé volontaire en mars 16, alors qu'il a à peine 16 ans, sur le Duc d'Aumale, un trois mats barque affecté aux lignes d'Amérique du Sud.
Le 4.11.16, il appareille de Bahia-Bianca pour Pauillac en Gironde avec un chargement de blé. Il sera arraisonné, pillé et coulé le 22.01.17 par un sous-marin allemand qui recueillera l'équipage (après en avoir laissé "mariné" la moitié dans un canot de sauvetage à moitié immergé pendant plus de 10h), le confiera à un vapeur norvègien, le Storti. Tranférer sur un chalutier espagnol, il regagne la France, via Corcubion et la Corogne.
Ayant tout perdu, Ernest Sibiril perçoit une avance "secours de route" de 25,30 frs. Le 17.2.17, après une semaine de permission, il embarque sur le trois-mats barque "Moliére", transportant du nitrate du Chili vers l'Europe. Dès son embarquement, il a dû rembourser l'avance accordée par l'administration maritime.....

A suivre,
Pierre


 

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Re: réseaux d'évasion

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 03 Avr 2010, 19:32

Bonjour,

Pour imager les difficultés à surmonter par les membres du Réseau E.SIBIRIL voici un schéma extrait du bouquin de R.HUGUEN qui montre le chemin balisé de postes armés et l'environnement "germanisé" du chantier:

Image

Le chantier aujourd'hui:

Image

A+,
Pierre


 

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Re: réseaux d'évasion

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 04 Avr 2010, 08:48

Merci beaucoup Pierre.

David


 

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Re: réseaux d'évasion

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 18 Avr 2010, 19:20

Bonsoir,

Ironie du sort, la vedette allemande de surveillance cotière Nordmark ex-Quid, basée à Roscoff et réquisitionnée de 40 à 44 par la Kriegsmarine avait été construite par les Chantiers SIBIRIL en 1930, pour le compte d'un avocat morlaisien:

Image

Un bateau un peu particulier, le Tor e Ben a pris la mer au soir du 11 Mai 43 avec 12 hommes à bord...Le 13éme, arrivé tardivement, ne pourra pas embarquer par superstition, il partira sur le prochain bateau.

Le Tor e Ben (Casse-tête) a été construit en 1913 pour Vincent FEAT, pêcheur du Dourduff, (...ex-barreur du roi d'Espagne et de Virginie Herriot: http://fr.wikipedia.org/wiki/Virginie_H%C3%A9riot ), par Jean Marie Thomas PAUVY, mon Arrière-grand-père.

Bateau de 6,70 m, célèbre dans toute la Bretagne Nord et pouvant porter 60 m2 de voilure. Jean PERON, le skipper, considérait PAUVY comme un homme extraordinaire qui n'a construit que des bateaux de grande classe, sans plan,et qui, absolument illètré avait inventé une écriture personnelle pour son travail...Certains de ses bateaux naviguent encore aujourd'hui (le Jouet des Flots du Père Simon) et une réplique du célèbre Reder Mor (..voir sur la toile...) est visible (...malheureusement en mauvais état..) dans le bassin à flot de Morlaix

Le Tor e Benn sort de la baie piloté par Louis Le VEN, un des piliers de l'organisation Sibiril, il débarquera à l'aide d'une annexe à la pointe de l'ile Callot. Le vent est fort et la mer formée et la route se fera pratiquement que sous trinquette. A 19 heures, le 12, les hommes perçoivent le son d'une boué sifflante, la terre est proche et sera aperçue vers 20 h mais noyée dans un brouillard épais qui ne permet pas de distinguer l'entrée d'un port. A 22h Péron fait mouiller l'ancre dont l'aussière cassera vers 23h. La trinquette est établie pour dégager le bateau de la côte, le Tor e Benn a la particulrité rare de pouvoir remonter le vent sous trinquette.Une fois en sécurité le bateau sera maintenu à la cape jusqu'à 5 heures du matin. Un port est enfin visible le 13 à 6h et les évadés seront accueillis et réconfortés à Porthleven. La Douane anglaise saisira...la bouteille de calva restée à bord et considérée comme "denrée illicite"... lol
Puis se fût les interrogatoires où ils apprirent des services britanniques qu'ils avaient, peu après leur départ, coupé un convoi allemand et que le temps passé à la cape s'est fait dans un champ de mines.
Conduits à la Patriotic School pour quarantaine, le message d'arrivée: "Qu'il est dur le chemin qui conduit à sa belle", diffusé par la BBC rassurera les familles.

Tous ces hommes s'engageront dans les FAFL et dans les FNFL, Jean Le Men rejoindra le commando Kieffer...

D'après le bouquin de R.HUGUEN: "Chantier d'évasions".

Kénavo,

Pierre


 

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Re: réseaux d'évasion

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 18 Avr 2010, 19:56

Merci Pierre pour toutes ses informations et ta connaissance du sujet.
Aurais-tu également des infos concernant la famille Guéguen de Henvic? Il me semble que le père était à l'origine de la création de ce réseau d'évasion. Il a dû rejoindre la Grande-Bretagne avec son fils (François servira dans les SAS) en 1942 et Sibiril a pris la suite.

David


 

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Re: réseaux d'évasion

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 18 Avr 2010, 21:57

Bonsoir David,

"Jakez" Guéguen avec son fils François furent les premiers "clients" du réseau E.SIBIRIL, passagers du cotre ANDRE le 10 février 42. Jacques GUEGUEN, patron du Pourquoi-pas, avait initié ces liaisons avec l'Angleterre dès juillet 40. Les allers-retours étaient possibles car les allemands n'avaient pas encore verrouillé les zones cotières. Il en fit 4, transportant une cinquantaine de personnes. Par la suite l'essentiel de l'activité de Jakez consista en des rendez-vous avec les vedettes des services secrets britanniques pour des transferts de courriers.

Les allemands finiront par avoir des soupçons et devant le risque grandissant d'arrestation, Jacques Guéguen sollicite son ami E.SIBIRIL pour le faire passer en Angleterre avec son Fils françois alors agé de 16 ans. Il deviendra l'un des plus jeunes, sinon le plus jeune breveté parachutiste et rejoindra le 2ème RCP. Il rentrera en France suspendu à un parachute le 10 juin 44 quelquepart au sud de la Loire.

Tu peux te procurer les bouquins de Roger Huguen: "Chantier d'évasions" et "Par les nuits les plus longues" auprès de Coop Breizh...ainsi que "La Bretagne dans la Bataille de l'Atlantique"...des valeurs sûres!!

http://www.coop-breizh.fr/rubrique-61,q ... ous.fr.htm

Kénavo,

Pierre


 

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Re: réseaux d'évasion

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 19 Avr 2010, 08:28

Bonjour Pierre,

François Guéguen a été parachuté en forêt de Duault vers le 10 juin.

Merci à toi.

David


 

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Re: réseaux d'évasion

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 28 Mai 2010, 05:48

Bonjour,

Un témoignage à propos de la "Patiotic School", point de chute obligatoire de tous les "entrants" sur le territoire britannique, toujours extrait du bouquin de Roger Huguen.

Témoignage de Jean Paul MARTIN, évadé à bord du "S'ils te mordent" (...partie de la devise de Morlaix et à l'intention des Anglais: S'ils te mordent, mords-les") le 6 Mars 1943. Il est agent du réseau Alliance dans l'Est. Il s'engagera dans les FFL. Le bateau est (..était?) visible à l'Institut Jean MOULIN à Bordeaux....(Si un bordelais lit ce fil, l'info est à rafraichir.)

"Patriotic School"- je ne sais d'où vient ce nom- était un ancien collège anglais, le vrai collège anglais au sens du mot, de grands batiments de pierre, à étages, autour d'une cour vaste comme un terrain de cricket. S'y trouvaient réunis en résidence forcée tous les étrangers qui débarquaient en Angleterre par un moyen ou un autre. On y rencontre des gens surprenants. Je me rapelle un nommé Perse, français, la quarantaine, légèrement bedonnant, qui avait traversé 22 frontières à pied avant d'arriver. Il venait d'un pays du fond du Caucase, ou ce berger basque, grand, osseux d'une force incroyable, qui nous à chanté le cri modulé d'une puissance et d'une mélodie étonnantes, qu'il poussait pour appeler ses moutons d'un versant à l'autre d'une gorge pyrénéenne. Nous étions par chambrées d'une quarantaine sur des châlits à deux étages. Chaque matin, la porte s'ouvrait et un Ecossais immense nous criait en riant ce que j'entendais alors comme étant" Fit Saïla". Il s'agissait, en fait, d'un marin retraité de la Navy, qui nous réveillait par le cri traditionnel chez eux:"On your feet, sailors!". Nous étions régulièrement interrogés. J'ai eu personnellement affaire à un homme de 45 ans environ dont je n'ai jamais su s'il était français ou anglais, en tout cas il en savait plus sur l'usine des Télots* (34), à St Fargeot." (sic)...

*Usine des Télots:" cette usine de shistes bitumeux était un "nid" d'agents du réseau Forteresse dont le chef était Paul Mengel dit "Chauve-souris", chef de la région Est Alliance (d'après Mmme Martin, épouse de Jean Paul).

A+,

Pierre


 

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Re: réseaux d'évasion

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 19 Juil 2010, 15:48

Bonjour,
Petite parenthèse: j'ai mis 2 heures, ce matin, pour aller prendre un café et chercher une baguette de pain. A ma décharge: j'ai rencontré une personne qui a entrepris, avec d'autres, de revoir la présentation du Réseau E.Sibiril au sein du Musée Maritime de Carantec. La nouvelle démarche engagée consiste à rechercher toutes les informations disponibles sur les Hommes et les bateaux et de les présenter au public sous forme de plaquettes.
L'espace est petit mais bien occupé...
A ce sujet, si Yvette Sibeaud pouvait se manifester il n'y a presque rien concernant André Moguérou et il est urgent de collecter tous ce qui est dispersé dans les familles.
A+,
Pierre


 

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Re: réseaux d'évasion

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Juil 2010, 15:18

Bonjour,
Dans Dimanche Ouest-France d'aujourd'hui.
Fichiers joints
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Cordialement.
Yvonnick

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