Connexion  •  M’enregistrer

Les dernieres charges de cavalerie de l'armée francaise

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 13 Mai 2004, 14:29

Bonjour,

Le 1e RSM est resté en Syrie, il a combatu contre les Français Libres et les Britaniques en juin/juillet 1941 et contre les Américains fin 1942. Reconverti en régiment de chasseurs de chars sans matériel, il ne touchera celui-ci que pour participer à la libération de Royan.

A ne pas confondre donc avec une petite moitié de son premier escadron qui sera à l'origine du 1e RMSM.

Amicalement
Jacques


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 13 Mai 2004, 22:24

Bonsoir,

Je dois préciser qu'un certain Pierre Ghémard a participé à cette dernière charge à cheval.

Donc le sujet m'intéresse.

Amicalement
Jacques Ghémard

Image

sur les pattes de col, le 1 et l'étoile pour 1e RSM


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 19 Juin 2004, 12:26

Bonjour,

Charger à cheval en ce début 41 me parrait à moi aussi assez étonnant mais il faut replacer cette charge dans son contexte particulier. Les spahis ne chargeaient pas contre des panzers mais contre des troupes coloniales italiennes pas très différentes d'eux.

Quelques temps plus tard la brigade d'Orient de la France Libre combattra en Erythrée en étant ravitaillée par des chameaux. Et ce sont ceux qui se sont approprié le point d'eau qui sont sorti victorieux de cet affrontement.

Mais il fallait probablement encore plus de courrage pour avancer en tête de colonne avec une automitrailleuse dans le bocage normand. Ce qui fait dire à Philippe de Gaulle en parlant des spahis dans ses "Mémoires accessoires" : "Ha les braves gents !"

Amicalement
Jacques


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Yves  Nouveau message 26 Sep 2004, 11:57

on en parle dans La France libre par ceux qui l'ont faite (entretiens avec des français libres faits par Roger Stéphane et Daniel Rondeau - A priori sorti chez Grasset en 97 - je dis a priori car la version que j'ai n'est pas la version finale mais les secondes épreuves non corrigées récupérées dans une brocante pour même pas un euro...).

Donc page 163, Bernard Saint Hillier dit:
"Je dois dire qu'en plus du bataillon de marche numéro 3 du Tchad, il y avait un escadron de spahis marocains, l'escadron jourdier, engagé en Erythrée indépendamment de nous mais qui a fait des choses absolument remarquables, notamment une charge de cavalerie au sabre. Il y avait également la brigade française d'orient, qui venait de Douala. elle était constituée essentiellement par un bataillon de Légion Etrangère, par des éléments de commandement de ce bataillon et de la brigade, soit au total mille cinq cent français environ. Nous avons été une force d'appoint pas considérable, mais tout de même sérieuse. Nous représentions à peu près le cinquième de tous les éléments alliés".

La suite détaille les opérations, avec d'autres témoignages dont celui de Pierre Iéhlé.

Ce livre est très intéressant, je le relis actuellement et il vaut le détour par la richesse des entretiens (une soixantaine de compagnons de la libération) et le côté "informel" des propos parfois très drôles en dépit de tout...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 26 Sep 2004, 13:24

Bonjour,

Oui, ce bouquin est intéressant. C'est en fait la retranscription d'entretiens filmés qui ont été diffusés plusieurs fois par la télévision.

Il parrait que de Gaulle se projetait le film régulièrement.

Image

Amicalement
Jacques


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Yves  Nouveau message 27 Sep 2004, 10:35

Dans l'introduction du livre il y a une note de bas de page - d'après les ratures qu'il y a sur mon exemplaire ces précisions ont été supprimées à l'édition finale - Roger Stéphane avait fait un prémontage des entretiens qu'il avait filmés à la demande de De Gaulle. Ce prémontage faisait une vingtaine d'heures et a été visionné par le général, sa femme et ses collaborateurs. Le visionnage complet a pris trois journées complètes (des samedi pour ceux qui veulent tout savoir).
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir le montage final, savez-vous s'il est sorti en cassette ?


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 27 Sep 2004, 11:09

Oui, et merci d'avoir posé cette question parce qu'il existe maintenant en 2 DVD et que je viens de le constater à l'instant

http://www.alapage.com/mx/?donnee_appel ... xt=&sv=X_L

J'achète !!!
Jacques


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Yves  Nouveau message 27 Sep 2004, 11:21

Ah ça... il vient juste de sortir (c'est daté le 25/09...), si cette édition est à la hauteur du livre, ça doit vraiment valoir le coup...
Si tu l'achètes de suite, je veux bien que tu me dises ce que cela donne...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 27 Sep 2004, 19:48

Salut,
moi aussi je suis intéressée car l'enregistrement que j'ai en cassette commence à donner de sérieux signes de fatigue.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 06 Oct 2004, 12:03

Le dvd est présenté ici

http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=516

Image

Amicalement
Jacques


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 36 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll